Accueil > Éditos > Un site pas très net .... aux yeux du maire

Un site pas très net .... aux yeux du maire

mercredi 4 juillet 2007, par Admin

 Lettre du maire
 Soutien massif au "site pas très net"

2 - Internet et Liberté d’expression (première partie)

Tout d’abord un rappel à qui aurait oublié ses fondamentaux :

A - "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit"
- Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme/ Déclaration internationale des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne/ Nice, le 7 décembre 2000.

Alors que l’on devrait faire apprendre par coeur la déclaration des Droits de l’Homme à tout écolier, il semblerait que la "gogoche" se laisse aller à la tentation de la censure naissante en France . Un exemple :

"""On apprend qu’à Dijon, alors que le blog du Parti socialiste défend de la Liberté d’expression dans les blogs, à la même date, François Rebsamen, qui se vante d’être membre de Reporters sans frontière, menace par la voie du chantage un simple blogueur, pour retirer sous peine de poursuites, certaines pages défavorables."""
(http://www.sos-reporters.fr)

J’ose paraphraser Malraux et dire que "La liberté d’utiliser internet appartient à ceux qui l’ont conquise." pendant que nous ne subissons pas encore la censure que certains semblent envier à la Chine.

Monsieur le maire rapproche notre site de Bellaciao qu’il stigmatise comme un site d’extrême gauche. Et alors la liberté d’opinions ne serait déjà plus admise dans notre beau pays ? Et Bellaciao ayant soutenu le Parti Communiste qu’on ne peut taxer de gauchisme, comment fait-il coincider cette stigmatisation avec le soutien à un parti qui a partagé (et partagera encore hélas...) la charge gouvernementale avec ses amis socialistes ?
La liberté de ton de Bellaciao ne fait pas peur à Marie-Georges Buffet qui a écrit dans sa lettre de soutien :
"Alors que la toile grouille de sites racistes, nauséabonds et nazis, cette mise en examen s’attaque à l’un des espaces de liberté et de contestation sociale".

J’ai bien peur que cet-à peu près (si l’on peut dire, pour un politicien...) ne me rappelle son parcours erratique en politique. Nous avons connu ses positions coiffées d’une étiquette Génération Ecologie (bien marquée à droite) puis je l’ai entendu en privé lors de la campagne des dernières municipales nous dire qu’il ne savait pas ce que gauche et droite voulaient dire, ce qu’il a semblé confirmer par la formule contenue dans sa profession de foi : "ni de droite, ni de gauche"... et nous le voyons maintenant chercher aide et appuis du côté des élus de ""gauche"" lorientais.
Je ne rappellerai pas l’amalgame qu’il a fait lors des voeux de cette année où il a assimilé extrême droite et extrême gauche. Cela a dû faire bien plaisir au Président du Festival Insulaire !!

Quant au contenu du message sur Bellaciao qu’il incrimine en exemple selon lui de dérive, je signale à monsieur le maire au cas où il n’aurait pas pris le temps de s’en assurer avant d’écrire ces approximations, que le site Bellacio est en open publishing et que donc la majorité de ses visiteurs peut publier librement des posts. A fortiori quand il s’agit d’informations reprises, comme ce fut le cas pour la pseudo affaire Hollande Royal, par la presse (voir Libé, le Canard et même le Figaro) ! Il suffira d’ailleurs pour attester la validité de cette info d’attendre le partage des biens de cet ex-couple.

La campagne de Royal a hélas largement montré que les positions de la "gogoche" rejoignent à grands pas celles de la droite dure. Après sa glorification de la discipline militaire, va-t-on en venir chez ses supporters, aux règles de mutisme de la grande muette ?

Dans notre prochaine réponse, ce qu’ont pensé les visiteurs d’Ile de groix Info.

A. Pour les 3M

Commentaires