"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Moteur !

Degemer mat Inizi Portugal ! Bienvenue aux îles portugaises !

Pour cette 23ème édition, le FIFIG a choisi de nous faire voyager avec bonheur vers la culture d’un pays qui a lié son histoire avec Groix il y a soixante ans, celle du Portugal et de ses îles.
Les îles du Portugal, refuges bien connus des marins du monde entier, nous embarquent dans leur imaginaire maritime et insulaire.

De Madère aux Açores, ces escales océaniques, nous dévoilent des univers riches et singuliers, des paysages et des traditions que nous allons découvrir au travers de documentaires, courts-métrages, films, concerts et spectacles, kaléidoscope coloré de la culture dense de ces îles proches et lointaines à la fois.
La mélancolie du Fado vient transpercer les cœurs, sœur de notre gwerz bretonne, qui pleure les âmes déchirées et rebelles du peuple lusitanien. Rien n’est simple mais rien n’est impossible. Une devise qui continue à se vérifier dans nos contrées insulaires.
Quel que soit l’hémisphère, être îlien·ne aujourd’hui, reste un choix de vie qui nous oblige à une adaptation et à un élan dynamique afin de continuer à perpétuer l’ancrage de nos histoires et de nos vies sur des archipels parfois rudes, souvent exigeants. Restons humble devant une nature en proie aux dérèglements climatiques, ultimes maux de notre époque.

Les insulaires ont en commun ce sens de l’accueil. Ils sont très attachés aux valeurs humaines, à la tolérance, à la convivialité et défendent avec respect et détermination leurs sentinelles perdues au milieu de l’océan. Nous sommes heureux∙ses, que l’on habite à Port Tudy ou à Funchal, d’ouvrir nos joyaux insulaires au monde.

Le festival reste, au fil des ans, un espace de réflexion sur les problématiques quotidiennes que nous rencontrons en tant qu’îlien·ne·s confronté·e·s à la question de la transition écologique sur nos îles, leur accessibilité, le logement, l’énergie... Il projette notre identité insulaire aux racines fortes, qu’elle soit bretonne ou lusophone, vers les défis de demain.
Que les talents et l’investissement des différent·e·s acteur·ice·s et bénévoles continuent à offrir aux festivalier·ère·s ce bel événement de qualité, dont la renommée n’est plus à prouver et que la commune de Groix est fière de soutenir depuis ses débuts.

Bom festival a todos, bon festival à tous·tes pour cette nouvelle édition 2024.

Gilles Le Ménach
Premier adjoint

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours