CARTE BLANCHE. - 11h : au Bourg "Le songe d’une étoile" - 35 mn L’étoile pense se réveiller au petit matin pour scintiller comme chaque jour. Mais quand ses yeux s’ouvrent, elle découvre une main, un pied, deux pieds et deux mains. Se serait-elle transformée en être humain ?
14h30 : à Port Lay "Inverted trees" - 40 mn L’artiste japonais Hisashi Watanabe explore les possibilités d’être un animal avec un corpsd’homme, à partir d’une technique qu’il a baptisé le "jonglage au sol", alliant jonglage et chorégraphie.
15h30 : à Port Lay "Palpitay" - 60 mn Flore et Lise se balancent entre les styles, s’arrachent sur le clavier et sur leurs voix éraillées. Ça va swinguer, préparez-vous à vous trémousser !
CONCERTS : - 19h : Scène du Tiki Nicolas Quemener et Ronan Le Bars (...)
REMISE DES PRIX à 21 heures sur la scène du Tiki à Port Lay
CINEMA DES FAMILLES
TROIS FILMS, UNE SÉANCE
- 10h : "True blue" de Haris Raftogiannis - 29 mn - Grèce - 2016 - Tourné sur l’île d’Ikaria - Grec sous-titré français
Ikaria, l’île où les habitants semblent avoir oublié de mourir… Girly et Stamatis en sont la preuve vivante. Presque 200 ans à eux deux et ils conduisent toujours !
ET "A Iucate" de Michele Pennetta - 28 mn - Italie - 2013 - Tourné en Sicile - Italien (…)
"Le Fifig est un projet artistique, culturel, social et économique, et donc un projet de territoire. Il joue un rôle dans la défense de la liberté de la création et de la presse. L’implication des jeunes et des bénévoles sont admirables dans un monde consumériste". Jean-Michel Le Boulanger , chargé de la culture à la région, lors de l’inauguration.
TABLE RONDE : LA CRISE SOCIALE DE 2009, ET APRÈS ?
À 16h45 : (HAUTS DE PORT LAY) avec
Ary Gordien, chercheur en anthropologie, thèse sur la crise sociale de 2009 en Guadeloupe. - Véronique Kanor, réalisatrice de Mardi gras, mardi grave. - Frank Salin, réalisateur de Sur un air de révolte.
En organisant cette table ronde, nous souhaitons interroger les fondements et l’actualité d’un malaise que semblent partager les peuples d’Outre-Mer (...)
D. Yvon, a salué « un festival de qualité qui permet à Groix d’avoir une renommée internationale ». N. Métairie ne manquait pas non plus de superlatifs pour qualifier l’événement « d’une originalité qui sait promouvoir la diversité maritime. Et cela est un trésor inestimable. » La palme du lyrisme est revenue à J.M. Le Boulanger où les bénévoles étaient notamment au coeur de son discours. « Le Fifig est fait de bénévoles. Donner de son temps pour bâtir des projets artistiques au-delà de nous, cela ne va pas de soi ».
Tel est le plaisir de se retrouver entre fans du Festival qu’on subit sans broncher la litanie des discours officiels.
Quand, de plus, ils nous permettent d’entendre le maire féliciter les organisateurs ainsi que, de façon appuyée, l’association Cinéf’îles, on remarque à peine la brassée de compliments lancée par le Vice-président de Région, en charge de la culture, (...)
Radio Balises : Enregistrement public à Port Lay de 11h à 13h Diffusion à 17h00 sur 99.8 FM "Dans le contexte actuel, plus que jamais, nous avons besoin de nous parler, de nous écouter, de réfléchir ensemble…"
PORT LAY EN PLEIN AIR à 22h15 ( Gratuit) :
"Icare" de Nicolas Boucart - (25 mn) - Tourné sur l’Île de Groix - Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur une minuscule Île couronnée de falaises abruptes
""A l’image de sa rédaction, il s’inspire de son environnement et puise son énergie dans le festival ! Ouvert aux propositions, il permet aussi bien de se souvenir de sa soirée de la veille, des débats agitant le port ou d’avoir la critique fraÎche d’un film manqué ! Distribué par un facteur atypique mais toujours souriant, il est à lire avant la séance, après la sieste ou la baignade.""
