Accueil > Éditos > Soutien massif au "site pas très net"

Soutien massif au "site pas très net"

mercredi 14 mars 2007, par Admin

Suite à l’avalanche de messages reçus à l’adresse du site, (et en privé sous toutes les formes possibles), la synthèse s’avère prendre plus de temps que prévu.

Je me contente pour l’instant de transmettre deux des commentaires les plus représentatifs. (L’edito du maire)

***********************

Lettre municipale n° 25

« Suffirait-il de déplaire à ses administrateurs pour qu’ils vous ouvrent
le vide-ordures du forum sur la tête ? Ce médiocre pouvoir n’en est pas
moins dévastateur. »

Est il normal d’utiliser la lettre municipale
"mais comme n’importe quel outil elle n’est qu’à la hauteur de ceux qui l’utilisent"
payée par l’argent des citoyens pour régler ses comptes personnels ?
Bravo Mr le maire. C’est de mieux en mieux. La prochaine fois, vous n’avez qu’a passer des petits messages perso :"loue maison à la semaine,........"
Je crois que l’on donne un nom à ce genre de pratique "abus de ..... .......".

Ps : 3M Bravo et soutien pour votre site " ile de groix info ".

F.R. (le 14/3)

***********************

Site Intelligent, dérangeant... certainement...

J’ai beau relire tous les échanges qui ont eu lieu sur le site, je n’y vois rien qui ressemble à une rumeur, ni à une tentative d’en lancer une.
Fallait qu’ils réfléchissent avant non Mr et Mme !!!
Sur les échanges, rien d’autre que des faits, des interrogations légitimes de citoyens (Groisillons ou non) sur un problème de logement, une vérification normale que la légalité a bien été respectée (ce qui est le cas, et ce que Laurent confirme lorsque certains émettent des doutes) et de nombreux encouragements personnels pour Laurent. Je ne vois donc rien là dedans qui alimente une soi-disant rumeur…

Il n’y a rien d’autre que la vérité : La propriétaire récupère officiellement son logement pour sa famille, elle en a le droit : Laurent doit partir, il est dans la merde.

 M. Le Maire est offusqué que les citoyens discutent entre eux, échangent sur un forum, se posent des questions, transmettent leur soutien. M. Le Maire préfèrerait certainement administrer une bande de débiles, acquiesçant à tout, n’ayant d’avis sur rien, et lui permettant de faire, pépère, tout ce que bon lui semble. Ou bien M. le Maire préfèrerait peut-être que soient interdits les espaces d’échanges, voire même les regroupements de citoyens ????

 M. Le Maire nous prend pour des imbéciles, qui nous laissons manipuler par les 3 M !!!

 M. le Maire parle de vide ordure en parlant du forum…. M. le Maire me prend donc pour une ordure, et je l’en remercie….

 M. Le Maire se protège derrière la légalité de la récupération du logement. Il se protège aussi derrière une fausse transparence, en annonçant combien de logements « bon marché » il loue à l’année, mais ne dit pas à combien s’élèvent ces loyers. Il cite le nombre de logement à l’année mais ne dit pas combien de locations touristiques il loue. Il parle de perte de revenus pour lui du fait de son engagement de maire mais là non plus ne dit rien….

 M. le Maire laisse entendre que sa compagne et lui n’avaient d’autre choix que de récupérer ce logement pour y loger un membre de leur famille. Et pourtant, ils avaient un autre choix : celui de récupérer un logement loué en location touristique pour le fournir à leurs enfants et maintenir Laurent dans le logement qu’il a entretenu lui aussi avec amour pendant 12 ans….

 M. Le Maire insulte Laurent, en le décrivant comme un inerte, recevant les aides sociales et se présentant comme une victime du grand capital. Or, Laurent n’a fait que demander qu’une annonce paraisse sur le site. C’était une bonne idée puisque grâce à cela il a obtenu un logement. Il n’est pas allé faire de démarche à la mairie … et alors ? qu’aurait pu faire la mairie ? réquisitionner un logement vacant ?? faire passer le dossier de Laurent au dessus de la pile ? Laurent s’est montré digne et ne mérite pas qu’on le traite comme cela.

