La plainte ayant été classée sans suite par le tribunal de grande instance de Paris, le Collectif breton pour la démocratie et les Droits de l’Homme a annoncé, hier, à Carhaix, qu’il avait déposé, le 2 mai, un recours avec constitution de parties civiles auprès de la doyenne des juges d’instruction de Paris.
Le Télégramme 07/05/2006
Accueil > Mots-clés > Société > Justice-Police
Justice-Police
-
Affaire Berroyer. Un recours déposé
7 mai 2006, par Admin -
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par AdminIl avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007 -
Le Peuple des Dunes attaque le site Internet de la Préfecture du Morbihan
18 mars 2008, par Admin19-03 : Le tribunal administratif de Rennes vient de rejeter la requête du collectif. Ouest France dernière minute
.../... La Préfecture du Morbihan vient de mettre en ligne, à destination du public, « un site internet spécifiquement dédié au PER » Sud Lorient (prod. 1) ; la contestation du PER Sud Lorient étant toujours pendante devant le Tribunal de Céans, Dossier n° 0504226-1.
L’accès au site internet « Permis Exclusif de Recherches (PER) Sud Lorient Préfecture du Morbihan » se fait par un lien présent sur le site de la République Française « Morbihan, l’État à votre service » : la Préfecture du Morbihan est l’éditeur du site litigieux (...)
-
Erika. Bretagne et Pays-de-la- Loire font cause commune
6 juillet 2006, par AdminSelon les deux présidents, c’est ce combat commun qui permettra d’obtenir la condamnation des prévenus, et la réparation pour les nombreux préjudices subis Les deux présidents ont décidé d’organiser une rencontre inter-régionale publique en Bretagne à la rentrée 2006.
Catherine Magueur Le Télégramme 06/07/2006 -
Dominique Yvon n’a pas fait appel
1er octobre 2004, par AdminEn début de conseil, le maire a pris acte de la radiation des listes
électorales de M. Dominique Yvon, conseiller municipal d’opposition.
Ouest France 1 10 2004 -
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total
14 février 2007, par AdminÀ elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007 Procès Erika. Qui lâchera prise ? On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans rien (…)
-
Été : un dipositif renforcé pour plus de sécurité
24 juin 2007, par AdminDes campagnes de contrôle sur l’équipement à bord des bateaux vont être renforcées. En juillet et août, les équipages des Affaires maritimes patrouilleront spécifiquement sur le littoral morbihannais. Quatorze agents pour la sécurité alimentaire sont mobilisés pendant l’été.
Pauline MARCEILLAC Ouest-France 23/06/2007 -
Total. Un géant qui ne sait pas grand-chose
12 mars 2007, par AdminComment expliquer qu’un capitaine, qui navigue pour la première fois en Atlantique, décide, d’aller s’abriter à Donges, plutôt qu’à Brest, moins éloigné au moment des grosses difficultés et surtout sur une route moins exposée au mauvais temps. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 12/03/2007 L’étau se resserre D.de Talancé, « Total n’a pas agi comme les autres affréteurs dans le cas de l’Erika, car le groupe a ajouté à la charte des clauses supplémentaires et ces fameuses " instructions de (…)
-
A 8 et 11 ans : fichage génétique pour vol de jouets
5 mai 2007, par AdminComme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n’en n’est rien, précise Le Parisien. Ce n’est pas du bétail que l’on doit marquer au fer, plaide le père dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.
"Cette situation met en lumière les dérives possibles (…) -
Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
27 février 2007, par AdminEn tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007
Comment Total a inspecté l’Erika en 1998
Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour effectuer (…)