Découvrir le goût de Groix
9 commentairesGroix pourrait se contenter de ses paysages de carte postale pour attirer son monde. Oui, mais la carte postale est en plus bien vivante. Quand d’autres petits paradis insulaires ressemblent à des déserts gastronomiques, Groix est devenue en quelques saisons l’une des destinations les plus gourmandes de Bretagne grâce à des artisans pointus, des producteurs rigoureux, de fins épiciers ou des restaurateurs de première
1. Bistrot Bao, restaurant vivant
2. Cidre et vin à la ferme
3. Supergros, le resto ovni
4. La Fumaison : Poulpe, thon rouge et lieu jaune fumés
5. Le Cinquante, la cuisine ultra-locale
Ouest-France Bretons en Cuisine. 08/06/24
Vos commentaires
# Le 9 juin à 01:15, par Paule Baubinnec
Jai connu Goix bien avant cette période qui paraîtr alléchante puisqu j’y suis presque née (17 jours ma première arrivée).
Mais est-ce bien Toujours l’exceptionnel GROIX quui me manque énormément ?
Normal, les temps changent,les progrès sont souhaitables indispensables et ben venus. Mais GROIX est-il toujours GROIX ?
C’est ma très personnelle question ?
# Le 9 juin à 09:02, par Anita
GROIX SERA TOUJOURS EXCEPTIONNELLE !
Ne serait-ce que par la beauté de ses sites
Par la chance que nous avons que ses cötes aient été protégées de constructions du style St jean de Monts (que pourtant là-bas certains apprécient...)
Par le fait que l’esprit communautaire persiste dans certains villages et gagne les nouveaux habitants. Je pense à "mon" cher village de Quehello.
Par l’attachement de ses résidents prêts aux sacrifices financiers que la vie insulaire induit.
Par l’envie que donne la vie ici de participer aux multiples actions associatives. Je pense en priorité bien entendu, entre autres créations, aux institutions culturelles que sont le FIFIG, Cinéf’îles, sociales et solidaires comme Modern’strouilh, festives comme le bain de l’année, même si cela a bousculé pas mal la "dormance" traditionnelle de l’île. Je n’oublie bien sûr pas le COCIG dont Lucien Gourong répétait à l’envi qu’il avait bousculé la passivité politique ambiante. La preuve en est donnée par la participation stupéfiante aux diverses manifestations revendicatives organisées.
Et bien entendu comme le signal l’article de Bretons en Cuisine l’éclosion de ces nouveaux restaurants nous éloignant des cartes à rallonges composées avec comme base des surgelés de chez Metro !
Groix n’a pas grand-chose à voir avec celle que j’ai connue dans mon enfance
mais, à part la jeunesse, que pourrais-je bien regretter ?
J’ai souvent la tentation de demander à tous les exilés qui se désolent du changement de "leur" île si l’endroit qu’ils habitent actuellement n’a pas changé non plus depuis leur enfance ? Certains sont tellement de mauvaise foi qu’ils seraient capables de me répondre que non !!!
Je vais quand même vous faire une confidence, ce qui me désole dans ce qui a changé ici, c’est le départ, et pour certains d’entre eux, trop précoce, de pratiquement tous mes copains d’enfance et d’autres qui ont marqué un temps la vie de l’île.
# Le 9 juin à 09:05, par Anita
Mes copains des récentes associations de défense de l’environnement vont me maudire de les avoir oubliés ! pardon , pardon :-)
# Le 9 juin à 10:00, par Torcheur
Aïku de bambou
Comme dirait le cousin César
Peuchère !!!
Torcheur
# Le 9 juin à 10:03, par Anita
Notre commun cousin qui, visiblement n’a pas apprécié son village de Quehello à sa juste valeur !!
# Le 9 juin à 22:22, par perig
Yé ! Si on posait la question a des parigots , Paname existe t t’il encore ? la réponse serait négative a l’heure ou un passant sur trois tire une valise a roulettes...le vin des pères ou le sourire de l’ile étaient loin d’être des vins naturels...et pourtant c’est dans cette environment que j’ai pris mes meilleurs leçons d’humanité, gamin, etonnant ! non ?? perig
# Le 10 juin à 07:39, par Anita
S’il existait des statistiques médicales locales, ça ne m’étonnerait pas qu’on y trouve parmi les morts par cancers, pas mal de buveurs de ces vins "augmentés" !!
# Le 10 juin à 13:11, par Anita
le dernier commentaire anonyme (incompréhensible et à l’orthographe fantaisiste) ne sera pas vallidé
# Le 10 juin à 14:46, par Anita
et ça continue... il y a des jours où j’ai envie de publier ce genre de commentaire... certains ne se demanderaient plus pourquoi je suis si "méchante" avec quelques concitoyens !!