Accueil > Éditos > Réunion du conseil Municipal.

Réunion du conseil Municipal.

19 mai 2005, par AM - 18 commentaires

A signaler tout d’abord une salle plus que clairsemée : 28 auditeurs présents !

Le maire a lu un long exposé préalable à l’adoption du projet de PLU. Le délégué aux finances a expliqué qu’il ne participerait pas au vote et sortirait de la salle durant celui-ci, afin, dans le climat actuel, de ne pas être prétexte à une insécurité juridique. Rappelons qu’une partie des activités professionnelles de J. Tristan est constituée par la transaction
de biens immobiliers. (Ce surcroît de protection l’honore mais s’il s’était également abstenu de participer à la commission d’urbanisme, il aurait peut-être suscité moins
d’interrogations)

La convention avec la SBAFER, le Centre nautique de Groix et différentes décisions modificatives de budget et demandes d’appels d’offres ont été adoptées.

Après la clôture des délibérations, il a été répondu aux questions du public.

Le maintien en l’état et le devenir, juridique et utilitaire, du Fort du Grognon a également été évoqué. Le maire a regretté que là aussi, des vols de pierres soient à déplorer. Il y a annoncé pour l’été une exposition d’art contemporain.

Certaines questions concernaient les tarifs du camping municipal après l’amélioration du site, les droits des campeurs, caravaniers et le non-droit de propriétaires de mobil-homes.
Il paraît que ceux-ci n’ont été autorisés ni par le maire précédent ni par celui-ci. A ma
réflexion concernant celui que j’ai vu embarquer, en présence du maire, il y a quatre ans, à propos duquel il m’avait répondu que c’était juste pour les mois d’été, il m’a été rétorqué par l’adjoint à l’urbanisme que la dérogation avait été donnée car ses utilisateurs auraient été à la rue. J’ai répliqué que j’espérais alors que tous ceux qui vont se retrouver à la rue pourraient aussi faire venir un mobil home !

Un auditeur était préoccupé par la verrue près de l’Apéritif (en langage groisillon : les cabanes du Suisse). G. Tonnerre a précisé qu’un achat est intervenu et que la situation devrait donc évoluer.

L’épineux problème de la zone constructible au Nord du Bourg a encore fait l’objet de questions, ce qui a amené le maire à parler de maladresse du fonctionnaire qui a
matérialisé des constructions sur ce qui n’aurait dû n’être qu’un Plan d’aménagement. Il a rappelé que les terrains concernés n’intéressent ni la commune ni Cap L’Orient mais que toute personne désirant construire dans cette zone devra respecter les règles définies par le Plan d’Aménagement (ex. construction sur un terrain de petite surface et interdiction de construire une maison à étage qui gênerait la vue sur mer des maisons existantes.) Il reste à espérer que cette explication sera détaillée et figurera rapidement dans un
bulletin municipal ce qui contribuerait à faire cesser cette polémique (tout au moins chez les personnes de bonne foi...)

Votre "serviteur" a demandé si un sondage objectif a été effectué auprès des jeunes groisillons pour affirmer que ceux-ci souhaitent majoritairement loger au plus près du bourg. Il ressort que cette affirmation découle de la localisation des demandes de logements sociaux. Les couples groisillons accédant à la propriété acceptent un certain éloignement (ex : Mez er Groez). Le maire ayant fait remarquer dans son exposé PLU qu’il fallait veiller à éviter la désertification des villages, j’ai demandé s’il n’y avait pas là
contradiction. Il paraît que non mais le délégué aux finances précise que s’il existait la possibilité territoriale de construire 4 ou 5 pavillons dans un village, aucun promoteur ne serait intéressé par une si petite opération.

J’ai soulevé le problème des locations à l’année en demandant s’il ne pourrait exister, au bénéfice des propriétaires NECESSITEUX, une compensation financière sous forme par
exemple de subvention municipale pour éviter que certains d’entre eux ne préfèrent louer à des touristes plutôt qu’à l’année. Réponse du maire : il ne peut y avoir de subvention dans une économie non dirigiste. Il a ajouté qu’il existait des subventions pour les propriétaires mettant leurs logements en état qu’ils le louent ou pas. J’ai alors remarqué que certains avaient déjà profité de ce genre de facilité, avaient loué juste le temps
réglementaire puis récupéraient leur maison pour des locations plus avantageuses. Cette fois, c’est le délégué aux finances qui répond que c’est le droit de la propriété privée.

Lors de cette réunion, il a été fait allusion à la réalisation d’engagements pris lors de la campagne électorale des municipales. Il n’a malheureusement pas été rappelé le souhait du maire maintes fois exprimé qu’il fallait que les Groisillons soient solidaires et louent leurs maisons à de jeunes actifs.

Commentaires

  • Tout d’abord, pardon.
    J’ai par hasard consulté le site ce matin, et je pense que la vie de l’Ile vous interesse en tout point. Je ne suis pas groisillonne par la présence mais par le sang. Ma mère possède 2 terrains sur l’ile. elle ne sais à qui s’adresser pour savoir quel est la valeur de ces terrains et si il y a possibilité de les vendre.
    Je vous prie de m’excuser si je n’ai pas trouver en vous le contact qui pourrai me donner des infos.
    Merci d’avance pour la lecture de ce message.

    Anita SALABERT

    Coordonnés bureau :caisse.des.ecoles@ville-de-dinard.fr

    • Avez-vous regardé la carte accompagnant l’ordre du jour du conseil municipal ?
      Puisque votre mère est groisillonne, elle peut se rendre au service de l’urbanisme à la mairie avec les références cadastrales de son terrain ou demander à son notaire.

      A votre place, j’éviterais d’utiliser une adresse internet professionnelle, on va encore dire que les fonctionnaires ne foutent rien...
      AM

    • Groix es en France. on y connait pas la loi du sang. seulement le droit du sol, mon arrière grand-mère
      est née à groix mais elle habite Toulouse. elle dit qu’elle es toulousaine. GH

    • si votre grand-mère est née à Groix, que Groix est en France, et qu’on y applique seulement le droit du sol, alors votre grand-mère peut se targuer d’être groisillonne ! :-)
      à moins qu’il ne s’agisse de droit du coeur, et là rien ne l’empêche de préférer la ville rose à l’île aux grenats.
      signé : un groisillon.

  • bonjour
    je voudrais savoir si le PLU est définitivement arrêté et s’il est possible de demander un certificat d’urbanisme maintenant pour un terrain situé à Groix
    je n’habite pas Groix en ce moment
    merci
    CM

    • Le PLU ne sera définitivement arrêté qu’après enquête publique (au mois d’août) et avis des services de l’Etat. Mais rien ne vous empêche de demander un certificat d’urbanisme, certains terrains ne donnant pas lieu à contestation.
      (Vous pourriez aussi, par la même occasion, suggérer à la mairie d’ouvrir son site aux questions du public, vous pourriez ainsi espérer avoir une réponse officielle)
      AM

  • plusieurs interrogations suite au conseil municipal !

    le maire affirme que ni la commune, ni Cap lorient ne sont interessés par les terrains situés derrière le magasin Shopi, à St Albin et appartenant à des cousins à l’agent immobilier du port et délégué aux finances. mensonges, puisque lors du comité de CAP lorient du 17 mars 2005, Monsieur régénermel et Joêl Tristan ont voté la délégation du droit de préemption au profit justement de Cap Lorient pour que ce dernier achete ces terrains !. Où est la vérité. De qui se moque t-on quand le maire affirme que les plans qui circulent avec maisons et immeubles sur ces dit terrains sont dus à une maladresse d’un fonctionnaire. Mensonges encore puisque ce sont les élus de Groix eux-même qui ont mandaté un géometre pour les réaliser. Les plans émanent bien de la mairie qui les a communiqués aux riverrains
    Dire aujourd’hui qu’un particulier pourra construire à cet endroit est encore faux puisque les nouvelles régles définies par les élus de groix oblige chaque propriétaire à viabiliser chaque lot, ce qui est guère possible pour un particulier. pourquoi les avoir déclassés ? Est-ce encore la porte ouverte pour un nouveau promoteur. On en a vu circuler sur ce terrain ces jours dernier.

    Mais où sont donc passées les réserves foncières promises par M. régénermel et qui permettent de faire des logements sociaux et surtout d’envisager l’avenir pour nos enfants. le PLU est aujourd’hui voté par le Conseil municipal de Groix sans aucune réserve foncière. Décidément le logement des groisillons n’interesse pas les triumvirat qui nous dirige ( maire, urbanisme, finances), qui parait-il ,sont tous imposés sur la grande fortune et surtout ne louent pas leurs maisons à l’année !
    Mais pourquoi tant de mensonges ? Le conseiller-agent immobilier n’a certes pas pris part au vote du PLU, mais il en a été la cheville ouvrière, d’ailleurs à chaque question du public, c’est lui qui répondait. il connait parfaitement les terrains et leur classement. A y regarder de plus près ( kervédan, Créhal, kerzauce, Kerliet... certains terrains d’élus ont l’air d’avoir des classements de choix !

    un groisillon écoeuré