Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Éditos

Urgent : cherche logement

vendredi 26 janvier 2007

La propriétaire de la maisonnette que j’habite depuis douze ans ne souhaite pas en renouveler le bail.

Je suis donc à la recherche pour fin juin de l’équivalent. (maison 3/4 petites pièces avec jardin.)

Me contacter directement à Toulpri ou à l’adresse de ce site

Laurent Montassine.

Une fois de plus, un habitant à l’année de Groix se voit "expulsé" de son logement.

Avant que les rumeurs les plus folles ne circulent, nous tenons à préciser que ce n’est pas pour loyers impayés, défaut de gestion "en bon père de famille", mauvaise entente avec ses voisins, etc. etc.

Laurent travaille tous les étés chez des maraîchers groisillons qui n’ont qu’à s’en louer.
Il essaie par ailleurs de percer en tant qu’artiste et expose quelquefois à Groix. - (la municipalité doit reconnaître son travail puisqu’elle lui a acheté une toile du Sanaga).

Depuis que nous le connaissons, nous n’avons jamais entendu une parole négative à propos de Laurent.
Il est discret, serviable, attentionné. Ses deux petits voisins l’apprécient autant qu’un oncle.

Il a mis en valeur les deux jardins de la maison qu’il a trouvés en friche.

Et c’est cet habitant, qu’on aimerait voir en davantage d’exemplaires, que l’intérêt financier d’un propriétaire pousse à quitter l’île.

Bravo ! Ce propriétaire n’a pas dû tenir compte des appels du candidat Régénermel pendant la dernière campagne des municipales relayés par la prose du même dans l’édito de "La Lettre municipale N° 15" : "La première (clé) est d’agir pour garder le plus possible le parc immobilier pour les résidents à l’année. .../... La location à l’année est une forme de solidarité îlienne dont l’enjeu est tout à fait primordial."

Parmi les nombreux visiteurs de ce site, il existe certainement quelqu’un, ayant un sens civique répondant au souhait du maire, et qui pourrait proposer une maison à
Laurent.

Merci de le contacter par l’intermédiaire du site : info at ile-de-groix.info

A et H Ménard.

Commentaires

  • Bravo pour cette marque de solidarité et espérons qu’il soit encore possible pour une famille groisillonne de vivre à Groix !

    Fañch

    Voir en ligne : http://blog.fanch-bd.com

    • Les non ""Groisillons"" peuvent aller c....amper à la côte ?

    • Le propriétaire est probablement dans le besoin.... Peut être que cette habitation va se trouver dans le parc de location à l’année. Si elle était en vente, le locataire serait le premier informé.

      Désagréable, même trés, trés désagréable, inconfortable de vivre pareille situation.

      Tous mes voeux à Laurent Montassine pour qu’il retrouve au vite un nouveau toit.

      A. Y.

    • Je n’habite pas Groix
      Je ne connais pas Laurent <>

      J’ose souhaiter en bonne citoyenne que ce ou cette propriétaire n’ait pas un enfant obligé de louer sur le continent et se retrouver dans la même situation : à la rue. J’ose espérer que ce ou cette propriétaire soit resté insensible au départ de l’Abbé Pierre. Quoique ce sont les premiers à faire de beaux discours. à verser une petite larme etc..

      J’ose espérer que tou-tes les Groisillon-nes et surtout la mairie prennent conscience que le moment est venu de faire jouer la solidarité, habituelle dans le monde ilien, contre toutes ces spéculations touristiques (je suppose que c’est pour louer en période estivale bien plus rentable) en ne laissant pas partir des personnes bien utiles à la vie de l’île.

      Courage Laurent, certains iliens ont encore cette solidarité et prêts à te soutenir.
      Ivonik

    • je m apelle eric habite la bourgogne et adore la bretagne je vais 1sem au moi de mai a l ile de groix et ne manquerais pas d aller te soutenir avec des amis il est malheureux de nos jours de ne pas pouvoir vivre dans un lieu saaint est magnifique sa doit etre reserve au plus riche ? bon courage a toi

    • wath do you talking about ?
      pti louis

  • Parmi les nombreux visiteurs de ce site, il existe certainement quelqu’un, ayant un sens civique répondant au souhait du maire, et qui pourrait proposer une maison à Lauren

    le propriétaire de cette maison n’est il pas le même que celui qui à souhaité ses voeux sur ce site ? bravo pour l’exemple !!!