Embauchée en janvier comme programmatrice, Sarah Farjot, 25 ans, souffle un vent de fraÎcheur sur un festival qu’elle compte bien marquer de son empreinte. Depuis janvier, la jeune femme découvre peu à peu son nouveau métier. Pour établir la programmation de cette nouvelle édition, l’Îlienne aura visionné plus de 250 oeuvres.
Discours d’ouverture DES OFFICIELS - Présentation du jury et des Îles invitées
Repas : au menu, Thon à la plancha, sauce ciboulette (et petite restauration).
22h00 : Projection en plein air "Solitudes Martinique" - 50’ - de Véronique Kanor, produit par La Noiraude et Compagnie. Solitudes Martinique est une expérience martiniquaise de poésie sociale et visuelle.
23h00 : CONCERT EN PLEIN AIR LYANNAJ NÉVÉ Lewoz/Fest-noz Guadeloupe/Bretagne : Les musiciens de Lyannaj Névé puisent dans leur répertoire respectif et consacrent un mariage musical complice et créatif qui se fait dans le respect des cultures créoles et bretonnes. (...)
23 AOUT : CONCERT EN PLEIN AIR - 23h00 : LYANNAJ NÉVÉ Lewoz/Fest-noz Guadeloupe/Bretagne
24 AOUT - 19h : Sur la scène du Tiki "Les Renavis" - 23h : à l’usine de Port Lay :"Tanaw"
25 AOUT - 19h : sur la scène du Tiki "Jack vs Protection Civile" (Guitare, saxophone, flûte traversière et machines) - 22h : à l’usine de Port Lay "Sidi Bémol" Chants de marins kabyles - 23h : à l’usine de Port Lay "Bam Bam Tikilik" Maloya-Sega-Blues (...)
En photo : Laurent Morisson, programmateur musical du Festival
En lien avec l’association brestoise Canal Ti Zef, le FIFIG organise un atelier de création vidéo sur trois jours, ouvert et accessible aux entendants, sourds et malentendants. . Attention, il n’y a que 12 places !
La soirée d’ouverture du mercredi et la soirée de remise des prix du samedi seront traduites par des interprètes en Langue des Signes Française (LSF). (...)
Le 23 août, pour la soirée d’ouverture, il y un beau spectacle dans le décor magique de Port-Lay et un concert/fest-noz du groupe Lyannaj NéVé qui mêle gwo ka guadeloupéen et musique traditionnelle bretonne. 
Depuis Lorient, avec plusieurs horaires de jour et retour vers 1 h 30. (...)
par Dominique Yvon Maire de l’Île de Groix Vice-président de Lorient Agglomération
Cette 17ème édition du Festival International du Film Insulaire nous invite dans l’archipel des Petites Antilles, qui forme un arc d’une longueur de 1260 km entre Porto Rico et la côte du Venezuela. (...)
C. Raoulas : "Mise en bouteille des Petites Antilles"
Radio Balises, 99.8 FM, une radio associative, citoyenne et de proximité sur le Pays de Lorient sera présente au Festival du jeudi au samedi pour son premier direct à l’extérieur. (...)
Une programmation dédiée au cinéma des Petites Antilles, tous genres confondus. Pendant toute la durée du Festival, regroupés par thématiques et parfois liés à des problématiques d’autres Îles du monde, ces films représenteront près de la moitié de la programmation de l’édition.
Les exposés du Président et des différents responsables de l’organisation du Festival ont essayé de nous communiquer leur optimisme.
La fréquentation des salles était plus que satisfaisante lors de l’édition de 2016. La notoriété de l’événement s’accroit aussi bien chez les professionnels du documentaire que dans la presse nationale. Le jury jeune accueille enfin des élèves groisillons. Le staff se renouvelle sans heurt et avec la coopération des anciens.
Les consignes drastiques de sécurité respectées (...)