Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Éditos

Législatives 2002 - résultats et pronostics

mardi 11 juin 2002

Lundi - Le Télégramme :

A droite, Loher avec 19,88% devance D. Yvon UMP 15,25 %, pourtant le second comptait sur son passage à Kéroman pour devancer son adversaire. Même à Lorient-centre, canton de sa suppléante, le Groisillon ne fait pas un score exceptionnel : 19,84 %.

Explication du Télégramme : D.Y. "trop copain" de Le Drian sur les dossiers maritimes. (et sur le reste : rappel du soutien de Le Drian aux municipales de Groix)

A gauche, le vote utile a fonctionné à fond. Comme le dit le candidat UDB "Nous sommes en basses eaux" ce que pourraient dire le P.C., l’extrême gauche et même les verts.

Pour Ouest-France : F. Loher efface D. Yvon.

"L’électorat de la droite semble avoir imputé au tandem Yvon-Giquel la responsabilité de la désunion" bien que D. Yvon s’en défende en disant "Certains ont joué l’ambiguïté jusqu’au bout et cela a payé"

Par ailleurs, il se dit content et fier de Groix où il a fait près de 40 % des voix "alors que la municipalité actuelle a fait campagne pour Loher".

Au 2ème tour, il sera instructif de voir comment les voix de ses électeurs se répartiront sur les 2 candidats restant (ou s’abstiendront, certains d’entre eux, et ce n’est un secret pour aucun groisillon ayant voté FN aux présidentielles)

Mardi : Le Télégramme met le doigt sur le fort taux d’abstention, surtout dans le pays de Lorient : plus de 37 %. Ces abstentionnistes se déplaceront-ils au 2ème tour ou Le Drian ne doit-il pas plutôt craindre qu’une partie des électeurs P.C., U.D.B. ou d’extrême gauche ne restent chez eux pour manifester leur désapprobation envers la politique libérale du gouvernement Jospin ?

Pour Ouest-France, le socialiste va se battre pied à pied "pour défendre le pays de Lorient contre Loher qui dénigre tout et ne propose rien et pour ne pas laisser tout à la droite"

Il manifestera sa différence sur l’implantation du nouvel hôpital qu’il souhaite à Calmette et que Loher semble-t-il préférerait à Charcot. De même pour la construction navale militaire, Loher pencherait pour Saint-Nazaire plutôt que pour Lorient.

Si D. Yvon vient à Groix aider son "camarade" Loher, il va être réjouissant de l’entendre soutenir le même candidat que, d’après lui, l’actuelle municipalité, municipalité qu’il s’est fait un plaisir d’égratigner par trois fois lors de son meeting de Samedi tout en disant qu’il ne confondait pas législatives et 3ème tour des municipales.

Il fallait bien brosser dans le sens du poil une assemblée de "nés natifs groisillons" comme il se plait à les dénommer et qui, pour une part, n’habitent plus Groix mais votent ici. Cette assemblée frisant, si l’on excepte les deux candidats et leur staff, les 70 ans de moyenne d’âge, il va lui falloir prévoir la relève s’il prévoit d’affronter Loher la prochaine fois.

Cliquez ici pour rejoindre le blog