    fr

    • dans les personnes ayant présenté leurs voeux sur ce site, je vois MN JCF AY Tristant de Tahiti Foudebassans Esteban et AL mais pas de propriétaire à Toulpri.
      Ne pas confondre transmission d’ articles de presse ou autres et contribution personnelle d’un signataire
      AM

    • Ne pas confondre transmission d’ articles de presse ou autres et contribution personnelle d’un signataire

      oups ! c’est une erreur de ma part. mes excuses à MN JCF AY Tristant de Tahiti Foudebassans Esteban et AL.

      fr

    • ce que je voulais dire, c’est que cette maison ressemble fortement à celle d’un élu (ou de sa femme) vivant il y a quelques années a kervédan.
      fr

    • De mieux en mieux, si avec un tel état d’esprit quelqu’un a réussi à se faire élire. Souhaitons que nous nous en souvenions, tous, en 2008. Afin que cela ne se reproduise pas.
      Un individu qui fait passer son porte feuille avant la solidarité, n’a pas grand chose à faire dans une équipe municipale. A mon humble avis... les plus démunis n’ont rien à attendre de cette personne (probablement même d’un tel équipage).
      A. Y.

    • Mais de quel élu parlez-vous ?

      B.D

    • En parlant d’élus il y en a beaucoup et pas que le maire qui ont 2 maisons sur Groix, une pour vivre et l’autre pour la louer l’été.
      C’est dommage j’ai pas envie de me faire casser la tête, donc je ne peux pas dire qui sait.
      Mais j’adore les grands discours sur la solidarité qd on n’applique pas la moitié de ses propos.

      A la limite j’ai plus de respect pour les résidents secondaires, qui ne louent pas leurs maisons a l’année pour pouvoir y venir dès qu’ils le souhaitent, c’est logique ils ne vont pas déloger leur locataire ou louer une maison pour venir passer les vacances ça n’aurait plus de sens.

      Si jamais j’ai un écho pour une maison ou un appart qui se loue à l’année je vous ferais signe, mais à mon avis vous le saurez avant moi car vous êtes bien plus près.

      Erell P

    • En parlant d’élus...

      Erell, bravo pour vos interventions. Vous apportez beaucoup de bon sens et de simplicité sur ce site trop souvent pollué par la polémique et la chicanerie.
      Mino

    • ont est pas la pour balancer les gens erell dois je te le rapeler,a quoi tu jous ?
      je crois que t’es cours te monte a la tête !

    • ""Sur ce site trop souvent pollué par la polémique""
      La pollution est dangereuse pour la santé. Il est recommandé de s’en tenir éloigné.
      C’est très facile dans le cas présent et c’est aussi très facile de créer un autre site indemne de
      contradictions où vous n’accepterez que des avis semblables aux vôtres. Au travail !!
      AM

    • Au travail...

      Je croyais stupidement que "polémique" et "contradiction" n’étaient pas synonymes. Excusez-moi si je vous ai heurtée. Mino

    • ben justement je ne l’ai pas fait. rapport avec mes cours ?
      Erell

    • "surtout à sa tête" d’une j’aimerais savoir qui dit ça et pourquoi tu dis ça ?
      Comment je dois le prendre ? Erell

    • pourquoi vous croyez que pendant la precedente municipalité c etait mieux ? permettez moi alors de sourire !

    • je ne suis ni pour une municipalité ni pour l’autre, je ne me considère d’aucun parti, franchement je m’en balance.
      Maintenant que ce soit de gauche, de droite, des verts, des extremes droites ou des communistes, j’estime qu’il doit y avoir de la cohérence entre les propos et les actions. Et a en croire ce qui suit il n’y en a pas et c’est regrettable.
      Erell

    • désolé Erel ce message ne s’adresse pas à vous.

