Accueil > Éditos > Carnet noir : Guénola Avignon-Perron

Carnet noir : Guénola Avignon-Perron

jeudi 30 mars 2006, par Admin

La crémation aura lieu samedi matin à 11h. La famille ne reçoit pas de condoléances.

Zouzou, notre petit oiseau de l’île a pris son dernier envol
Espérons que dans son voyage, elle retrouve son grand père dont elle parlait si affectueusement.

Quand Biche reprendra la mer, il emmenera avec lui l’enthousiasme qu’elle mettait à le défendre...

C’est un de ces souvenirs que nous voulons garder d’elle.

Désolés Zouzou, nous sommes quelques uns à regretter de ne pas avoir pu apporter le secours dont tu avais besoin.

Anita Ménard


PETILLANTE ZOUZOU

Indeniablement relier à GROIX à laquelle tu as donné ton coeur et ton àme.
Le Cinema des Familles et les moments de bonheur que tu y a passée
avec ton grand-père.
ce lien que tu maintenai , envers et contre tout ,....
Petillante ZOUZOU et ton investissement au sein du fifig ,....
Petillante ZOUZOU et ta révolte faceau largage des boues ,....
Petillante ZOUZOU et ton intérèt pour le BICHE et sa reconstruction ,...
Petillante ZOUZOU , pleine d amour pour ton mari, tes enfants, tes parents, tes amis .
Petillante ZOUZOU , merci pour tes sourires, pour tes rires , tes larmes,tes doutes , pour ton amitié,....
Petillante ZOUZOU pour toujours dans nos coeurs, sur notre caillou à toi pour toujours ,.....
Tu es là sur nos plages, nos rochers, dans les larmes de nos vagues , dans les éclats de nos mica comme dans les lueurs du phare..

de la part de claude et gwen

Commentaires

  • Pour Zouzou

    Nous n’avons pas crié assez fort à Zouzou
    qu’on l’aimait
    Alors de rage nous pleurons sa disparition.
     
    Les vagues qui se cassent le bec
    sur la plage de la glacière
    se souviennent encore de ton rire
    petite Zouzou, enfant à la peau couleur goût de miel,
    effrontée,
    tes yeux de raisins secs
    plantés dans nos yeux vaguement trop bleus.
     
    C’est dans ces vagues
    que j’irais jeter une petite fleur du maquis
    ajonc ou aubépine selon la saison
    ma Zouzou
    petite fille du soleil
    fière comme Maria des mers, beauté altière...
    ce vieux conte russe qui te plaisait tant,
    enfant.

    Jean Perrochaud

  • Ta voix rauque et si douce chante encore dans ma tête

    Au revoir Zouzou la groisillonne

    Dominique - Nantes -

    • quelques branches de mimosa et de bruyères voguent vers Groix, à la mer jetés depuis Lomener où nous aimions nous promener. Ces quelques fleurs rejoindront celles qui en ce moment traversent Les Courreaux dans la main de Claude et qu’il ira jeter depuis le quai de Locmaria. Il est temps ma zouzou de nous quitter, tu seras dans nos coeurs chaque fois que sur la lande nous marcherons, chaque fois que nous plongerons et chaque fois que nous naviguerons. Aurevoir , ma soeur de la côte...

      J’ose écrire ici les mots que ton petit Pierre m’a dits :"elle doit beaucoup te manquer mais moi elle me manque énormément parce que ce n’était pas que ma mère, elle était ma vie entière." Gwen

  • C’est avec grande émotion que j’apprends cette affreuse nouvelle on se connaissait pas ou plutôt si...Le biche nous avait permis de te rencontrer avec Anita. Je t’avais remis cette aquarelle pour soutenir ce projet qui te tenait tant à cœur et tu m’avais fait mon adhésion de l’asso des amis du Biche.
    Pensées à toi Zouzou la Groisillonne.

    JCF

  • J’ai passé quelques bons moments avec Zouzou et sa p’tite famille à Groix. C’est avec tristesse que je constate qu’elle n’a pas pu, pas su vaincre cette terrible maladie.

    Mais je suis aussi pleine de colère et de fureur quand je pense que ses enfants n’ont plus de Maman.

    Babette, Tourcoing

  • Depuis mercredi que je sais , j ais cherché un texte , une chanson pour taccompagner , pour te dire aurevoir. Et je n ais pas trouvé en dehors de cette chanson de Lucien Gourong , texte qui puisse taccompagner..

