Accueil > Cuisine > Cuisine : salé > Lapin Sauce au Chocolat

Lapin Sauce au Chocolat

dimanche 9 décembre 2007, par AM

LE POUVOIR D’ACHAT BAISSE !

et même sans doute pour ceux qui ont les moyens de se payer fusils, cartouches et permis de chasse !
Comment sans cela expliquer que certains d’entre eux, sans doute poussés par le besoin, se sentent obligés de chasser près des habitations et pire, pour 3 bracos, vers 21h30 en tirant dans les volets d’une maison ?

Les temps sont durs pour tout le monde...
Voici donc une recette qui va changer les habitudes de ces amateurs de chair pantelante.

 8 cuisse(s) de lapin
 3 gros oignon
 8 carotte(s)
 2 feuille(s) de laurier
 10 branche(s) de persil plat
 8 cuillère(s) à soupe de chapelure
 75 cl de vin blanc
 100 g de chocolat noir amer à 70% de cacao
 20 cl d’ eau
 30 g de beurre
 4 cuillère(s) à soupe d’ huile d’olive

Dans une cocotte en fonte, salez le fond de la cocotte légèrement, puis ajoutez beurre et huile d’olive. Faites revenir les cuisses de lapins 10 minutes pour qu’elles soient bien dorées.

Pendant ce temps préparez les carottes en rondelles, et émincez les oignons.

Lorsque le lapin est doré, ajoutez les carottes et les oignons, puis le vin blanc. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feux doux.

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de chapelure sur chaque morceau de lapin et faites cuire à nouveau 10 à 15 minutes. La sauce va s’épaissir.

Retirez du feu les cuisses de lapin que vous conserverez sous aluminuim pour qu’elles ne se refroiddissent pas trop. Laissez cuire encore les carottes et oignons dans la sauce au vin blanc 20 minutes pour qu’elles s’attendrissent.

Pendant ce temps préparez la sauce au chocolat : Mixez les feuilles de laurier, les branches de persil avec le chocolat, puis ajoutez l’eau froide. Remuez pour obtenir une sauce assez homogène.

Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, puis versez la sauce au chocolat sur les morceaux de lapin pour les 15 dernières minutes de cuisson ( feu doux).

Dressez sur un plat les cuisses de lapins et les carottes, et servez à côté la sauce au chocolat bien chaude.

Commentaires

  • obligation faite aux A.C.C.A., en application de l’article L. 422-10 du code de l’environnement, de ne pas soumettre à leur action les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour de toute habitation.

    • Je ne cautionne nullement ce genre d’acte, cependant l’amicale groisillonne n’et pas une A.C.C.A. olive

    • Cela veut-il dire, Olivier, que la régle des 150 mètres n’existe pas ici ?
      (fais gaffe, si tu réponds "si" tu risques de te prendre quelques plombs mal placés....)
      As-tu vu le dahut ?
      AM

    • il semblerait que non mais j’attends la confirmation ??? cependant le bons sens reste de mise et la prudence avec...olive

    • Tu veux dire Olivier qu’on ne vous rappelle pas à chaque réunion quelle est la distance des habitations à respecter ? Pourtant, la presse, à chaque début de saison, nous fait part du rappel de consignes de votre présidente ! Pipeau ?
      Moi qui m’imaginais que la situation des "chefs chasseurs" aurait permis de donner à chaque chasseur une carte des zones légalement autorisées ....
      Je ne me fais pas d’illusion sur le respect de la chose, bien informée maintenant que, de même que les cordonniers sont, dsait-on, les plus mal chaussés, ce ne sont pas les édicteurs de réglements qui les respectent le plus.... je laisse à qui le voudra le plaisir de faire une liste :-((
      AM

    • dans le cadre des ACCA , les proprietaires de la zone des 150 metres ,et eux seuls exclusivement , conservent leurs droits de chasse et peuvent l’exercer dans les limites de la réglementation générale de la chasse .
      Question : Que dit cette réglementation générale de la chasse dans la zone des 150 metres des habitations ? je serai tres heureux de le savoir ; merci jal