Accueil > Éditos > Consternation

Consternation

mercredi 11 août 2004, par AM

Email et photos reçus à l’adresse du site :

Bonjour

Voici ce que les touristes ont pu voir mardi 10 AOUT à 12 HEURES TRENTE...Devant la Salle des FETES

Pour une île qui veut attirer les touristes le spectacle est désolant....
ECOLOGIE ou UTOPIE ???

A chacun d’en juger.......

Avec tous mes sentiments consternés

HMC

*************************************

Commentaire :

Que des touristes prennent le temps de prendre et envoyer des photos de cet état de fait devrait faire réfléchir au moins les Groisillons qui vivent du tourisme (et surtout ceux qui portent la
triple casquette : "Groisillons, Marchands de biens ou de services, et Elus".

Hélas, la "collaboration" avec Cap l’Orient en matière d’environnement ne semble nous apporter que déceptions !!
Si ses décideurs souhaitaient diriger les touristes vers d’autres communes que Groix, ils ne s’y prendraient pas autrement.

Toute personne se plaignant de l’afflux de touristes sera bien sûr satisfaite mais apprécie-t-elle pour autant le spectacle de conteneurs débordants,
de poubelles envahissantes et de pseudos-composteurs dégageant des odeurs pestilentielles ?

Si l’on y ajoute la différence de traitement en matière de déchets recyclables entre ceux qui bénéficient de poubelles ad hoc (quelquefois avec détours pour
le camion de collectage , voir sur la carte du côté de Lomener et Kerzauce...) http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=1370
et ceux qui doivent se débrouiller bien que payant les mêmes taxes de ramassage, il va peut-être falloir envisager une pétition en direction de Cap L’Orient puisque nos élus semblent se contenter de molles interventions.

Le temps est décidément orageux à Groix :(

A. Ménard

Commentaires

  • Il faudrait arrêter cette hypocrisie qui consiste à toujours critiquer à tout va ...
    Les conteneurs débordent :
     pourquoi les débits de boissons y déversent leurs bouteilles puisque ce sont eux qui en produisent le plus, pourquoi ne vont-ils pas les apporter à la déchetterie . Idem pour la salle des fêtes comme c’est le cas sur cette photo prise un lendemain de fête , sans doute .
     pourquoi les grosses poubelles, placées durant l’été pour permettre aux touristes et vacanciers d’y déposer leurs détritus sont utilisées amplement par ceux qui ont des poubelles devant chez eux mais qui ne les utilisent pas pour ne pas les salir et éloigner de leurs maisons les odeurs indésirables....
     pourquoi ces grosses poubelles débordent-elles ? Tout simplement parce que les gens ne prennent pas la peine de trier et des bouteilles en plastique, ça prend du volume, alors qu’il suffit de faire quelques centaines de mètres pour déposer celles-ci dans les contenuers prévus à cet effet.

    Je pourrais aussi parler de ces personnes qui viennent en voiture pour jeter leurs bouteilles dans les conteneurs qui se trouvent derrière les halles et les voyant pleins, se contentent de déposer le carton rempli des verrerie à même le sol alors qu’il leur suffirait de reprendre leur véhicule pour aller vers un autre conteneur . INCIVILITE

    Je pourrais évoquer ces personnes qui se plaignent tous les jours de ce problème mais qui viennent déposer leurs déchets verts à Locmaria, hors des jours prescrits et qui laissent même leurs sacs plastiques sur le tas... INCIVILITE

    Loin de croire que tout va pour le mieux, j’ai été le premier à me faire remballer par les services de Cap-Lorient lorsque pour la dixième fois je réclamais ma poubelle verte... Que j’ai obtenue après trois mois de réclamations. Je suis conscient qu’il y a un réèl problème de ramassage en été et pour ceux qui ont assisté à la réunion avec les services de Cap-Lorient, le cas avait été évoqué sans que cela fasse sourciller le responsable lorientais.

