Accueil > Éditos > Compte-rendu de la réunion du conseil municipal

Compte-rendu de la réunion du conseil municipal

vendredi 1er juillet 2005, par AM

Convention avec l’UFCV pour l’organisation d’un centre de loisirs et d’animation jeunesse
Lecture du dossier par l’adjointe aux affaires sociales. Ce dossier a été transmis à tous les parentsd’enfants âgés de 6 à 12 ans puisque cette structure concerne cette tranche d’âge pour cet été.
Le tarif est de 5 € 20 la demi-journée et 7€6O la journée, tarif duquel il faut déduire toutes les aides dont les familles peuvent bénéficier.
Les enfants groisillons seront prioritaires pour l’inscription à ces activités.
JP Guillou, le directeur n’est nommé que pour trois mois. Il est fait appel à candidature pour la suite.

Médiathèque : modification du règlement intérieur et instauration d’un complément de tarif
Des pénalités de retard sont instituées pour les personnes rendant leurs livres, CD, cassettes ou DVD en retard

Modification du règlement des halles
Modification des tarifs d’abonnement pour que des utilisateurs ne bloquent pas abusivement des surfaces

Modification du règlement intérieur du camping municipal
Le paiement sera effectué lors de la réservation (pour éviter que les gestionnaires ne soient quelquefois obligés de courir au bateau récupérer les impayés...)
.../...

Le maire informe les Groisillons qu’ils auront accès gratuitement à l’Ecomusée durant l’exposition actuelle « Une île en recherche d’équilibre : l’histoire de Groix au travers de l’évolution de ses paysages ».
Achat d’un tracteur et tondo-broyeur (et demandes de subventions) pour faciliter l’entretien par les jeunes en formation de réinsertion des 35 km de chemins ouverts les années passées à travers l’île.
Décision modificative au budget. La commune a choisi de refaire entièrement la route de Port Mélite alors que la société responsable des travaux d’enfouissement des réseaux ne prévoyait que recouvrir les tranchées.
Transfert de la propriété du Biche, de Douarnenez à l’Ecomusée de Groix. Les nombreuses négociations de l’association épaulée par le maire lors de rencontres au ministère ont enfin abouti et semblent donner satisfaction à l’ensemble des parties prenantes. Une abstention dans le conseil (sans explication) et des réserves du délégué aux finances pour l’avenir.
La circulation d’été dans le bourg sera mise en place pour les semaines les plus encombrées de l’été mais à la demande de commerçants concernés et devant les stationnements anarchiques constatés le dernier week-end, des barrières provisoires
seront installées place des halles les samedi et dimanche prochains.
Il est prévu de demander à la gendarmerie d’accentuer sa surveillance à certaines heures du jour pour surveiller les plaisanciers qui envahissent dangereusement les plages où évoluent des enfants. Ils devront aussi accentuer leur surveillance la nuit. Il est en effet surprenant qu’autant de dégradations puissent se produire notamment sur le port, au proche voisinage de la gendarmerie.

Questions du public : à suivre
AM

Commentaires

  • Les questions du public :
    Melle Florence Le Pen a exposé (vertement) ses doléances envers la municipalité. Sans doute mal conseillée (notamment par son syndicat) elle a argumenté en s’appuyant sur des documents qui, à mes yeux d’ex-responsable syndicaliste, et hélas pour elle, sont loin d’être probants. Après son départ, j’ai demandé au maire s’il lui reste la possibilité de postuler auprès de l’organisme gestionnaire du Centre de Loisirs, il m’a été répondu qu’il n’y pouvait y avoir aucune opposition dans la mesure où Florence répondrait aux critères de sélection (niveau des diplômes etc..) L’adjointe aux affaires sociales a précisé d’ailleurs qu’il y a environ trois ans, la municipalité, satisfaite des services rendus par l’animatrice, lui avait alloué une augmentation de salaire très conséquente.
    Deux jeunes mères de famille habitant le quartier Kimitété ont demandé à la mairie de bien vouloir faire rapidement le nécessaire pour que les terrains municipaux soient entretenus. Il semblerait que des enfants jouent également sur des terrains privés où s’accumulent des rebuts dont certains sont dangereux. (NDLR : pour un accident survenant sur un terrain privé, une municipalité ne peut être tenue pour responsable)
    Ces deux jeunes mères ont également abondé dans le sens des arguments de Joël Tristan à propos du danger qui menace les petits à la plage du fait du comportement des utilisateurs de Zodiac notamment
    Une dame a demandé s’il existait des raves à Groix et si elles étaient autorisées par la mairie (sa crainte semble être que se pointent 40 000 personnes et qu’il y ait un meurtre comme le mois dernier)
    Le premier adjoint, qui gère ces évènements avec les jeunes amateurs de son groisillons, a répondu qu’en aucun cas, il ne pouvait être accordé d’autorisation municipale (cela n’étant pas du ressort de la mairie) mais que pour une bonne entente et limiter les conséquences, il demandait aux jeunes de l’informer de la date et du lieu de leurs soirées. Il leur fait également les recommandations habituelles sur la nécessité d’interdire les trafics de stupéfiants et celles de nettoyer les lieux. Il a rappelé également que les organisateurs ne devaient faire aucune publicité hors de l’île et qu’à l’avenir, ils devraient se méfier du bouche à oreille qui peut entraîner un afflux de teuffeurs du continent.
    Les personnes qui rapprochent de cette fête certaines dégradations survenues à cette date oublient que les dégradations ont perduré les semaines suivantes et en milieu de semaine (vol de voiture inutilisable après rodéo dans la lande, pillage de la capitainerie, bateaux abîmés dans le port, tentative d’effraction
    par un monte-en-l’air, etc etc etc... tous délits qu’on ne peut attribuer à des touristes à cette époque)
    J’ai demandé s’il ne serait pas possible, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres communes, de faire figurer sur le site de la mairie, l’organigramme des employés municipaux afin que les administrés
    puissent savoir qui est responsable de quoi (ce n’est, à mon avis, pas le rôle d’un élu de se charger de recueillir les doléances en matière de poubelles ou de nids de poule dans la chaussée, par exemple)
    Devant l’annonce faite récemment par le président de cap L’Orient de se voir dans l’obligation de "réduire la toile dans les investissements" du fait de la diminution drastique et brutale des subventions d’Etat, j’ai demandé au maire si cela aurait des conséquences sur les projets groisillons en cours, aidés par la communauté (exemple : la zone artisanale). Il a affirmé qu’il n’en serait rien, les décisions étant prises à ce sujet ainsi que pour la préemption des terrains "Le Faou".
    Enfin, et contrairement à mes habitudes, j’ai félicité l’adjointe aux affaires sociales pour la clarté de son exposé sur le Centre de Loisirs et je l’ai interrogée sur le nombre d’enfants de 6 à 12 ans qu’il était prévu d’accueillir. A la suite de sa réponse (25 enfants) et qu’il pourrait être envisagé plus s’il y avait nécessité, , j’ai demandé (endossant les préoccupations habituelles du délégué aux finances....et des contribuables) si cela génèrerait un surcoût pour la municipalité. Réponse négative. J’ai aussi sollicité une copie du dossier que je lui ai demandé de faire parvenir au site de la mairie.
    J’ai posé plus de questions qu’à mon habitude mais si nous étions plus nombreux.........
    AM