Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

L’extraction de sable et les élections

jeudi 28 février 2008

Le Peuple des dunes propose un pacte aux candidats

JCF

En le signant, chacun s’engage à « rappeler, tout au long de sa campagne, dans ses discours et déclarations, sa volonté de s’opposer au projet d’extraction de sable » et, une fois élu, de « soutenir tout projet de loi visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles » et d’« entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations morbihannaises un environnement durable »

PACTE DU PEUPLE DES DUNES

Les principes de la Charte de l’environnement, désormais élevés au
rang de principe constitutionnel font un devoir, à tous les citoyens, de défendre la nature, en vue d’un développement durable.

Face au projet d’extraction de sable et granulats marins par les sociétés des cimentiers dénommés groupe Lafarge et Italcementi, à proximité des sites classés Natura 2000, entre Gâvres, Groix et Quiberon, le candidat aux élections aux élections municipales 2008 conscient de l’impact qu’une extraction de sables et granulats marins peut avoir sur l’état des plages et du trait de côte qui lui font face, convaincu que toute forme d’extraction de sable porte atteinte à la vie sous marine et à la reproduction des espèces, décidé à agir conjointement avec le collectif des associations de défense de l’environnement, dénommé "le peuple des dunes", s’engage à :

1. rappeler, tout au long de sa campagne, dans ses discours et déclarations, sa volonté de s’opposer au projet d’extraction de sable dans la baie d’Etel.

2. affirmer solennellement aux pouvoirs publics qu’il privilégiera l’intérêt des populations locales, ostreïculteurs, pêcheurs ou plaisanciers, face aux intérêts des multinationales du ciment,

3. une fois élu, déposer toute proposition de loi ou soutenir tout projet de loi visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles, à l’épuisement des gisements de sable et granulats marins, et entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations morbihannaises, notamment, un environnement durable.

Note de l’admin : d’après mes infos, une candidate de la liste Yvon
aurait signé ce pacte le soir de la réunion de Gâvres.

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog