Accueil > Éditos > Le poste d’animateur de la réserve menacé

Le poste d’animateur de la réserve menacé

mercredi 13 août 2003, par AM

Après le non-renouvellement des emplois-jeunes, voici une autre conséquence
locale prévisible des choix gouvernementaux de "pseudo-décentralisation".

L’association Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve naturelle de Groix, et donc employeur des 2 agents locaux, rencontre actuellement des difficultés financières majorées par la suppression de certaines subventions d’Etat.

Vraisemblablement, celui-ci se désengage avant la décentralisation effective et espère que d’autres collectivités prendront le relais financier, sans doute la Région.

Conséquence, sans financement suffisant, le 2ème poste de la Réserve Naturelle risque de devenir un poste à mi-temps, financé par une partie de la taxe Barnier, prévue pour la gestion des espaces naturels protégés.

Dans l’attente des décisions qui pourraient être prises concernant un financement européen, Frédéric Le Cornoux va se retrouver pendant un mois au chômage technique, durée légale maximum autorisée.

Par la suite, si les financements suffisants en remplacement des fonds d’état ne sont pas trouvés, il est à craindre qu’encore un couple avec enfant quittera l’île.

Ce dont on peut être certain, par contre, c’est que Madame Bachelot-Narquin continuera à faire ses discours sur la protection de la nature et Raffarien les siens sur les zones où il est impératif de développer l’emploi !!

Anita Ménard