    Les locataires estivants, les touristers de passage ne prennent pas la peine de mettre leurs déchets là où il le faudrait. Pourtant, beaucoup le font lorsqu’-ils sont chez eux, sur le continent... Comment les y contraindre ? Je ne parle même pas de ceux d’entre eux qui sont les premiers à s’indigner et qui pourtant ...
    Il faudrait déjà que les résidents permanents de Groix montrent l’exemple et n’hésitent pas à le faire remarquer lorsque les gens de passage jettent leurs détritus n’importe où.
    Ensuite, il faudrait aussi que ceux qui sont chargés de faire respecter l’ordre et les lois se mettent au travail . Ca paye lorsque ça fait mal au porte-monnaie... Allez donc jeter un papier par terre en Suisse, en Allemagne ou en Belgique !
    l’INCIVILITE est partout : dans les stationnements en dépit du bon sens, la circulation à contre sens, ça bloque, ça gêne et ça à l’air de plaire car il n’y a absolument aucun contrôle...
    Ce sont les vacances alors on a le droit de tout faire... Alors pourquoi se plaindre sinon pour montrer avec un mauvais esprit flagrant que c’est la faute à la municipalité. Celle-ci d’ailleurs ne cherche nullement à expliquer ce qui se passe réellement, dommage.

    Il faudra certainement revoir tout cela sérieusement lors de réunions prochaines car cela ne peut plus continuer ainsi . Les donneurs d’ordres devront prendre leurs responsabilité mais sans l’adhésion de la population, ça ne marchera, de toutes les façons, jamais.
    Que chacun balaie devant sa porte avant d’ouvrir la bouche... ( au propre comme au figuré ).

    Un citoyen inquiet

    • Pourquoi, Monsieur le citoyen X, supposer que ceux qui se plaignent de ce désastreux état de fait ne font pas le nécessaire pour le traitement de leurs ordures ménagères ??
      Et bien que "maniaque" au sujet du tri des ordures ménagères, je ne me donnerai jamais
      le droit de faire la police à la place de celle-ci.
      Et d’ailleurs, comment faire, je viens de voir une voiture de location s’arrêter au bout de mon chemin
      et son conducteur déposer dans ma poubelle des détritus et bouteilles mélangés. Faut-il que je m’asseoie auprès ou faut-il que j’achète un mégaphone ?
      Dans ce cas, Monsieur le citoyen X, peut-être pourriez-vous aussi faire la police chez les débitants de boissons que vous dites être responsables pour une part du débordement des conteneurs à verres.
      Chacun sait à Groix que le respect des lieux n’est pas le comportement le mieux partagé, (la liste serait longue des constats à faire)
      Pour qu’il change, encore faudrait-il que l’exemple vienne d’en haut, quel que soit ce haut et que les
      élus, passés, actuels ou futurs, mesurent bien avant de voter, les conséquences de leurs décisions.

      AM

      PS, anonymat et citoyenneté m’ont toujours parus antinomiques, surtout en démocratie.

    • tout à fait d’accord, mais je voudrais quand même noter un détail, celà fait deux ans que je viens à Groix et je viens de découvrir où était la déchetterie ! si on n’utilise pas la voiture on ne la voit pas forcément. Il en est de même pour les jours de ramassage des ordures, nous avons été obligés d’aller à la pêche à l’info. Nous, nous avons fait l’effort de nous renseigner, mais compte-tenu de l’incivilté des gens ( et là je suis tout à fait d’accord), ce serait bien mieux de les sensibiliser par de la communication. Peut-être obliger les loueurs de diffuser ces infos par exemple !

      bon courage
      annie

    • Moi, si j’étais un opposant vicieux à la "municipalité" actuelle, je m’organiserais pour stocker les "cadavres" de pinard pendant un certain temps et j’attendrais le moment opportun - c’est-à-dire la période estivale - pour aller, ni vu ni connu, déverser mon trésor de verre et, en plus, quelques déchets odorants, devant les conteneurs les mieux placés à la vue des touristes.

      Puis, je rirais bien sous cape du bon tour fait à Mr. le Maire en le faisant accuser de ce scandale et omettant de dire à tous ceux qui se plaignent de sa gestion, que le ramassage des ordures n’est PLUS du domaine municipal.

      Bref, si je suis choqué par ce qui se passe concernant ce sujet et ne désapprouve en rien la réaction du ou de la "Photographe", je mets un petit bémol à la chanson "Haro sur le baudet"

      Et bonne journée à tous

      Henri Ménard - Groix