Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

REUNION-DEBAT SUR LE PER SUD-LORIENT

mardi 5 février 2008
JCF

Le vendredi 22 février, à 20h30 à Gâvres

Le Président du Collectif contre l’extraction de sable appelle les différents candidats à s’informer et débattre

Madame, Monsieur le candidat

A l’occasion des prochaines élections municipales et cantonales, une question essentielle pour notre département doit être intégrée au coeur du débat politique, au travers d’une réunion publique que le collectif des associations de défense de l’environnement, dénommé le Peuple des dunes, organise le 22 février prochain.

Vous connaissez la mobilisation sans précédent de la société civile contre le projet d’extraction de sable, dit PER Sud Lorient, par le groupe Lafarge qui entend extraire 600 000 tonnes de sable par an pendant 30 ans, dans la baie d’Etel.

La manifestation du 25 mars 2007, qui a réuni plus de 12 000 personnes sur la plage d’Erdeven, sur laquelle a été tracée en lettres humaines l’appellation du peuple des dunes, en est une preuve éclatante.

Ce massif dunaire fait partie intégrante de l’Opération Grand Site Gâvres-Quiberon, pour lequel l’Europe, l’État, la région, le département et les communes ont investi des sommes importantes pour la protection de la faune et de la flore. Il est intégré au périmètre de principe NATURA 2000 du site n° 27, Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées.

En 2006, l’Union européenne a retenu au titre des programmes Life nature, parmi 61 projets dont 5 en France, celui du maintien de la biodiversité littorale sur le site Gâvres-Quiberon.

C’est pourquoi, nous vous convions à une réunion d’information et de débat, ouverte uniquement aux candidats, sur les enjeux scientifiques et politiques liés à ce projet d’extraction de sable dans la baie d’Etel qui se tiendra : le 22 février 2008 à 20 heures 30 Salle Eric Tabarly à Gâvres.

Comptant sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le candidat, mes salutations distinguées.

André Berthou
Président du collectif du peuple des dunes.

Commentaires

  • Les amis de Lafarge

    Extraction de sable. Un site d’information par la préfecture Le préfet du Morbihan, présentait un site dédié au PER. « C’est mon idée et mon initiative », a affirmé le Préfet qui souhaite « faire la transparence la plus complète sur ce projet qui a suscité en 2007 rumeurs et polémiques ». ..../...L’initiative laisse planer quelques doutes sur la réelle pertinence de l’État à financer un site pour faire la lumière sur un projet privé.

    Site www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouve.fr

    Le Télégramme 13/02/2008

    On voit que l’Etat a clairement fait son choix : Entre les actionnaires de Lafarge et les défenseurs du cadre de vie et de la pêche, il n’hésite pas !

    AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog