L’an dernier, en plein débat sur la réforme des retraites, le groupe présidé par Marine Le Pen avait déposé une proposition de loi pour « empêcher la retraite à 64 ans ». « Seul le vote des parlementaires et le bulletin de vote permettra aux Français de revenir sur cette réforme injuste et inutile écrivait le groupe d’extrême droite. Interrogé sur RTL, Bardella a répondu d’un laconique : « Nous verrons. » (...)
Coup de Projo
-
RN : La retraite n’est plus une priorité
Lire la suite - commenter...
-
Dissolution : pas la moindre cohérence
Le problème est .../... Emmanuel Macron lui-même. C’est lui dont les Français ne veulent plus, qu’ils jugent responsable d’une situation qui leur semble intolérable : un pouvoir d’achat en berne, l’impression d’un pays qui se disloque et s’appauvrit, des services publics qui reculent, des infrastructures laissées à l’abandon et qui ne permettent pas l’égalité entre les citoyens. L’aménagement du territoire et l’égalité des chances, voilà le sujet. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Macronie, ses paradis perdus
3 commentairesLa majorité présidentielle essuie un revers cinglant en Bretagne avec à peine 17,43 % des voix. Symbole de cette défaite, la perte, au profit du Rassemblement national, de trois des dix paradis bretons qui lui étaient acquis : l’île de Groix (22,33 % pour le RN), l’île de Batz (25,95 %) et, un comble, l’île de Sein. La commune de Sauzon bascule elle aussi à l’extrême droite (19,59 %).
L JACQ-GALDEANO. Ouest-France 10/06/24
Lire la suite - commenter...
-
Se réunir vite
3 commentairesLa gauche toute mouillée pèse aujourd’hui 30 % et le paysage politique français est tripolaire. Le principe de désistement républicain doit donc se faire avant le premier tour. C’est, dès lors, une affaire d’appareil. Mais c’est essentiel si la gauche ne veut pas disparaître et, même, empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. Il faut pour cela un grand sens des responsabilités
Thomas Legrand Libération 10/06/24
Lire la suite - commenter...
-
Résultats européennes
5 commentairesBARDELLA 318
GLUCKSMANN 268
HAYER 237
Mme Marie TOUSSAINT 131
me Manon AUBRY 119
BELLAMY 87Lire la suite - commenter...
-
Découvrir le goût de Groix
9 commentairesGroix pourrait se contenter de ses paysages de carte postale pour attirer son monde. Oui, mais la carte postale est en plus bien vivante. Quand d’autres petits paradis insulaires ressemblent à des déserts gastronomiques, Groix est devenue en quelques saisons l’une des destinations les plus gourmandes de Bretagne grâce à des artisans pointus, des producteurs rigoureux, de fins épiciers ou des restaurateurs de première
1. Bistrot Bao, restaurant vivant (...)
Lire la suite - commenter...
-
PIERROT
On le trouvait plutôt gentil, Pierrot.
Des fachos ferait-il partie, Pierrot,
Après les vers qu’il a vomi
Dans ses chaussons au pied du lit
Après une mauvaise nuit.Tous tes loulous n’ont pas pigé, Pierrot (...)
Lire la suite - commenter...
-
Traces qui datent !!
5 commentairesLire la suite - commenter...
-
Communiqué des Gardiens du Large,
9 commentairesOn peut y lire l’analyse des dernières infos rendues publiques sur l’offre lauréate du parc éolien Bretagne-Sud. Elles accréditent l’idée que l’annonce est certainement un coup de com du gouvernement à la veille des élections européennes.
Le lien vers le communiqué :
https://www.gardiensdularge.org/laureat-pour-rireLire la suite - commenter...
-
Plages déconseillées
2 commentairesLa crique de la Côte d’Heno, à Groix,
Eau et Rivières de Bretagne : "Nous avons pris les données publiques de l’ARS pour faire cette carte des plages. Au lieu d’évaluer globalement la qualité de chaque plage sur l’ensemble des prélèvements de quatre années, on évalue individuellement le risque sanitaire pour chaque prélèvement.
Les données de l’ARS sous-évaluées ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Soutien aux Gazaouis
2 commentairesPas loin d’une centaine de personnes se sont réunies à 11 heures place du marché.
