A Belle-Ile-en-Mer, Thaïs, petite-fille de pêcheur, s’apprête à entrer au lycée. Cela l’oblige à s’installer sur le continent. Florence, gouvernante dans un hôtel de luxe, doit vivre dans un mobil-home, faute de trouver un logement sur l’île. (...)
La photo est superbe mais c’est surtout l’idée et sa réalisation qui méritent les compliments et les remerciements de tous les citoyens groisillons préoccupés de l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qu’ils espéraient autrement que sous la botte de pétainistes !
Très bien, on vous remercie de vous en préoccuper.
Ils grandissent gentiment et s’enhardissent jusqu’à venir défoncer le terrain aux alentours de la maison de leur hébergeur, très involontaire, cela va sans dire !
L’appel des associations de protection de la nature bretonnes
Antoine Gatet, président de France Nature Environnement : « Il y avait déjà urgence environnementale. Il y a maintenant urgence politique, démocratique et sociale. Les décisions politiques de la décennie en cours sont absolument cruciales pour maintenir un monde vivable. (...)
alertent les citoyens : réfléchissez bien à votre vote et à ses conséquences.
Nous appelons résolument à soutenir le Nouveau Front Populaire, seul à même d’apporter des débuts de réponse à la destruction en cours du service public de psychiatrie, comme de tous les services publics, du Secteur Psychiatrique et de la Psychiatrie Infanto-juvénile, à soutenir une psychiatrie privée et publique de l’accueil digne et humain, une psychiatrie populaire (...)
Prés de 200 libraires signent cet appel. Sans surprise, Groix ne figure pas dans la liste. Il y a encore peu de temps, on aurait eu le plaisir d’y voir L’Ecume !
Contrecarrer les imaginaires d’extrême droite
« Dans nos diversités, nous œuvrons tous les jours pour faire de nos librairies des lieux de rencontre, de culture, de mise en avant de voix invisibilisées et de la variété du travail éditorial francophone. » Un ensemble de libraires indépendant·es et de commerçant·es de proximité appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire (...)
« Les petites communes ont particulièrement souffert du désengagement de l’État territorial ». « La diminution progressive à partir de 2001 puis la suppression de l’aide apportée aux petites collectivités par les services techniques déconcentrés de l’État ont en effet laissé nombre d’entre elles démunies en matière de conception et de conduite de projet » , selon la Cour des comptes.
Député et cadre de LR avant de devenir ministre dès mai 2017, Gérald Darmanin fustigeait 3 mois plus tôt « le bobopopulisme de Monsieur Macron ». Dans un texte à l’Opinion, il prédisait notamment, en cas d’arrivée du candidat d’En Marche à l’Élysée : « C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances. Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif. (...)
Dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP) des finances publiques, la DGFiP compte 2 692 France services labellisés. Ainsi, « plus de neuf Français sur dix se trouvaient à moins de 20 minutes d’un point d’accueil France Services au 31 décembre 2023 », indique le rapport. Par ailleurs, ce sont 15 000 buralistes agréés qui sont désormais présents dans 7 600 communes, permettant aux usagers de régler dans les bureaux de tabac les factures relevant du secteur public local (cantine, crèche, hôpitaux, amendes) ainsi que leurs impôts.
A 17 h 00
à la salle intergénérationnelle
Ordre du jour :
- Approbation du PV du conseil municipal du 13/04/2024
- Forfait communal
- Décision modificative n°1
- Autorisation de recrutement de contractuels sur le fondement de l’article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique
- Subventions
- Plan Partenarial de Gestion de la Demande Locative Sociale et d’Information au Demandeur – Avis sur le PPGDLSID de Lorient Agglomération
- Convention pour l’entretien et le (…)
La radio publique lui a notifié par courrier la « rupture anticipée de [son] contrat pour faute grave », a-t-il précisé. Le parquet de Nanterre avait prononcé le classement sans suite de la plainte déposée le 6 novembre 2023 par l’Organisation juive européenne visant l’humoriste pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite ». « Les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas caractérisées », avait précisé le ministère public.
Certaines aides sont cumulables avec la dotation générale de décentralisation (DGD) versée aux collectivités et peuvent aider à financer des projets de transition écologique au sein des bibliothèques. La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) par exemple « permet de financer les grandes priorités d’investissement des communes ou de leurs groupements. La loi fixe six grandes priorités thématiques éligibles à un financement, parmi lesquelles « la rénovation thermique, la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables » (...)
Comme cela a été le cas pour les élections européennes, le gouvernement autorise à titre exceptionnel la demande de procuration entièrement dématérialisée (qui ne figure pas, pour l’instant, dans le Code électoral). Les personnes ayant une carte d’identité au nouveau format et ayant fait certifier leur identité numérique (pour comprendre cette procédure, lire Maire info du 4 mars), pourront faire leur demande de procuration entièrement en ligne, sans devoir passer par un commissariat ou une gendarmerie.
L’an dernier, en plein débat sur la réforme des retraites, le groupe présidé par Marine Le Pen avait déposé une proposition de loi pour « empêcher la retraite à 64 ans ». « Seul le vote des parlementaires et le bulletin de vote permettra aux Français de revenir sur cette réforme injuste et inutile écrivait le groupe d’extrême droite. Interrogé sur RTL, Bardella a répondu d’un laconique : « Nous verrons. » (...)
Le problème est .../... Emmanuel Macron lui-même. C’est lui dont les Français ne veulent plus, qu’ils jugent responsable d’une situation qui leur semble intolérable : un pouvoir d’achat en berne, l’impression d’un pays qui se disloque et s’appauvrit, des services publics qui reculent, des infrastructures laissées à l’abandon et qui ne permettent pas l’égalité entre les citoyens. L’aménagement du territoire et l’égalité des chances, voilà le sujet. (...)
La majorité présidentielle essuie un revers cinglant en Bretagne avec à peine 17,43 % des voix. Symbole de cette défaite, la perte, au profit du Rassemblement national, de trois des dix paradis bretons qui lui étaient acquis : l’île de Groix (22,33 % pour le RN), l’île de Batz (25,95 %) et, un comble, l’île de Sein. La commune de Sauzon bascule elle aussi à l’extrême droite (19,59 %).
J-L Gleyze qualifie la décision de Macron de "réaction d’un enfant capricieux, qui casserait le jouet de la République".
Un coup de poker ? pour lui, il n’en est rien. "Un coup de poker signifie que l’on a des cartes en main et que l’on a une stratégie suffisamment solide pour gagner la partie à l’issue. Nous sommes plutôt dans la roulette russe, car il y a une part énorme de hasard."