      "surtout à sa tête"

      est une réponse à ce commentaire :

      "Un individu qui fait passer son porte feuille avant la solidarité, n’a pas grand chose à faire dans une équipe municipale. "

    • Je m’étais laissé dire qu’un jeune en fac pouvait n’avoir aucune notion de politique. J’avais du mal à le croire. Il fût un temps où même au collège, nos profs (du public s’entend) utilisaient l’histoire pour nous faire comprendre les différences.
      Du coup, quand je lis qu’on oppose extrême-droite et communistes, je suis sur le... popotin.
      Je me permets d’informer Erell que d’abord sa "liste" n’est pas complète et que, de plus, le PC est un parti de gouvernement (avec lequel j’ai peu d’affinités...) ce que l’extrême-droite actuelle ne pourrait pas être sauf si des étudiants "supérieurs" se foutent tellement de leur avenir et de celui de leurs enfants qu’ils ne mesurent pas sa dangerosité.
      Il disait comment le grand Charles du temps de l’OAS ? "Les Français sont des veaux !"
      Il exagérait fort à l’époque mais s’il revenait, il constaterait qu’il avait seulement un peu d’avance et que des abstentionnistes vont permettre d’élire un dictateur au petit pied rêvant d’être le Bush français.
      AM

    • excusez moi de vous avoir offenser, j’ai effectivement des notions en politique mais je ne m’y interesse pas vraiment c’est vrai mais je trouve ça aussi très important. Vous cherchez ici la petite bête car j’ai mis ces partis à titre d’exemple, je ne vais pas passer ma journée à tous les citer il y en a trop.
      je ne suis pas apolitique, je cherche un parti qui pourrait me convenir mais je ne vois rien pour l’instant. on va tout de même pas m’en vouloir pour ça.
      Lors des dernières élections présidentielles je n’avais pas l’age pour voter, mon premier vote a été celui relatif au traité constitutionnel sur l’europe et j’y suis allée et je n’ai pas voter blanc.
      c’est dommage que vous le prenez comme ça, ça n’était pas le but de ma phrase.

    • Nous vivons dans le présent.

      Actuellement, nous avons un maire de "gauche" qui loue des maisons en saison et met à la porte un des rares locataires à l’année qu’il a, tout en appelant la population à louer à l’année, l’enjeu étant primordial ; de plus il est également "ecologiste" et roule en 4X4 contribuant ainsi clairement et le plus efficacement possible au réchauffement de la planète...

      Au lieu de penser à l’ancienne équipe, pensons plutot à une nouvelle pour 2008, un peu plus coherente.

      BD.

    • Ok mais comment ca va ce passer,y a t’il des candidats ?
      et quesque ca va changer ca sera toujour la meme avec n’importe quelle municipalite,Les gens ne sont jamais contend.Quand cetait l’autre personne etait content ,celle d’aujourd’hui personne est content donc celle de demain ???????

      pti louis

    • Urgent : cherche logement

      Dimanche 28 janvier 2007, "BD" écrit : ".../... nous avons un maire de
      "gauche" qui loue des maisons en saison et met à la porte un des rares
      locataires à l’année qu’il a".

      Dans l’annonce de Laurent Il est question de LA propriétaire.

      Sans autre commentaire pour l’instant.

      Henri Ménard - Groix

    • Que ce soit un ou une propriétaire, le résultat pour Laurent est hélas le même. Un propriétaire ou une propriétaire avec l’argent de monsieur, il est aisé de le savoir en s’informant au cadastre de Groix ou de Lorient.

      Laurent a t’il des pistes pour un autre toit ?

      A. Y.

    • je tenais juste à refaire une petite remarque à AM : d’une je ne suis pas une petite bourge pleine de frique qui le doit à papa et maman (bien au contraire, j’ai 21 ans je suis étudiante et mes parents ne m’aident plus du tout depuis un an, MERCI L’ETAT !).
      Ce n’est pas parceque j’ai eu la chance d’être acceptée cette année en maitrise à la sorbonne que je me sens supérieure à d’autre loin de là.
      J’ai l’impression que suivant toutes vos remarques, le fait de faire des études supérieures est une honte ou est dégradant, je pensais que c’était le contraire.
      Je vous rappelle quand même que le taux d’abstention aux dernières élections présidentielles n’étaient pas forcément du aux jeunes qui étaient d’ailleurs les premiers dans la rue.

      Finalement, on a aussi le droit de ne pas s’intéresser à la politique, ce n’est pas encore interdit (qui sait bientot peut-etre...). Erell

    • Alors peut-être, est-ce de sa femme que l’on parle( au maire) ?