 Je suis profondément choquée par ces propos. Lorsqu’on reçoit des personnes en détresse (comme c’est mon cas professionnellement, et certainement le cas de M. le Maire dans son cabinet médical), on doit savoir que le logement fait partie des besoins primaires, comme manger, dormir. Lorsque l’un de ces besoins n’est pas satisfait, ou mis en danger, une personne peut effectivement se retrouver inerte, et incapable de prendre les devant. Ce n’est pas forcément le cas de Laurent, mais le mépris sous-jacent de M. le Maire pour les personnes n’ayant pas la capacité à affronter les difficultés en dit long sur ses rapports aux autres. « Marche ou crève » ne devrait pas s’entendre de la bouche d’un médecin.

Si ce texte peut servir à quelque chose...
Bien à vous, esprits libres !

C.S. (le 7/3)

Commentaires

  • N’étant pas Groisillonne je n’osais intervenir, mais n’y tenant plus je souhaitais juste vous dire...
    Merci de nous apporter un peu de chez vous, chez nous. Que m’importe les querelles dont je ne comprends pas toujours n’y les tenants n’y les aboutissants. Je viens me promener chez vous pour me tenir au courant des nouveautés, retrouver l’essence même de votre petit coin de paradis que j’arpente à chaque vacances. Apprendre à vous connaitre aussi.
    Surtout, et malgré tout, continuez avec courage à laisser s’exprimer tout les courants, toutes les couleurs, et toutes les humeurs.
    Cordialement
    Erabel

  • Quand on se plaint dune perte de revenu de temps que les indemnites de Maire couvrent a peine. On est en droit de sinterroger sur une nouvelle candidature. Sans oublier quune candidature ne fait pas de vous un elu ! ( Clavier QWERTY, pas daccent.)
    Franck Le Gurun

    • en effet, il ne faudrait pas que notre" cher maire" ne se sente indispensable, unique, irremplacable ! ; s’il est vrais que son election nous a permis dans un premier temps de sortir enfin du regne quasi feodal de la dynastie Yvon, et de redonner de la vitalite a la vie collective sur Groix, nous n’avons pas envie de retomber dans les meme travers, fallait pas nous faire rever ! et les prochaines municipales ne se presenteront pas comme les dernieres presidentielles, avec l’unique choix du moins pire...s’il est a reconnaitre une nette amelioration de la vie citoyenne sur l’ile, certains travers intolerables sont apparus...et risquent de remettre en cause les efforts de democratisation ...ou "faites ce que je dis pas ce que je fais", prend toute sa realite ! finalement tres decevant le comportement de cet elu !!! ou est passe l’humaniste sense sommeiller en chaque medecin ? apres tout, il n’etait pas oblige de la vouloir cette place, et si la vie lui est si difficile, alors qu’il cede la suite a d’autres...une petite pensee emue pour cette famille dans l’embarras, c’est pas une vie de crouler sous les emprunts, faut comprendre, il est normal de vouloir le mieux pour les siens, mais:l’elu ne doit il pas monter l’exemple, ne doit il pas etre un modele ? moi aussi j’ecrirais volontiers mes problemes sur le bulletin municipal ! TOLERANCE ! ok, mais que l’on ne nous prenne pas pour des imbeciles ! william

  • Bonsoir,

    Comme d’autres internautes sans doute, je me suis demandé quel était l’objet dont la photo illustre cet article... It’s a lie detector* !

    Bonne continuation à Ile-de-Groix.info, très bon site, indispensable :)

    /erdre

    * : détecteur de Pinocchio ;)

  • Bonjour

    Comme beaucoup je viens régulièrement sur Ile-de-groix.info, certainement le site le plus actif, le plus professionnel du Pays de Lorient !!

    Comme ailleurs (le plus célèbre étant mon.puteaux.com),les sites citoyens de qualités sont régulièrement dénigrés voir attaqués par les pouvoirs locaux peu habitués à trouver un espace indépendant avoir une résonnance au-delà des frontières de leur petit territoire physique.

    J’epère que d’autres sauront suivre le chemin montré par Ile-de-groix.info sur le territoire du pays de Lorient, particulièrement pauvre dans ce domaine.

    Je souhaite Longue vie à Ile-de-groix.info et à ses promoteurs.

    Bruno Corpet
    de Larmor-Plage

    Voir en ligne : http://www.larmor-plage-blog-citoye...