Accueil > Éditos > Politique départementale

Politique départementale

dimanche 28 octobre 2007, par Admin

"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic."

Le contrat que propose notre Conseil Général au futur transporteur maritime (le veinard !) :

Document Programme définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives des prestations déléguées, conformément aux dispositions de l’article L. 1411-1 du Code général des collectivités territoriale

 Lire la suite - PDF, 9 mo

Commentaires

  • Il serait utile de faire savoir au futur délégataire que les "bornes" sont le plus souvent "hors service" et qu’il devra les remplacer !
    M.Defoy
    PS : je préfèrerais un vrai service public , sans délégataire !!!!!

    • je préfèrerais un vrai service public
      Hélas !!! se rappeler qu’au vu du vote des Groisillons aux Législatives (53/% UMP) et de celui des Français aux Présidentielles, on a le droit de penser que la majorité n’en a rien à secouer du service public !
      Quand De Gaulle disait : "Les Français sont des veaux" Il aurait pu ajouter "masochistes"...
      AM

    • Martine ca fait combien de temps que tu n’as pas été à Lorient, les bornes n’y sont plus depuis au moins 2 mois !......Ca fait quand même travailler une personne même si les machines remplacent les hommes ca n’a pas que du bon. Marie David

    • NB : Tout ce qui suit est un avis hautement personnel, unanimement partagé par moi même.

      Selon cet avis, concernant les bornes, il y "foutage de gueule total" de la part des gestionnaires de ce service plus très public.
      Certes, les bornes, pas mal de gens ne les utilisent pas, et puis c’est vrai que nos hôtesses et hôtes sont tellement sympas qu’on préfère toujours aller "taper la discute" que de faire face à l’automate muet (en fin l’un n’empêche pas l’autre). Les bornes sont un peu l’arbre qui masque la forêt. Mais elles sont emblématique de la façon dont la société délégataire traite ses euh... clients (?) ou son cheptel...

      Côté Groix, bizarement, elles marchent toujours, les bornes. Et dès qu’elles tombent en panne, elles sont réparées. Et quand elles ne marchent pas, valider un billet "open" n’est l’affaire que de quelques secondes.

      Côté Lorient, on doit être passé dans un espace de dimensions différentes, dimension dans laquelle les charmantes dames de l’accueil (que je n’accuse pas ici, soyons clairs, elles n’y sont pour rien) répètent ce qu’on leur demande de dire, à savoir :
       plein de salauds ont abusé du système, et ont triché, (... plombant littéralement le chiffre d’affaire de la SMN. Part contre dans l’autre sens, ces mêmes salauds semblent être des citoyens modèles, puisqu’ils ne détraquent pas les machines groisillonnes).
       le logiciel est hyper complexe (genre "Echelon, à coté c’est de la gnognote"). Un tel logiciel ne peut raisonnablement fonctionner en permanence, donc il plante, donc les bornes ne marchent pas.
       La problématique technique à résoudre dans la conception de ces bornes (permettre à un passager insulaire de prendre son bus sans réserver trois heures à l’avance son ticket) est infiniment complexe, et franchement, on a tout fait pour tenter d’apporter une solution à ce problème (à côté duquel la quadrature du cercle...)
       Les bornes ? Ah !... Elles marcheront bientôt.
       Les bornes ? Elles ne marchent pas ?...
       Les bornes ? Quelles bornes ???

      Pendant des mois j’ai hésité à aller coller sur ces bornes en dérangement un message du genre "663 jours : les bornes lorientaises n’ont toujours pas été libérées". Puis un beau matin, elles ont tout simplement disparu. Point. Fin du problème. (??!!)

      Mon point de vue d’ingénieur informaticien sur ce problème :
       l’option prise au départ était malheureuse : sans doute dictée par la nécessité de garder un contrôle maximal sur le flux de passagers, a été adopté le principe du "distributeur de billet spécialisé" (un peu comme si, par exemple dans les gares SNCF, il y avait des distributeurs automatiques de billets uniquement pour le trajet "Paris-Nantes").
       les machines en question sont... très analogiques et pas très numériques. Quel est l’élément du bureau du cadre moyen qui pose toujours problème. L’imprimante : elle bourre, tombe en panne, les pilotes changent, y’a plus d’encre, les têtes sont encrassées,... Donc là, on achète une première fois une liasse de billets "open", puis on les repasse dans une machine qui décrypte les premiers et réimprime les seconds. Pas étonnant que le truc tombe en panne.
       le programme gérant tout cela doit être écrit en visual basic

      On peut quand même se demander pourquoi il ne serait pas possible d’équiper les personnes compostant les billets de petits lecteurs code-barre (genre TPE de nos restaurants),, qui iraient lire le code barre par exemple sur la carte insulaire et... point final, fin du problème. Et à ceux qui iraient prétendre que ce genre de machine est "hyper complexe" ou "hyper chère" ou "hyper allez vous faire voir", à l’heure ou le moindre lecteur mp3 fonctionne en wifi, où des plateformes linux font tourner des banques, où le bistrot du coin accepte les cartes bleues,... j’aurai du mal à le croire.

      La SMN s’en fiche, le CG s’en fiche, et les usagers et municipalité n’ont pas de pouvoir dans la prise de décision, la compétence étant exclusivement départementale.

      Mais on sent quand même bien que quelque part, on se fait truquer... chicos, non ?

      .