    • je suis inquiet qu’une "sorbonnarde"fasse autant de fautes d’orthographe et de syntaxe.

    • PTI LOUIS ,je ne vois plus que toi pour se présenter aux élections minicimales de 2008.Constitue une liste de Groisillons purs et durs et élève un mur infranchissable autour de lîle afin d’interdire aux horsains d’y venir .Restons de purs Groisillons.

    • Eh oui ! Personne n’est parfait, et surement pas moi !
      Le tout est de se concentrer pour ne pas faire de fautes d’orthographe, ni de fautes de syntaxe, mais je n’en vois pas la peine.
      De plus, à 9h du mat., qd je me réveille, j’ai vraiment pas envie de faire des efforts !
      Merci de vous inquiéter de mon avenir mais ne vous en faites pas pour moi, surtout, je n’en vaux pas la peine.

      Ceci dit, ça n’est pas le sujet.
      Au lieu de critiquer peut-être feriez vous mieux de trouver une solution et de signer votre message de manière à ce que l’on sache à qui on parle.
      Erell

    • Un dernier message pour M.X : je viens sur ce site pour connaître les infos de l’île, et pour réagir quand qlq chose m’intéresse. Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec les gens. Ni même pour me prendre la tête sur les formes d’expression de chacun, je trouve ça si nul !
      Je ne vois pas l’intérêt de faire des critiques de ce genre, surtout qd ce n’est pas grave c’est comme si vous critiquiez la couleur de mes yeux.

      Enfin, voilà, il y a des choses que je ne comprends pas et ne comprendrai jamais...
      Erell

    • "qui roule en 4/4"....

      N’étant pas dans les papiers de la personne citée, je me permetrai tout de même une remarque :
      Qu’est ce que cela peut vous foutre, si untel roule en 4/4, si celui ci roule en jaguar et celle la en BMW ? ne seriez vous pas tout simplement jaloux ou jalouse ( les initiales n’ayant pas de sexe) ?

      Toutes les poubelles qui circulent à Groix, polluent bien plus et sont plus dangereuses que certaines autres.

      il est regrétable de n’avoir d’autres arguments que toujours ces mêmes rengaines..

      il ou elle a une grosse bagnole, il ou elle a une grosse maison, il ou elle fait du jet ski, il ou elle n’est pas groisillon, c’est un touriste qui a acheté...etc,etc

      Faites une liste aux prochaines élections, on jugera sur piéce.

      Ne vendez plus vos biens aux étrangers, mais vous risquez d’attendre longtemps un acheteur du cru...

      Et pour ce qui est du réchauffement climatique, nous sommes arrivés sur terre aprés une ére
      glaciaire, il n’y avait pas de pollueurs à l’époque, sinon les mammouths gros producteurs de gaz, et pourtant la température a drolement montée !

      l’air va devenir irrespirable, la vie bien triste mais pas à cause du trou dans la couche d’ozone, à cause des empêcheurs de tourner en rond qui ne sont pas en voie de disparition malheuresement !!

      Vingt huit millions de français(e)s devant la coupe du monde, treize millions devant " plus belle la vie" et beaucoup plus devant la "star ac" et ses votes par sms, ceci explique sans doute cela ?

      Et la meilleure , une dizaine de candidats à la présidentielle, debout le doigt sur la couture du pantalon, a écouter le maitre d’école Nicolas HULOT, les sermonner et les menacer de se présenter s’ils ne signaient pas sa charte pour l’environnement.

      Au passage N HULOT se verrai bien sans l’avouer vice ministre de quelque chose !

      Bon et bien moi,je vais aller griller un clope, boire un jaune et me faire un porno.....olive taxi

    • Tu as oublié, Olivier, dans la liste des spectacles rendant nos concitoyens plus cultivés, les films pornos.
      Il faut faire voter une loi obligeant les téléspecateurs récalcitants à se convertir à ces émissions et, effectivement, il ne restera plus personne pour se préocupper de la santé de nos petits-enfants.
      Le bonheur quoi ! Et on y arrive, voir les derniers sondages électoraux...
      AM

    • Ha ha elle est bonne.....et annonyme,Signe ton mesage et va un peut plus loin dans ton truc...

      Pti louis pur groisillon a 0%........

