Pour sa 23ᵉ édition, le Festival groisillon se fait l’écrin des films tournés à Madère et aux Açores de 1930 à nos jours. Un choix qui rend aussi hommage à la forte communauté lusitanienne arrivée sur l’île du Morbihan dans les années 1960 et 1970.
Un festival sur une île, qui raconte les îles. La 23e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) est consacrée aux îles du Portugal avec, au sein d’une programmation foisonnante, dix films tournés à Madère et aux Açores entre 1930 et aujourd’hui. De quoi attirer un certain public groisillon, particulièrement sensible à cette thématique : environ 10 % des quelque 2 300 habitants de l’île morbihannaise sont d’origine portugaise. (...)
C’est un joli nom "résistance",
c’est un joli nom, tu sais
Qui marie "coriace" et "défense"
dans les bureaux de Port-Lay
Le camarade Ferrat me pardonnerait de si mal le pasticher s’il constatait l’acharnement et la combativité qui sont nécessaires ne serait-ce qu’à la survie de notre Festival du Film Insulaire.
Les bénévoles les plus engagés s’épuisent devant les difficultés qui s’accumulent contrairement au budget qui lui, défaille. (...)
Degemer mat Inizi Portugal ! Bienvenue aux îles portugaises ! Pour cette 23ème édition, le FIFIG a choisi de nous faire voyager avec bonheur vers la culture d’un pays qui a lié son histoire avec Groix il y a soixante ans, celle du Portugal et de ses îles. Les îles du Portugal, refuges bien connus des marins du monde entier, nous embarquent dans leur imaginaire maritime et insulaire. (...)
Cause mauvais temps déplacée à la salle des fêtes
Soirée de pré-lancement ouverte à tous : cinéma et concert A partir de 19h
Cette traditionnelle soirée de pré-lancement est un moment clef pour annoncer le début de la saison du Fifig.
A 19h30 : On commence les festivités avec " A Birchola ", suivi de " Banda Zilu ".
A 21h30 : Nous sommes heureux d’accueillir Jeanne Dressen qui nous présente " MORADORES " (ceux qui restent) qui raconte l’histoire de quelques-uns des Portugais qui (…)
Que vous soyez passionné·es de cinéma, amateur·ices de musique, d’expositions, de littérature ou de spectacles, ou simplement curieux.ses de découvrir les réalités des îles portugaises, tout l’équipage vous donne rendez-vous pour cette nouvelle édition, qui s’annonce passionnante ! (...)
Port-Lay a la particularité d’être le plus petit port d’Europe. Il se trouve à l’ouest du grand port de l’île, Port-Tudy, qui accueille notamment les navettes en provenance de Lorient et Port-Louis. Port-Lay organise depuis 2001 le Festival international du film insulaire.
Pour la 23e édition du Fifig, c’est le Portugal qui est mis à l’honneur. Samedi, le premier temps fort pour lancer la saison a été un franc succès. L’équipe de cuisine volontaire était heureuse de proposer un buffet aux mille et une couleurs portugaises. Le soutien, qu’il soit en temps par les bénévoles, ou financier via la participation libre et solidaire, est inhérent au déploiement de cet événement culturel.