Pas de plus bel exemple de la duplicité et du manque d’honneur de nos gouvernants :
Coup de Projo
-
Continuer à détruire le service public
Lire la suite - commenter...
-
"FLICAGE DE JOURNALISTES"
3 commentairesUne pression inédite sur les journalistes du Télégramme
« Le rôle des journalistes n’est pas de relayer une communication maîtrisée des pouvoirs publics mais d’informer les citoyens. »
La séquence est inédite. En moins d’un an, cinq journalistes du Télégramme ont été convoqués et entendus par la police ou la gendarmerie dans le cadre de leurs fonctions. Cette pression sur notre rédaction n’a jamais été aussi forte depuis la création de votre journal. Nous sommes enclins à penser qu’elle traduit une forme de défiance à l’égard du travail de journalistes professionnels, qui agissent pourtant dans un cadre légal et réglementaire bien charpenté dans notre pays. (...)
Lire la suite - commenter...
-
On va bientôt toucher le fond !
7 commentairesGroix, au coeur de l’Océan
Laisse moi te raconter ... cette Mer- Veilleuse semaine passée sur l’île de Groix au Coeur de l’ Océan.
J’ai suivi ce séjour dans le cadre de ma formation en Géométrie Sacrée de l’origine de la Vie
Ce séjour est appelé " La Semaine du rubis" car Groix est aussi appelée l’île aux Grenats.
Cette semaine fut riche en découvertes, ensemencements, vibrations et émotions. (...)Lire la suite - commenter...
-
Déclaration de revenus
Une journée de déclaration de revenus en visio avec la DGFIP de Lorient est organisée
le mardi 28 mai 2024
dans les locaux de France services (...)
Lire la suite - commenter...
-
Des jeunes prêts à voter
3 commentairesLe maire et ses adjoints ont remis leurs cartes d’électeurs à dix jeunes de Groix. " Voter est important pour nous", explique Swann, étudiante à Rennes. "" Nous ne nous sentons pas forcément bien préparés pour aborder ces questions, et ce serait peut-être bien d’inclure ce sujet important dans le parcours scolaire de tous les élèves »," poursuit Léa, étudiante aussi.
Ouest-France 22/04/24
Lire la suite - commenter...
-
Simplifier la vie des associations
1 commentaireLe mécénat de compétences permet à une entreprise « de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail ». La loi promulguée hier élargit la durée de cette mise à disposition de deux à trois ans maximum.
Si, depuis la loi 3DS du 21 février 2022, les fonctionnaires de l’État et de la territoriale expérimentent le mécénat de compétences pour cinq ans, ce n’était pas le cas encore pour la fonction publique hospitalière. Cette loi étend cette expérimentation aux trois versants de la fonction publique. (...)
Lire la suite - commenter...
-
« La Santé au travail. »
3 commentairesLIVRE EN COMMANDE
MERCI AUX CAMARADES POUR LEUR APPORT OU LEUR ENGAGEMENTSi j’étais en activité, j’aurais déjà en mains celui qui me parait si complet qu’il pourrait servir à toutes catégories de salariés confrontés à des difficultés dans l’organisation de leur travail.
Il me semble qu’il a sa place dans notre bibliothèque communale (...)
Lire la suite - commenter...
-
En Hommage à Jaja
Lire la suite - commenter...
-
"Society" s’intéresse à Groix
2 commentairesavec quelques témoignages illustrant le climat sociologique (et politique...) local au travers de l’histoire d’un sanglier nageur.
Un extrait de l’excellent article de B. Binctin dans le magazine en vente cette quinzaine dans les kiosques.
"Cette histoire illustre surtout le conflit entre deux éthiques : (...)
Lire la suite - commenter...
-
Logements sociaux/Logements intermédiaires
L’exécutif souhaite que les communes qui n’ont pas atteint leurs quotas HLM puissent y intégrer des logements intermédiaires.
Les maires présideront désormais systématiquement la commission d’attribution pour les logements neufs, rejetant l’idée d’un hypothétique « clientélisme ». (...)Lire la suite - commenter...
-
La loi « Bien vieillir »
Afin de prévenir et de lutter contre la dénutrition, « les règles relatives à la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad seront fixées par un cahier des charges établi par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et de l’alimentation ».
Plusieurs autres mesures en faveur des aides à domicile (carte professionnelle sera délivrée d’ici 2025, aides financières de la CNSA créées au profit des départements…) et de l’habitat inclusif sont également inscrites dans la loi.A W Maire info 11/04/24
Lire la suite - commenter...
