Accueil > Éditos > Consommation de cannabis et d’alcool.

Consommation de cannabis et d’alcool.

jeudi 11 octobre 2007, par AM

II y avait, hier mercredi, une réunion/débat de prévention organisée par le CLSH avec participation de professionnels spécialisés de Douar Nevez.

Bien, mais à part l’affichage sur panneaux, quels sont les moyens de communication qui ont été utilisés ?
Rien dans la presse et, pire, rien sur le site de la mairie !
Les messages scolaires locaux ne touchent que les parents dont les enfants sont actuellement scolarisés.

Bien évidemment, on peut considérer que le CLSH étant une association est libre de sa communication.
Mais voilà, il est subventionné à une hauteur conséquente par le budget communal et toute information sur les addictions est bonne à partager avec le plus grand nombre de parents et non une obligation à expédier pour respecter des consignes dans l’air du temps.

Commentaires

  • Alcool, le péril jeune

    http://ouest.france3.fr/info/34594282-fr.php

    La Bretagne se distingue en se plaçant en tête au niveau national pour la consommation d’alcool chez les jeunes.
    par Benoit LE VAILLANT france3.fr 11/10/2007

    Pour tenter de les sensibiliser, trois villes du Finistère organisent le défi brestois. Pendant trois jours, jeunes et adultes sont invités a ne pas consommer d’alcool... _ Un véritable défi en effet quand on sait que l’alcoolisme est en France la deuxième cause de mortalité.

    Chez les adolescents aujourd’hui, on boit plus tôt et en quantité plus importante . Du coup, plusieurs communes ont pris des mesures pour limiter la consommation d’alcool sur la voie publique. C’est le cas dans dans la Sarthe à Saint Cosme en Varais (voir reportage).

    Dans le midi pile Ouest ce jeudi, le Dr yves Pailler, médecin addictologue et président du RATP, le réseau alcool toxiques du Ponant, répondra aux question d’Isabelle Rettig.

    Le Dr Yves Pailler organise un colloque ce jeudi à Landerneau autour de l’alcoolisme avec pour point de départ ce chiffre inquiétant. Aujourd’hui, 15% des jeunes bretons agés de 16 -17 ans déclarent avoir été ivres au moins 10 fois dans l’année.. C’est un phénomene nouveau mais malheureusement en augmentation...

    Vidéos :
    Alcool en Bretagne, le péril jeune
    Une consommation qui a changé, plus épisodique, mais en quantité plus importante. C’est l’ivresse qui est recherché.

    Saint-Cosmes-en-Varais part en guerre
    Le maire a pris des mesures pour limiter la consommation d’alcool sur la voie pu

    • Vidéos FR3 Ouest

      "La première ivresse entre 13 et 16 ans"
      Entretien avec le Dr Yves Parlier, médecin addictologue et président du RATP, le réseau alcool toxiques du Ponant.

    • En dépit d’une trop faible information pour que tous les parents intéressés par les sujets abordés,y compris ceux dont les enfants ne sont plus scolarisés à Groix ,pour que ces parents puissent s’y rendre,nous étions malgré cela une petite vingtaine de personnes à pouvoir échanger dans un bon esprit d’écoute et de tolérance.Les deux intervenantes de Douar Nevez font un sacré boulot,chapeau !Alice,continue de t’investir comme tu le fais,les enfants ont besoin de toi,les parents aussi.Amicalement.