    • vous avez raison Anita, ils étaient 8 234 000 devant leurs télés hier soir pour regarder Sarko (chiffre europe 1), l’UMP avait envoyé 330 000 sms à ses adhérents pour les inciter à regarder
      leur leader répondre à des questions connues des le matin, puisque les " invité(e)s" avaient été convoqués dix heures avant l’emission !!! démocratie ?

      olive taxiatitude

    • ""quand j’ai entendu des soit-disant questionneurs (ah la commerçante en retraite...)
      poser les questions auxquelles on savait mot à mot la réponse qu’il allait donner
      je me suis dit : toujours pipeau !!! ""
      (voilà ce que j’écrivais ce matin sur notre ml)...
      Tu dis dix heures avant ? C’était sans doute pour faire les tests ADN et vérifier que les personnes présentes étaient bien celles qui étaient convoquées. Peut-être même ont-elles subi une fouille à corps pour savoir si elles n’introduisaient pas d’arme, mini ou chimiques.....
      Profitons-en pendant qu’on peut encore en rire !
      AM

    • Triste quand même 8 234 000 individus incapable d’occuper eux mêmes leur soirée !

      A. Y.

  • Désolé pour toi Laurent, j’espère que tu trouveras une solution qui te premette de rester sur Groix.
    Alex

    • A relire les vœux du maire, je me dit que nous assistons ici à la création du premier groupe de travail autour du sujet primordial pour le candidat déclaré aux éléctions municipales : le logement.

      Effectivement, il y a du travail.
      Je propose comme sujet :

      Le logement à l’année est une forme de solidarité ilienne dont l’enjeu est primordial.
      Comment intégrer une telle phrase dans un programme électoral sans en tenir compte dans la réalité ?

      D’autres sujets à suivre...

      B.D

    • Dans un style proche, en automne 2005, l’éditorial de Groix infos N°20 nous présentait 2 scénarios . On pouvait lire :

      "Dans le premier scénario, les jeunes de Groix disparaissent progressivement de l’île. Ils partent faute de logement..."

      Nous devions faire erreur en croyant que cela était une version sombre de la future histoire de l’île. Il semble, au vu des évènements relatés ci-dessus, que c’était un souhait ...

      B D.

      PS : "je me dis" et non "je me dit" dans le message précédent ; désolé.

    • "Nous souffrons de manque de réserves foncières pour construire", poursuit Eric Régénermel. "Mais nous souffrons aussi du manque d’offres locatives à l’année. Il faut savoir que le revenu moyen de l’île est plus bas que sur le continent.
      Pour que les jeunes ménages restent, il faut les aider."

      Le télégramme du 28 10 03

      Ha bon ?!

      BD

  • Ah si j’étais riche ... De tout coeur avec toi Laurent, et avec tous ceux à Groix et ailleurs, pour qui se loger devient compliqué.
    Ces nombreux messages postés.. ne serait-ce déjà pas un peu de solidarité ?
    Bises
    Caroline - Lille

    • On espère que tu arriveras à trouver de nombreuses aides, y compris au près de la mairie qui en fait un "enjeu primordial, fixer les résidents à l’année"...pour vivre et créer au pays.

      Salut l’artiste !

      JCF

    • Il est effectivement choquant d’apprendre qu’un élu déloge un locataire si le but est de louer plus cher en saison mais je trouve un peu dur de le condamner ainsi à la vindicte publique sans plus de précisions sur ses intentions. Veut il faire des travaux ? Loger quelqu’un de sa famille ?Que sais je..Et puis il y a l’info..et le site est super pour ça ..et puis la délation des comentaires...et ça me rend mal à l’aise..
      Je voudrais maintenant évoquer un fait concernant l’éternel débat sur les résidences secondaires..
      Il y a 15 ans ,je cherchais une maison sur l’île ,n’étant pas sure de reprendre la maison familiale,Il y avait plus de 70 maisons à vendre,des locations sans problème..et je ne parle même pas des prix qui étaient bien inférieur au continent..Mais l’île vieillisait..agonisait...avec un sursaut l’été pour une saison courte qui faisait vivre peu de monde,combien d’artistes comme Laurent aurait pu songer à y vendre ses toiles ?
      Il existe maintenant de vrais problèmes de logement à l’année peut être plus aigu qu’ailleurs et nos modes de vie y sont aussi pour quelque chose(famille monoparentale,divorce,de plus en plus de gens occupent seul leur logement...)Chaque situation économique est complexe et engendre des effets secondaires en cascade que personne n’anticipe et moins encore nos politiques ,les enjeux écologiques vont rendre les décisions encore plus difficiles,je n’aimerais pas être un élu dans les années à venir....
      VB