-
D’hier à aujourd’hui…
1 commentaireA prétendre ne barrer ni à droite ni à gauche, celle-ci n’existant pas plus que celle-là. Grâce à quoi le débat s’aseptise et la réputation est sauve. En niant les termes d’une ligne de partage pourtant vivante et essentielle, les ventres mous se soustraient à l’infamie de leur jeunesse : être de droite. Oubliant cet adage bien connu : être ni de droite ni de gauche, c’est être de droite.
Dan Franck Libération 11/04/24
Lire la suite - commenter...
-
TEMPETE DE SOLUTIONS
2 commentairesPodcast fleuve (trois saisons et des hors-séries), Avis de tempête est né de discussions militantes : face au désastre climatique, comment ne pas tomber dans la résignation ? Porté par de jeunes écologistes adeptes de désobéissance civile, le projet indépendant donne la parole à ceux qui cherchent des solutions alternatives (...)
Lire la suite - commenter...
-
S U R P R I S E
1 commentaireCMP ILE DE GROIX
est un Centre Hospitalier Spécialisé lutte Maladies Mentales
ouvert depuis le 10/06/2014,situé à 56590 GROIX en MORBIHAN. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Musique à Groix Devenez adhérent
Nous lançons l’appel à cotisation pour l’année 2024.
En soutenant l’association, vous aidez nos actions :
la tenue de concerts à Groix en basse saison
la diffusion et la pratique musicale sur l’ile
les projets pour la jeune génération
des actions pour les personnes du 3e âge (...)Lire la suite - commenter...
-
Ehpad, ARS et département
7 commentairesLa situation de l’Ehpad aboutit à un déficit de plus de 400.000 euros conduisant, selon le maire, à une situation de « cessation de paiement ». Selon nos informations, la municipalité serait prête à combler le déficit de manière ponctuelle. Par ailleurs, David Lappartient vient d’annoncer que l’ARS « échangera avec la gouvernance de l’Ehpad dans le but de trouver des solutions aux demandes des résidents ». Voilà donc un audit qui s’annonce, mené par l’ARS, mais qui ne dit pas son nom pour ne pas donner aux oppositions municipale et départementale le sentiment que leur action a abouti.
JC Jaillette (L’Avenir de Groix) 2/04/24
Lire la suite - commenter...
-
Mon point de vue...
10 commentaires"... Chapeau, l’artiste ! Tu as réussi l’exploit de transformer une tragédie en une comédie de renommée insulaire... "
Ce passage d’un commentaire sur l’abattage des sangliers me pousse à sortir de mon mutisme pour mêler ma salive épistolaire au fleuve trouble des écrits de ces derniers jours. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Des lapins de 6 semaines
6 commentairesou des marcassins de 15 jours ?
Le tsunami cynégétique qui vient de frapper Groix et qui va laisser des séquelles m’amène à réfléchir plus sur la gestion politique de l’affaire que sur le sort des bestioles qui, de toutes façons, était régenté par la LOI. Les cris et pleurs des anti-chasse et des amoureuses de petits chats n’auraient rien pu faire à l’affaire, consultation de la population ou pas.
Par contre, comment peut-on expliquer le silence des élus de la majorité municipale ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
@duck.con
1 commentaireComme je n’ai pas l’honneur de vous connaître puisque vous vous planquez derrière pseudo et adresse concoctés pour la situation, je m’en tiendrai à ma décision précédente et ne validerai pas votre commentaire.
et ceci d’autant plus que, plutôt que lire mes positions constamment en faveur de la laie et de ses petits mais essayant de trouver une solution en adéquation avec la loi et la protection des biens et des personnes, au risque même de m’exposer à la vindicte des chasseurs locaux, vous avez préféré tenir compte d’un commentaire de journaliste dont on connaît pourtant l’art et la manière de résumer les interviews. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une laie abattue avec ses petits
9 commentairesLe Figaro, toujours mauvais prêcheur, ne se donne pas la peine non plus de chercher les textes officiels et n’apporte aucun éclairage sur les responsabilités locales.
"Pour Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse locale, « les sangliers ont été tués conformément à la demande de la mairie de Groix et de la fédération départementale des chasseurs » a-t-il précisé au journal régional Ouest France. Une information démentie par le maire de la ville de Groix,Lire la suite - commenter...