Retrouvez la suite de l’actualité de Groix sur le blog d’Anita ! :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Éditos

Communication et campagne électorale

vendredi 15 février 2008

Quelle belle époque que celle des campagnes !!

Les candidats font semblant d’être à l’écoute des citoyens mais courent apparemment après des idées nouvelles qui les démarqueraient de leurs concurrents.
Le sujet qu’il est possible d’aborder actuellement sans risquer les foudres seigneuriales est celui de la "communication".
Que le maire finisse par admettre que celle du dernier mandat fut "insuffisante" (bel euphémisme) poussé en cela par des "nouveaux" de son équipe est assez réconfortant même s’il a fallu entendre fréquemment auparavant qu’il y a deux sortes de personnes : celles qui font les choses (et donc n’ont pas besoin d’en parler) et celles qui posent les questions, qui, par définition, ne font donc rien.

Le sujet a pu être abordé hier après une question sur la politique de l’Office de Tourisme.
J’ai embrayé sur le désastre que représente leur site pour une commune censée vivre du tourisme pour la plus grande part. J’ai, heureusement, été confortée dans mon argumentation par Yann Stéphant, témoin chaque année des surprises manifestées par les festivaliers au sujet de ce site.
Déjà, il faut le trouver : ce qui vient à l’idée de n’importe quel usager d’internet qui veut par exemple un renseignement sur les animations proposées sur l’île, c’est taper "Office de Tourisme Groix" et bien, essayez pour rigoler un peu !
Si grâce à votre esprit de détective, vous êtes passé par le site de la mairie, vous aurez trouvé le lien mais vous ne serez pas au bout de vos peines ! Les animations (enfin le peu qui est indiqué) sont toutes ensemble. Et comme il n’y a rien pratiquement pour Groix, la tentation est grande d’aller voir la commune qui transmet bien les infos. Cherchez Malardig (qui amène sur Groix de plus en plus de participants) bernique !

Vous aurez vu en passant chercher votre lien sur le site de la mairie que Malardig n’y est pas annoncé non plus.
Par contre vous aurez droit à l’annonce d’une fête du collège catholique. Bizarre non pour une municipalité ? serait-ce un des effets de l’action du démolisseur en chef de la laïcité ? Peut-être puisque, bizarrement, le repas du collège PUBLIC n’avait pas été annoncé.

Je passe sur l’esthétique de la page qui ne me gênerait pas plus que ça si j’y trouvais quelque chos à me mettre sous la dent MAIS par exemple

- les deux derniers numéros de la Revue Municipale ne s’y trouvent pas
- J’ai cherché en vain le document Natura 2000 de Céline Lelièvre (je n’avais pas cherché celui de Nicolas Loncle qui avait eu la gentillesse de me donner le lien)
- des visiteurs me font souvent remarquer que des archives qui existaient sur l’ancien site ne figurent pas sur l’actuel (exemple des compte-rendus de Conseils Municipaux très courtisés actuellement, on se demande bien pourquoi ...)
- il est quasiment impossible de retrouver trace des informations périmées de la rubrique "actualité"

J’ai pendant longtemps répondu aux visteurs de notre site qui nous exposaient leurs difficultés, puis, lassée que rien ne bouge, j’ai transmis à la mairie ou à l’OT.
Toujours rien à l’horizon alors maintenant je ne réponds même plus (ou alors ironiquement quand les demandes sont vraiment trop nulles ! ; exemple : Nous avons des meubles à livrer et ne savons pas trop comment nous y prendre… y-a-t-il un moyen de faire traverser un camion type porteur 19 Tonnes ou un camion bâché genre camion de location 22m³)

Si moi qui suis techniquement nulle, j’arrive à fournir une information quotidienne, je me demande quelle peut être l’organisation du travail qui conduit à ce qu’une chargée de com. pleine de bonne volonté ne soit pas en mesure de transmettre les documentations municipales.
A part une volonté bien arrêtée de ne rien communiquer, je ne vois décidément pas une seule raison plausible.

MAIS, FOI DE CANDIDAT, CA VA CHANGER !

