Le bourg sera piéton dès samedi 3 juillet, le matin de 10 h à 13 h 30 et de 17 h à 19 h 30 (en juillet et août). Braderies les 22, 23, 24 juillet et les 12, 13, 14 août - Fête de la place, jeudi 5 août - Cercle celtique : Initiation à la danse pour tous durant le week-end - Artistes-créateurs locaux aux halles tous les mercredis de 17 h à 21 h partir du 7 juillet.
Le CCAS tient à jour un "Registre d’inscription au fichier canicule"des personnes fragiles isolées à domicile qui veulent bénéficier des mesures mises en Å“uvre en cas d’alerte canicule, notamment des appels téléphoniques réguliers, un transport vers un lieu d’accueil climatisé durant la journée.
Ce recensement est très important et permet ainsi de faire un état des lieux de la population sur Groix des hirondelles de fenêtre et des hirondelles rustiques qui connaissent un grand déclin depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Elles souffrent notamment beaucoup du manque de ressource alimentaire et de sites de nidification (utilisation abusive de pesticides, rénovation de bâtiments…) En poursuivant le suivi chaque année, on pourra ainsi voir comment évoluent les hirondelles de Groix !
On compte sur vous, envoyez-nous vos données jusqu’au 12 juillet !
Vendredi, le maire de Groix, D Yvon, a accueilli M Colas, vice-présidente des mobilités à L’Agglom. L’élue a présenté les mesures prises par l’agglo pour faire évoluer l’offre de transport sur l’Île durant la période estivale, qui voit 2 000 passagers débarquer chaque jour à Port Tudy. Concrètement, Lorient Agglomération va mettre un minibus supplémentaire lors de l’arrivée du bateau
À Lorient 2(+Groix), la droite avec le binôme Guy Gasan-Marie-Françoise Roger fait 1 261 suffrages supplémentaires qu’au premier tour, sans doute grâce à un report des voix de l’extrême-droite, vu le très léger sursaut de participation. Les deux binômes d’extrême-droite du premier tour cumulaient 1 094 voix au premier tour.
Abonnés aux contrats courts, écartés du chômage partiel, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage, ils alertaient sur la fuite imminente des talents et des compétences. Un conseiller Pôle emploi : « Cela fait des années que ces employés sont mal traités, que les patrons chouinent parce qu’ils n’arrivent pas à recruter, en proposant des salaires au ras des pâquerettes. Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !"
Divers droite 40,05% 78 781 votes Divers gauche 17,63% 34 680 votes Union à gauche avec des écologistes 10,35% 20 355 votes Union au centre et à droite 7,82% 15 387 votes Union de la Droite 7,75% 15 247 votes Union de la Gauche 6,93% 13 623 votes Divers centre 5,18% 10 184 votes Union du Centre 1,93% 3 800 votes La République en Marche 1,31% 2 571 votes Rassemblement National 1,06% 2 085 votes
👉Rozenn Métayer et Damien Girard sont vos conseillers départementaux sur Lorient 2 (avec Groix) 👉Mathieu Glaz et Catherine Quéric sont vos conseillers départementaux sur Lorient 1
Loïg CHESNAIS-GIRARD 29.8 % Isabelle LE CALLENNEC, Les Républicains, 22.1% Claire DESMARES-POIRRIER, Union à gauche avec des écologistes, 19.8% Thierry BURLOT, Union au centre, 14.9% Gilles PENNELLE, Rassemblement National, 13.4%
Moi qui croyais qu’on était à la veille des élections ... J’ai dû mal regarder mon calendrier :-) Lorient agglomération met en Å“uvre deux services complémentaires de bus sur l’Île dès ce mois de juillet 2021. Est créée l’option « réservation possible maximum 4 heures avant le départ de la ligne », sur internet. Ce service sera opérationnel en juillet et en août, les samedis et dimanches. Sur : ctrl.yusofleet.com
Bizarre, bizarre, pourquoi court-il en cette semaine d’élections départementales ?
Peut-être parce que la candidate groisillonne du successeur de Goulard répète urbi et orbi que le département aide la commune à veiller sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Et comme cette candidate a été, dans la PQR, parée du titre d’"adjointe aux affaires sociales" (en l’absence de la titulaire), il se pourrait que ce bruit qui court la concerne, peut-être pas actuellement mais très certainement dans le futur. (...)
Pour la politologue Anne Muxel, le désengagement spectaculaire des jeunes ne signifie pas qu’ils se détournent de l’intérêt général. L’abstention est pour eux le moyen d’adresser un message de mécontentement face à l’offre électorale ou au gouvernement. Elle est aussi un moyen d’exercer une forme de vigilance démocratique. Ce n’est pas que de l’indifférence, de l’apathie ou du retrait. C’est aussi un signal d’alerte.
Face au danger du RN, la gauche se retire en Paca L’ humanite
Lorient-Groix, Liste Gasan/Roger : "un électorat d’extrême-droite qui se reporterait sur la liste de la majorité départementale". Ouest-France 20/06/21
Vous vous souvenez ? C’était le credo de Macron... il y a bien longtemps. _ Maintenant il soutient les listes LR. Mais certains de ces protégés (Gazan/Roger) ne lui en savent aucun gré : ils osent, les ingrats, appeler Le Rassemblement national à la rescousse !
Extrait de l’appel de LREM :
En Marche Comité Le 18/06/2021,
Chères Marcheuses, chers Marcheurs, Sur Lorient, les listes cantonales soutenues par notre mouvement sont :
• Canton Lorient 2 : Mme Marie Françoise ROGER et M. Guy CASAN.
Nous remercions par avance tous les adhérents pour leur participation et leur vote en faveur de « Nous la Bretagne » et des binômes de candidats de l’union de la droite et du centre.
Liste Divers droite - Guy Gasan note que la présence de l’adjointe au maire de Groix a contribué à ce qu’il arrive en tête sur l’Île avec 103 voix d’avance. Seul et maigre espoir : "Que notre action en matière de sécurité réponde aux attentes" ​ d’un électorat d’extrême-droite qui se reporterait alors sur la liste de la majorité départementale. L’abstention, dimanche dans le canton a atteint les 67,54 %
L Chesnais-Girard est en tête à 20,95 % des voix. I Le Callennec (LR) prend la 2e place avec 16,27 % des suffrages, suivie de TBurlot (15,53 %). Desmares-Poirrier (14,84 %) et G Pennelle 14,27 %) complètent la liste des candidats qualifiés d’office. Les listes de D Cueff (6,52 %) et P-Y Cadalen (5,57 %) sont au-dessus de la barre de 5 % leur permettant de fusionner avec une autre liste pour le 2nd tour.