    • Le problème pour moi qui vais si peu à Lorient : C’EST QUE JE LES AI PAYEES D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE CES FOUTUES BORNES !
      Alors vous pensez, qu’elles marchent ou pas, quelle différence pour la MN !
      Tiens, je suis certaine que , pour obtenir le marché, Véolia s’engage à mettre des bornes qui fonctionnent et après ils feront comme pour la flotte, des marges de 50 % !
      Je suis fort étonnée que ça ne bouge pas plus à ce sujet dans le panier électoral :-((
      AM

    • C’est vrai, personnellement je suis plus pour le coté humaniste, diront nous contact humain et je ne changerai pas d’opinion sur ce sujet.
      Daccord avec toi cousine, les bornes nous les avons tous payées d’une façon ou d’une autre et ca n’a pas servi à grand chose.
      Mais il y a aussi le problême internet, parlons en de celui là ! En tant qu’insulaires nous ne pouvons faire aucune réservation, avec paiement en ligne par ce biais, depuis le mois d’avril, POURQUOI ? Oui pourquoi ce service est-il réservé aux seuls résidents secondaires, porteurs de cartes d’abonnements, tarifs morbihannais et touristiques ?....
      Ne sommes nous que des animaux parqués sur une île et que l’on vient visiter durant les périodes de vacances ou les week end. Ceux qui sont équipés de cet outil moderne paye également leur abonnement tous les mois, comme les bornes (hic), qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. Qu’attend donc la Mairie, j’avais déjà soulevé le problême avec Monsieur Puillon (jamais eu de réponse) ? Qu’attend donc l’association Kreiz er Mor qui défend si vaillement les usagers de la MN ? La seule chose que nous pouvons faire sur le site de la MN : controler s’il reste une place de disponible pour passer notre véhicule en cas de besoin pour le jour J et vite courir à la gare maritime pour réserver ! Trouvez-vous tout ca normal ? J’ai lu la totalité du texte de délégation de service public du CG, nulle part il n’est fait mention de ce problême. Si quelqu’un à la solution !.... à moins que je ne sache vraiment pas me servir de ce site ! Au fait le personnel de la MN n’est même pas au courant et ne sait pas davantage ce qu’il convient de faire. Si c’est ce qu’on appele de la démocratie dans le service public, je dirai plutôt que c’est ce qu’on appele "NOUS PRENDRE POUR DES BILLES POUR RESTER POLIE.

    • Petit rappel : la mairie n’a rien à voir dans la gestion de la MN
      Elle peut (et doit à mon aivs...) transmettre nos doléances au Conseil Général mais c’est lui le responsable de nos transports maritimes.
      Voir donc plutôt chère cousine la Conseillère Générale si tu veux avoir une réponse directe
      (permanence le lundi matin à la salle des Fêtes il me semble)
      AM

    • Justement Monsieur Puillon devait contacter un responsable de la MN à Nantes pour savoir le pourquoi de la chose, apparemment c’est resté sans réponse.

    • Marie DAVID dit :

      Mais il y a aussi le problême internet, parlons en de celui là ! En tant qu’insulaires nous ne pouvons faire aucune réservation, avec paiement en ligne par ce biais, depuis le mois d’avril, POURQUOI ?

      je réserve toujours par internet, sans problème

      jpicart

    • Alors pourquoi, Jean, les tarifs insulaires ne s’affichent pas si je veux faire une réservation et un règlement en ligne ? Je dois vraiment être une gourde pour ne pas comprendre ce truc là !..... Pourtant je mets mon n° de carte et mon mot de passe mais le logiciel ne reconnait pas ma carte donc je ne peux pas payer puisque ce sont les tarifs pleins pots qui s’affichent.

    • Mon cher Jean je viens d’avoir la réponse à mon problême, figure toi que ce matin même, (je ne dis pas sur le site ce que j’étais en train de faire), mais le téléphone a sonné et c’est Monsieur GOURBET (directeur de la MN à Lorient) qui m’a personnellement appelée et qui m’a gentiment expliqué comment je devais faire pour éffectuer une résa en ligne et au final c’est bien moi qui ne me servais pas du site correctement. Comme je le dis et je confirme : rien de tel que le contact humain. Si une personne rencontre un problême il ne faut pas hésiter à laisser ses coordonnées à une hôtesse et il peut nous contacter. Ce geste, que j’apprécie, me laisse quand même fortement penser que la MN n’a pas envie de lâcher son monopole de transport vers les îles, ce qui est d’une logique évidente.

    • Gouret chère cousine ... Gouret ça ne s’invente pas :-)
      C’est le même monsieur qui m’avait dit au téléphone en 2002 qu’il n’était absolment pas question de prévoir que le seul bateau d’hiver reste à Lorient le soir.
      On voit ce qu’il en est des promesses ; la proposition est sur les rails.
      On m’avait informée que la MN suivait les commentaires sur son actualité sur notre site mais ton post le confirme.
      AM

    • Hé ben tant pis si j’me suis "GOURET" d’une lettre, y parait qu’dans les noms propres y’a pas d’orthographe ! ca empêche pas qui m’a téléphoné quand même. MD

    • Hé bien voilà j’avais raison ! il n’y a plus que la MN et VEOLIA sur les rails, ca va se jouer à pile ou face. Au prix du M3 d’eau de VEOLIA, que vont coûter les places pour s’asseoir dans les beaux fauteuils choisis par les associations d’usagers et notre Maire pour le nouveau bâteau ! Il va falloir faire des économies si c’est elle qui obtiend la DSP. Marie David