Portfolio

Commentaires

  • Retrouvé cette belle profession de foi "internétique" et néanmoins édilitaire datant d’août 2003.

    L’Edito : Eric Régénermel.

    Un nouveau site à Groix

    Bienvenue sur le site Internet de la municipalité de l’île de Groix. Merci à Yann Roland qui a réalisé ce site avec toute sa technique et sa créativité, tout en intégrant patiemment nos remarques et nos désidératas d’élus.

    Comme tout site venant d’être créé, il a surtout le mérite d’être nouveau, vous pourrez certainement y découvrir de nombreux défauts techniques ou conceptuels, mais nous voilà sur la toile,

    prêts à entamer le dialogue

    , à recueillir vos remarques et vos propositions (constructives svp merci).

    Je ne me permettrai pas d’énumérer à nos amis internautes tous les avantages de l’outil que nous venons de créer.
    Nous prenons l’engagement d’ utiliser ce site avant tout comme un outil de dialogue d’information et de communication des Groisillons et aussi de tous ceux que notre caillou intéresse où qu’ils se trouvent dans le monde.

    Bien sûr nous sommes conscients que nous devons donner sur le Web une image de l’île qui doit coller à la réalité insulaire, l’île n’est pas seulement un petit paradis (elle l’est pourtant) mais bien sûr un lieu de vie, d’échanges, et de débats.

    Bonne visite et n’hésitez pas, en bon surfeurs à emprunter nos liens. Et si l’île de Groix mérite largement d’étendre sa présence sur le réseau, l’île virtuelle ne pourra jamais vous offrir les trésors qui vous attendent chez nous

    • Exemple du "piégé" du jour :

      Bonjour
      Le samedi 1 ou dimanche 2 mars, à quelle heure pouvons nous faire un AR de Lorient à Ile de Groix ?
      Merci
      Le site ne s’ouvre pas

    • vous voulez réserver sur Groix ?

      choisir la date, le type d’hébergement etc OUI vous pouvez

      mais le lieu NON

      - http://ot-lorient.for-system.com/in...

    • Sortir GROIX de l’anonymat (là j’exagère un peu ) et acquérir de la notoriété, c’est :

      -  Faire connaître GROIX et donner l’envie de la visiter,
      -  Promouvoir son image et sa qualité de vie à travers le monde,
      -  Faire connaître son festival et ses activités ….
      Pour cela Internet et les blogs constituent un extraordinaire outil.
      C’est un support essentiel à la promotion de GROIX
      Un relais efficace sur le plan du tourisme, et pour attirer les investisseurs.

      L’e-gouvernance est l’utilisation par le secteur public des technologies de l’information et de la communication dans le but d’améliorer la fourniture d’information et de service, d’encourager la participation du citoyen au processus de décision et de rendre le gouvernement plus responsable, transparent et efficace.

      Voir en ligne : http://groix.over-blog.com

    • Il est question fréquemment en ce moment, à cause de la période électorale et des projets qu’elle suscite, de la désolation qui saisit le visiteur du site de l’Office de Tourisme de Groix. Le sujet ayant été abordé (directement ou indirectement) par les deux principaux candidats, ou aurait pu penser que cela aurait réveiller notre Bel au Bois Dormant. Las... il a ouvert un oeil, cliqué sur trois ou 4 lignes ce qui a eu pour effet de changer la dernière date de modification
      (voir : http://www.lorient-tourisme.fr/index.php?id=rechercheot)

      mais les mises à jour nécessaires n’ont toujours pas été faites

      exemple : quid des horaires d’ouverture de l’antenne entre le 1/1 et le 9/7 ?
      voir : http://www.lorient-tourisme.fr/Antenne_de_l_ile_de_Gr.2004.0.html

    • ça me fatigue vraiment cette campagne (et c’est pour ne pas dire que, surtout, elle me déprime !)
      deux fautes impardonnables : une d’inattention ("on aurait pu penser" et non : "ou aurait pu penser") et l’autre, plus grave, à suivre : cela aurait réveiller notre Bel au Bois Dormant.
      Vous aurez corrigé : réveillé !!
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog