Accueil > La conscience politique des jeunes
La conscience politique des jeunes
2 commentairesPour la politologue Anne Muxel, le désengagement spectaculaire des jeunes ne signifie pas qu’ils se détournent de l’intérêt général. L’abstention est pour eux le moyen d’adresser un message de mécontentement face à l’offre électorale ou au gouvernement. Elle est aussi un moyen d’exercer une forme de vigilance démocratique. Ce n’est pas que de l’indifférence, de l’apathie ou du retrait. C’est aussi un signal d’alerte.
S Blin Libération 23/06/21
Vos commentaires
# Le 24 juin 2021 à 20:39, par vincent
En étant 9 sur 10 à ne pas voter, les jeunes ont compris que les décisions importantes aujourd’hui sont prises par passage en force, par du 49.3 ou des ordonnances, par des conseils scientifiques opaques et secrets, par des décisions abruptes et non concertées d’état d’urgence, et accessoirement par LBD et par grenades explosives.
Effectivement, à quoi bon voter ?
Au lieu de nous faire ch… toutes les 5 minutes avec leur campagne de pub pour retourner aux urnes, ce qui aurait vraiment du sens dans un monde juste, c’est que le CSA oblige les médias de masse à réserver des temps de parole aux adhérents du premier parti de France (et de loin : le parti abstentionniste) dans les émissions politiques et dans les JT, exactement comme pour les autres partis.
Que je sache, le pluralisme politique est un fondement de notre démocratie...
# Le 25 juin 2021 à 09:59
" l’abstention est pour eux ...." Est-ce le meilleur moyen pour exprimer son mécontentement ? : le ne le pense pas car comment différencier les mécontents sincères des indifférents , flemmards ,promeneurs du dimanche etc ,etc ?.Le vote blanc me parait + utile et représentatif .jvk