    • il y a 15 ans il n y avait pas plus de maison a loeur a l annee que maintenant.
      l ile vieillissait et agonisait ?...........ah bon c est nouveau cela.
      et pour finir la maison n est pas celle d un elu mais de sa compagne et elle en fait ce qu elle en veut.des tas de gens ont des problemes de logement sur l ile et faut etre il etre artiste pour que cela emeuve le monde ?
      jplsk8

    • sale temps aujpurd’hui jp !
      tu as dû te lever du pied gauche où tu n’as pas eu le temps de lire les messages parlant du logement de Laurent. Peut-être aussi ne te rappelles-tu plus l’appel qui avait été passé pour une autre personne non "artiste" ? (il n’est d’ailleurs nulle part indiqué qu’il faut un logement à Laurent parce qu’il est artiste. C’est seulement ses activités professionnelles qui ont été signalées pour indiquer qu’il est solvable).
      Il a été pointé dans nombre de commentaires que la démarche de la propriétaire est parfaitement légale. Elle le sera moins si elle loue à des touristes dans les 30 mois qui suivront
      la fin du bail. Et encore, dans ce cas, ne sera-telle condamnable qu’à verser une indemnité à l’ancien locataire, indemnité si faible qu’elle sera récupérée par une ou deux semaines de location. Personne n’a même parlé des subventions payées avec l’argent des contribuables pour faire des travaux dans un logement prévu pour "loyer social" en durée minime et liberté totale par la suite.
      Ce qui a été le plus souvent pointé dans les commentaires est l’incohérence existant entre les voeux du candidat devenu maire appelant les propriétaires à la solidarité et les pratiques de sa compagne. Mais, là aussi, tout est parfaitement légal. On est très bien servi actuellement et même au plan national, pour savoir que "légal" n’a plus rien à voir avec "éthique" puisque même des élus condamnés n’hésitent pas à se représenter devant les électeurs qui ont eux aussi tendance à tout oublier.
      Que des tas de gens aient des problèmes de logement sur l’île, c’est toi qui le dis car je ne lis rien de tel dans les messages que l’on reçoit ni dans la presse. Je peux aussi te raconter comment une personne signale un départ quasi immédiat de son logement et qu’on l’oblige à payer ses trois mois de préavis plutôt que d’attribuer immédiatement la maison à un demandeur... S"il y avait pénurie, l’occasion aurait été saisie...
      Je répète également que personne ne m’a encore répondu à la question de savoir combien de
      Groisillons sont partis de Groix, ayant un travail ici mais pas de logement.
      Ayant cherché à plusieurs époques, une maison à louer à l’année, je peux confirmer ce que dit VB, il y en avait davantage autrefois même si peu confortables ou hors de prix.
      J’ai bien peur jp que le naturel groisillon ne revienne chez toi au galop et qu’instinctivement, tu prennes le parti de ta cousine contre celui d’un "étranger". Rappelle-toi seulement que le débat ne devrait pas être basé sur une question de personnes mais de "principes".
      (La grek est toujours au chaud)
      AM

    • Urgent : cherche logement

      Il est quand même à remarquer que le parc immobilier de la famille du
      principal élu de l’île n’appartient pas qu’à Madame. Certaines de leurs
      maisons sont à Monsieur voir aux deux ; le maire à donc tout loisir de
      vivre pleinement ses discours en relogeant Laurent.

      De plus vouloir tout le temps séparer les deux personnes me semble assez
      malhonnête, d’autant plus que la décision de ne plus renouveler le bail de
      Laurent est une décision mûrement réfléchie par les deux proprietaires,
      Monsieur l’aurait reconnu ...

      Enfin une ou un proprietaire ayant décidé de louer sa maison à l’année ne
      fait, par la loi, plus ce qu’il ou elle veut de sa maison...Il existe des
      textes qui lui interdisent certaines pratiques. Pour l’instant ces textes,
      dans l’aventure, semblent respectés...