    Je n ai pas plus le droit que qui ce soit ici de dire ces mots . Tous nous avons eu une relation particuliere , priviligiée avec toi ZOUZOU , tous ici présents nous avons partagé tes joies , tes peines , que ce soit au fil des années ou le temps dune brève soirée nous tavons aimé mais nous ne pouvions te sauver .Trop lourd pour toi , trop lourd pour nous  ce fardeau que tu portais : héritage incontournable.... Aujourd hui tu nous mets face à ton choix . Choix , que nous pouvons que respecter tudit non à lamour , à lamitié puisquils ne pouvaient que brièvement t empècher de souffrir . Tu as dit non une dernière fois à la douleur et tu nous laisse avec cette douleur de ne plus te savoir là , de ne plus croiser ton sourire et de ne plus ètre confronté à ton énergie aussi positive que négative .  Tétais un sacré matelot ma belle , tu as affronté tes tempètes intérieure , pendant des années et aucun marin ne te jetteras la pierre . Tu as quitté le navire et que tu sois capitaine ou moussallon , tu as ramené le bateau à bon port .

    A nous maintenent , de faire voguer la galere . Tu nous quittes en plein feu de l action , en pleine bagarre mais dans nos coeurs tu resteras une pétillante et vaillante ZOUZOU ...... Nous avons tous un rapport particulier avec la mort , nous en avons une peur terrible , nous lappelons parfois et elle est notre seule et ultume choix , peut ètre notre seule liberté .

    Toi qui fut de tous les combats concernant GROIX, toi qui y cherchais ta place , jose espérer que tu las enfin trouvée cette place qui te revenait . Cette place aux cotés de ton peupé et de ta meumé , toi qui les évoquaient , les invoquaient sans arrèt , toi qui légitimait cette place à GROIX en , en passant par là , cette place : tu las enfin prise , enfin trouvée cest juste dommage quelle ne tai pas été donnée lorsque tu étais vivante...

    Nul reproche , nulle culpabilité , nous n y pouvions rien .Ce nétait pourtant pas faute d avoir essayé , maladroitement , fraternellement , familialement mais malheureusement nous avons tous échoué , tu étais seule maitre à bord... Tu as repris la barre , tu nous as dit aurevoir  , toi qui subissait avec une violence inouie ton passé , ton présent , et qui ne voyait plus lavenir , tu nous as tous salué et tu as tiré ta révérence , un dernier pied de nez en ce 1 er AVRIL . alors faut il croire que tu te réveilleras ? En tout cas tu
    veilleras sur nos barricades et tu seras de toutes nos luttes .....

    Je ne sais si tu aurais eu envie quon rit ou quon pleure mais je te dis un grand merci en ce samedi , un grabd merci parce que tu m as appris GROIX un grand merci parce que tu mas permis de pardonner , un grand merci parce que tu mas dit aurevoir motant ma culpabilité , ce que je navais pu faire avec ceux qui mont précédé en en ce lieu , un grand merci parce que tu m as fait grandirpetite soeur : ultime et merveilleux cadeau.  Un grand merci parce que tu nous faits un don immense . Un grand merci parce que siemment tu nous laisses tes rires , tes sourires , ta folie et nos interrogations.  Sans le savoir , sans le savoir tu as rétabli en ce mardi noir des liens qui sétaient étiolés , tu as renoué des amitiés , des fraternités oubliées dans le quotidien .

    Ce sont les mots qui nous liaient , ce seront les pensées qui dorénavant nous relieront ..

    Aurevoir petillante ZOUZOU , aurevoir la guerrière , aurevoir le matelot , aurevoir la maman , la femme , la fille , aurevoir adorable petite fille , infernale combattante , inépuisable navigatrice en ces eaux troubles.

    Aujourd `hui nous sommes tes héritiers..........

    gwen et claude

    • Ce texte que vous avez choisi a été lu à Kerletu samedi à Kerletu, par qui ? je n’ai pas vu car il y avait beaucoup de monde mais je crois que c’était sa soeur Muriel ?
      J’ai trouvé cet hommage très beau.
      J’ai bien connu la famille Perron il y a déjà pas mal d’année, à Groix et aussi à Guémené par l’intermédiaire de mon ex belle mère qui leur est toujours très proche et que j’apprécie beaucoup. Le départ de Zouzou m’a touchée.
      Catherine.

    • il n’ya rien à ajouter à ce très beau texte sinon que nous sommes bouleversés par ta trop précoce disparition, chère Zouzou. Tu nous manqueras. Etienne,Sophie et leurs enfants