Accueil > Éditos > D E G U E U L I S ...

D E G U E U L I S ...

dimanche 26 juin 2005, par AM

Voilà le texte et l’affichette qu’on a pu voir aujourd’hui sur certains murs de Groix.


INFORMER PARTAGER RASSEMBLER
VOILA LE TITRE DE VOTRE LETTRE MUNICIPALE

DEFORMER DIVISER CONSPIRER

COMMENT FAIRE D’UNE LETTRE MUNICIPALE
SIGNEE DEGENERSCHTROUILLE UN TORCHON
DEMANDEZ A CANY VAUT RIEN


Le niveau de certains membres de l’opposition municipale est arrivé à ses limites les plus infâmes.

On avait pourtant déjà vu le détournement de la main de SOS Racisme avec un slogan xénophobe et un torche-cul employant certain des qualificatifs, se voulant l’expression de Groisillons de souche, mais là, on touche le fond !

Penser qu’un candidat aux futures élections municipales pourrait être un jour élu avec les voix des auteurs de cette ignominie donne plus envie de se terrer chez soi que de se battre pour faire vivre ici un petit plus de démocratie.

Le Pen peut être heureux, avec ce niveau, il peut encore espérer quelques électeurs !

Commentaires

  • ouais on touche le fond avec ce genre de trucs,
    les munichois peuvent dormir paisible y aura
    toujours quelqu un pour leur vendre du beurre
    jplsk8

  • Se terrer chez soi...avec une telle ignominie, leur foutre sur la gueule oui c’est plus sur.

    jc

  • Je ne comprends pas cette affichette.
    Sur la forme d’abord :

    Passons sur le simplisme du slogan, les mauvais jeux de mot, la faute de syntaxe.
    S’agit-il d’une question ?
    Non car il n’y a pas de point d’interrogation.
    Pourtant le « comment » et le « demandez » suggère une interrogation. Elle n’est pas finalisée.

    Je comprends encore moins le KANI vaut rien.
    Une allusion à Kant ? Je ne crois pas. Une métaphore de gouttière ? non plus. Le sens ne coule pas de source. Ne s’agirait-il pas là que d’un jeu de mot local ? Si ce n’est le cas, l’affiche n’a pas pour but d’informer mais bien de diffamer. Reportons nous à la définition de diffamer : « porter atteinte à la réputation d’une personne (…) par des paroles ou des écrits mensongers syn. Calomnier ». On est aux limites mais hélas du mauvais coté.
    Enfin le sobriquet dont est affublé le directeur de la publication est Dégénerstrouille. On peut remarquer le système d’accentuation. En français, les accents toniques sont souvent sur la première et la troisième syllabe. Mais là on est obligé de faire un grand écart entre l’accent du début et l’accent obligatoire pour la prononciation de strouille. Il aurait fallu mettre Dégénéré-strouille mais c’est plus gênant au niveau juridique. En plus on a déjà dû lui faire...

    Sur le fond, que nous apprend ce placard ?
    Probablement que les auteurs ne sont pas de fervents admirateurs de la municipalité. Mais encore … Rien…
    L’utilisation guignolesque des slogans, des sobriquets, n’est qu’un leurre pour cacher une haine irraisonnée, dont leurs corps regorgent et vomissent par tous les pores. La haine et la bêtise sont leurs seuls alibis. Anita Ménard a vu juste : la question doit être élargie. Force est de constater que leur niveau de réflexion vole plus bas qu’un sous-marin russe en mission. L’ « opposition municipale », si elle veut rester crédible, ne peut que condamner de tel agissement. Même un silence serait complice.

    La liberté d’expression est un de nos droits les plus fondamentaux, mais quand elle est utilisée pour baver sur le premier magistrat de la commune, quelles qu’en soient les raisons, et surtout sans argumenter, de manière gratuite, juste pour le plaisir de haïr les personnes et de cracher sur leurs idées, alors elle fait se retourner dans leurs tombes ceux qui ont lutté pour l’obtenir, la maintenir ou la retrouver.

    Camille A.

    • Lamentable,ça vaut pas la peine d’une telle analyse, ce dégueulis, cette déjection ne mérite que le caniveau. De tel propos est l’équivalent d’un crachat sur les tombes de ceux qui reposent en paix(je l’espère) au cimetière. C’est à desespérer de constater une telle bêtise. Groix ce ne sont pas les boues de la rade qui te menacent mais la gerbe d’une telle engeance. G LE SAGE

    • ouais, radical clair et bref mais efficace,
      bien dit gwen
      jplsk8

    • En son temps, G. le sage savait aussi, sous sa plume de correspondante de Ouest France, utiliser des propos inacceptables voire calomnieux à l’égard de ceux qui ne pensaient pas comme elle. Alors restons calme.

      je ne sais qui a pu écrire une telle bafouille ( que je trouve inacceptable sur la forme), mais le texte n’est pas loin de la vérité quand même. Le bulletin municipal est un véritable torchon, où le maire et son adjointe madame cany écrivent mensonges et réglent leurs comptes. Jamais, sur le continent je n’ai vu un journal communal, payé par le contribuable où l’on nomme le personnel communal pour le jetter en patures, où l’on critique tout va...Déformer, diviser, conspirer, Non ! Mentir, diviser et nuire, oui !

      J. F le Mer

    • Vendredi 1er juillet, J.F Le Mer écrit : ... / " le maire et son adjointe madame cany écrivent mensonges et réglent leurs comptes"... /

      Sans esprit de polémique, j’aimerais bien qu’à l’appui de cette affirmation, J.F. Le Mer cite les passages mensongers et précise (arguments à l’appui) en quoi ils sont mensongers.

      Ceci éclairera ma lanterne (et sans doute celles de nombreux visiteurs du site) et donnera plus de poids à ses propos.

      Merci d’avance

      Henri Ménard - Groix

    • Des propos inacceptables voire calomnieux seraient parus dans Ouest-France (donc acceptés par le rédacteur en chef) et plus fort encore, il n’y aurait pas eu de plainte ni même de demande de droit de réponse du ou des calomniés ?? Là aussi, il vous sera difficile d’amener les preuves de ce que vous avancez. Vous pensez sans doute que la majorité des lecteurs de ce site ignorent les us et coutumes de la presse et sont prêts à gober n’importe quoi ? Il est bien fini le temps de la pensée unique mais peut-être n’êtes-vous pas assez souvent à Groix pour vous en rendre compte ?
      AM