      Wait & see

      BD.

    • ""Il existe maintenant de vrais problèmes de logement à l’année peut être plus aigu qu’ailleurs et nos modes de vie y sont aussi pour quelque chose (famille monoparentale,divorce,de plus en plus de gens occupent seul leur logement...)""

      Il faut que tu viennes plus souvent à Groix Véro et surtout fin janvier par exemple. Tu verras combien de maisons sont occupées par des familles monoparentales, des divorcés, des concubins non cohabitants....)
      Cela ne te prendra pas beaucoup de temps à les recenser.
      Par contre, si tu veux compter les maisons fermées pour cause de propriétaires résidents secondaires, ou loueurs aux touristes, là, tu vas avoir besoin d’aide.
      Eh oui ! la situation économique florissante de quelques uns engendre des effets secondaires désastreux pour la majorité des autres. Et ces nantis possédant aussi les moyens de pression sur des personnes faciles à persuader, réussissent à se faire élire pour aggraver le système.
      Ce n’est peut-être pas toujours facile d’être élu, mais encore moins, à mon avis, quand on ne peut se regarder dans une glace.
      AM

    • ai bien peur jp que le naturel groisillon ne revienne chez toi au galop et qu’instinctivement, tu prennes le parti de ta cousine contre celui d’un "étranger".

      me sembles pas avoir parle d etranger dans mes propos, je trouve juste limite le principe
      d attaquer une personne par le biais d un tiers fusse t elle ma cousine :) :) :)

      quant aux groissilons ayant un boulot et quittant l ile faute de logement ben je t en parlerai autour
      de la grek :)
      (il y en a eu et il y en aura encore).
      maintenant leve du pied gauche chez moi n a rien d exceptionnel.
      jplsk8

    • Ayant constitué un capital immobilier avec les picaillons des groisillons,

      Vont l’augmenter avec les euros des continentaux,

      Pour ce faire ont jeté hors du nid le locataire installé,

      Pour ces gens sans éthique l’argent n’a, ni d’odeur, ni couleur,

      Gageons que les groisillons s’en souviennent au moment opportun :

      Douleurs et fièvres diverses... élections...

      Curieuse façon « d’être et de faire » pour un auto proclamé groisillon !

      A. Y.

    • Excusez mon ignorance A.Y., mais c’est quoi exactement un auto proclamé groisillon ???????
      Sans vouloir faire une interprétation hative, cette expression me hérisse un peu le poil.... tout autant d’ailleurs que l’absence de logement vacant à l’année à Groix, et ailleurs ...
      Caroline - Lille

    • Quand on ne peut se regarder dans une glace......
      Cette discussion commençait par " avant que les plus folles rumeurs ne circulent..."
      ça va, elles circulent déjà largement, ça tourne à l’embouteillage.
      Connait-on, si toutefois cela nous regarde car à priori il s’agit d’une affaire privée, les véritables raisons qui ont amené cette propriétaire à ne pas reconduire le bail ? Je n’ai pas trouvé de réponse dans cette discussion. Alors on fait des procès d’intention, chacun y va de son "tacle" et cela devient n’importe quoi. Milo

    • ""car à priori il s’agit d’une affaire privée""
      Ce doit être spécifiquement groisillon alors que les discours d’un maire soient des "affaires privées".
      pour le reste, effectivement ça l’est.
      AM

    • Même un peu plus bas sur la cöte Atlantique, le problème des logements reste idem ; j’ai gardé un oeil sur le patrimoine légué par le crak qu’était mon père et ma descendance aura un "nid" dans ce que lui aura laissé ses "avants" ....... le combat devient presque inégal lorsque l’on vient de loin .... bon courage Laurent que je connaissais bien, reste à Groix que tu respectes tant !!!!!!!
      DomDom de Nantes

    • Bonjour Caroline, « cette expression vous hérisse le poil…. » A moi aussi.

      Elle traduit l’écrit lu, dans une revue municipale, contenue dans les archives de la mairie de Groix. Le système actuel ne permet plus d’avoir accès aux archives.