La moyenne d’âge était élevée mais la relève est assurée grâce à des recrues "COVID". Quelques unes d’entre elles, que l’on sait engagées, ont interprété avec émotion une chanson qui répondait à la minute de silence demandée en respect de tous les morts provoqués par la fièvre expansionniste du gouvernement israélien.
Extrait : J’aimerais tant revoir mes frères
Mes enfants, mes parents, mes amis (...)Voir : https://www.dailymotion.com/video/x8zgsu2 Lire la suite - commenter...
-
Soutien aux Gazaouis
3 commentairessamedi 01 juin à 11h00 place du marché
Un rassemblement pacifique est organisé
pour dénoncer les bombardements israéliens sur Rafah
Lire la suite - commenter...
-
Encore une spécificité groisillonne ??
Le moins que l’on puisse dire est que les moyens OFFICIELS d’information sont plus que rares à Groix. Cela favorise la pratique très connue dans les milieux fermés : la diffusion de ragots.
Mais je me demande s’il n’y a qu’ici que les "victimes" ne font cesser ces fausses informations que le jour où elles découvrent une transcription écrite ? (...)Lire la suite - commenter...
-
EHPADS Une révolution culturelle
1 commentaireLe pari de l’humain dans sept Ehpads du Morbihan
Épouser le rythme de vie des résidents,
Laisser plus d’autonomie à leurs soignants, valoriser leur métier
À Vannes et à Auray, on a augmenté le temps de présence des soignants l’après-midi ».
On a des équipes fixes de six soignants, dédiés à chaque quartier,
On laisse plus d’autonomie aux soignants pour créer des activités
Là on a une satisfaction au travail, et l’absentéisme a baisséLe Télégramme 28/05/24
Lire la suite - commenter...
-
L’île de la désolation
8 commentairesC’est celle où je me trouvais cette nuit, dans mon rêve : un kibboutz sur le versant d’une montagne aride (oui, oui, moi dans un kibboutz :-( ) et toutes les boutiques fermées. mais ces boutiques étaient toutes des GALERIES D’ART !
Il est connu que je fais souvent des rêves prémonitoires mais ce cauchemar est sans doute davantage basé sur le bruit qui court actuellement sur l’île. (...)Lire la suite - commenter...
-
Maires et police du littoral
3 commentaires3 Assos de Maires demandent une extension des pouvoirs de police des maires du littoral pour lutter contre la surfréquentation des côtes.
En l’état, dans les communes littorales, l’article L. 2212 3 du Code général des collectivités territoriales confie au maire un pouvoir de police générale sur le rivage jusqu’à la limite des eaux. L’article L. 2213 23 confie au maire un pouvoir de police administrative spéciale des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu’à seulement 300 mètres de la limite des eaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
Macron déplore la « fascination pour l’autoritarisme »
1 commentaire« La force des démocraties, c’est le débat permanent sur toutes les questions pour essayer d’aboutir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il dit.
20minutes 26/05/24
Je dirais ça à un cheval de bois, il me donnerait un coup de pied ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
HELP !
2 commentairesSi vous avez un grand coeur et une minute à perdre, vous pouvez me trouver le montant des subventions aux associations pour cette année et la précédente.
Mon grand âge fait que je ne suis pas capable de les trouver dans les compte-rendus des réunions de Conseil Municipal avec l’aide du mot clef :-( (...)Lire la suite - commenter...
-
Fred portera la Flamme Olympique, à Lorient, le 6/6
1 commentaireFrédéric Romieux, 49 ans, infirmier libéral, a rejoint la SNSM en 2008. Depuis 2010, il est le patron de la vedette « SNS 147 ». Son dévouement est indéniable : il a réalisé pas moins de 1 303 sorties, incluant 174 sauvetages. Dans bon nombre de ces missions, il était secondé par son épouse Aude, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Territorialiser la politique du logement
Mickaël Cosson (Modem) et Stéphane Peu (PCF), ont formulé une série de recommandations afin de faciliter « l’accès des Français à un logement digne et à la réalisation d’un parcours résidentiel durable ». Tenir compte des spécificités de chaque territoire, réformer la fiscalité immobilière au profit des locations de longue durée et redonner des moyens aux bailleurs sociaux pour relancer la construction.
Lire la suite - commenter...