      J’avais alors, été étonnée par ces propos. La soixantaine bien fleurie, groisillone de naissance, plusieurs décennies passées à Groix, où j’y ai des attaches familiales et sociales fortes. Je peux dire ne pas être née de la dernière pluie. Ce besoin de crier son appartenance à Groix dénotait un malaise. Comment était il possible d’être si mal à Groix ? Pourquoi ce mal être ?

      A la lecture des actes récents de cette personne. J’ai pesé le décalage entre son tempérament et celui du groisillon, bien plus discret, solidaire, …

      Et ce genre d’écrit continue..., cf. la dernière lettre municipale n° 24, du 05 décembre 2006 (à disposition sur ce site), paragraphes : « Le lien social y est fort », « Les îliens sont porteurs des valeurs de solidarité ». Autrement dit, faites ce que je dis… Je rajouterai, surtout pas ce qu’il fait. Restons nous même. Continuons d’appliquer les valeurs de nos anciens. Il se glose... pour se convaincre très probablement.
      A. Y.

    • Bonjour à tous,
      Je tiens à préciser que Madame ma propriétaire est tout à fait en droit de me "virer". Elle sait lire un contrat de lcation et ce n’est pas pour louer aux touristes, dans l’immédiat, qu’elle récupère ce logement mais bien pour y loger quelqu’un de sa famille pendant un minimum de deux ans comme le prévoit la loi.
      Qu’elle soit en contradiction avec les voeux municipaux ou que cela démontre que la philosophie éditoriale du bulletin municipal ne serait qu’une utopie est autre chose.
      Je rappelle que le but de mon message était de m’aider à trouver une nouvelle location et j’en profite pour remercier tous ceux qui me soutiennent solidairement dans ma recherche.
      Laurent

    • c’est amusant car je crois avoir reconnu cette maison,et l’avoir louée une quinzaine de jours au printemps il y a quelques années en l’abscence du locataire .Ce dernier était-il au courant ou était-ce une autre maison ?

    • "était-ce une autre maison ?" Oui, mon brave, c’était une autre maison, et on l’avait louée ensemble, elle était aux Chats, et de toutes façons, on l’avait rendue au bout de 3 jours parce que bidule nous avait énervés. Tu avais rendu les clés ?

      dz

    • Je lis votre forum et, bien que n’étant pas groisillonne, je ne peux que m’indigner du décalage entre le discours d’un élu, vert me semble t’il, son action politique et son comportement personnel (quant il s’agit de ses propres deniers).
      Il semble vraiment déplacé de tenir un discours public en temps qu’élu et d’agir en privé à l’opposé des propos tenus auparavant, il s’agit d’un manque de respect flagrant de sa parole publique...
      Je suis profondément décue par un tel comportement, étant moi même une militante verte convaincue.
      Enfin les groisillons vraiment verts et peut être aussi rosés s’en souviendront certainement lors des prochaines municipales...
      Isabelle

  • en effet la destination premiere des logements servent à la location saisonnière vu les bénéfices qu’en retirent les propriétaires. il est vrai que c’est un commerce fructueux et je pense malheureusement que de plus en plus de groisillons vont dans ce sens . seulement que ceux qui dénoncent cette pratique n’accusent pas les autres. car à mon avis beaucoup de groisillons figurent dans les fichiers de locations saisonnières ou ont un jour espérer louer leurs biens en saisonniers en vue du gain et de la disponibilité de leur logement le reste du temps.je crois que c’est la meme évolution dans tout le réseau côtier lorientais. Chercher à apporter des solutions serait sans doute plus judicieux au lieu d’incriminer sans cesse son voisin ou son opposant politique. certes ce n’est pas un exemple à donner quand on est maire et que l’on veut favoriser l’intégration ou le retour d’enfants de groisillons qui ne demandent que cela, je crois qu’il faut tenir compte dans les prochaines élections municipales de ce paramètre et de l’engagement de l’élu maire.M.A

  • Alors ?
    Il a trouvé un logement, Laurent Montassine ?
    Je pense qu’il a plus besoin d’une maisonnette, que de vos polémiques.

    SOLIDARITE

    lOU

    • """Il a trouvé un logement, Laurent Montassine ?"""
      Si vous ne connaissez pas la réponse, c’est que vous ne savez pas consulter ce site. Pas étonnant que vous ne sachiez pas d’où vient la polémique. Les habitants de l’île, eux, le savent et
      quelques uns ont de la mémoire.
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog