L’émission des collégiens des îles du Ponant de l’île de Groix où l’on parle de sciences.
En bref
-
Discutons sciences à Groix
Lire la suite - commenter... -
« Biche » fête ses 90 printemps
Lire la suite - commenter...Marc Maussion : « L’activité du Biche se porte bien avec un chiffre d’affaires de 184 000 € et un résultat de 9 000 € En 2023, nous avons navigué environ 100 jours et embarqué 1 038 personnes. Plus de 2 000 personnes ont visité le bateau. Les navigations reprendront dès le 13 avril. Le voilier participera aux événements maritimes de l’année. Site : www.lebiche.com
Ouest-France 25/03/24
-
Pêche au chalut
Lire la suite - commenter...Swann Bommier (Bloom) : « Il n’y a pas de volonté de changer de politique sur les aires marines protégées [où la pêche au chalut reste autorisée, contrairement à ce que préconise l’UE, ndlr] et la France refuse de mettre en œuvre le plan d’action européen ». Selon l’association, près de la moitié des opérations de la pêche industrielle française se déroulent dans ces zones protégées en mer.
P Moullot Libératon 25/03/24
-
« Interdit de tuer des marcassins »
18 commentairesLire la suite - commenter...P Loïc André : " Il est interdit de tuer des marcassins et une battue sur l’île ne pourrait de toute façon être décidée que par le préfet " Il informe également que la loi n’autorise pas le transfert de ces animaux sauvages sur le continent. La maman sanglier et ses petits sont donc pour le moment appelés à vivre sur la petite île bretonne avec le reste de la faune locale groisillonne.
Ouest-France 25/03/24
-
Santé au travail : attention danger !
Lire la suite - commenter...135 000 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail, dont 38 % avec dispense de reclassement, soit plus de 58 000 salariés. Deux rapports permettent de mesurer que la prévention de l’usure professionnelle, le maintien en emploi des seniors, et la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ne sont pas au rendez-vous.
La disparition des CHSCT au profit de la fusion des instances dans le CSE a affaibli le dialogue social (...)
-
Edwy Plenel passe la main
Lire la suite - commenter....../... « Conquérir, c’était difficile. Durer, ça a été un pari plus difficile encore. Mais transmettre, c’est paradoxalement ce qui aura été le plus difficile. C’est un processus qui oblige à de la maïeutique. J’aime comparer ça aux procédures kanak, au palabre des sociétés traditionnelles », dit Plenel.
(...) L’entreprise est protégée par son statut particulier depuis cinq ans, placée dans un fonds de dotation.
-
le Sénat : « faciliter la vie des bénévoles »
1 commentaireLire la suite - commenter...Le Sénat a voté à l’unanimité un texte pour mieux valoriser le bénévolat et « simplifier » la vie associative, à travers diverses mesures touchant notamment à la formation des bénévoles.
L’écologiste Mathilde Ollivier s’est inquiétée d’un dispositif permettant à titre expérimental la mise à disposition de fonctionnaires hospitaliers auprès de fondations ou associations d’utilité publique.Maire info 14/03/24
-
Assemblée générale de l’AIP,
Lire la suite - commenter...Le préfet de la région Bretagne s’est réjoui des résultats à mi-parcours du contrat 2021-2027 qui aborde les défis majeurs auxquels les îles sont confrontées comme le logement, la transition écologique, la biodiversité et l’accès aux services, notamment les soins. Mais au-delà des subventions, crucial pour surmonter les surcoûts insulaires, l’innovation portée par ces îles, qui font face plus tôt ou plus intensément à certains défis que le continent, est notable.
.facebook.com/prefetbretagne 15/03/24
-
Le RN est un parti d’extrême droite
1 commentaireLire la suite - commenter...Le Rassemblement national est bel et bien d’extrême droite.. Le Conseil d’Etat a rejeté lundi soir une requête du Rassemblement national, qui contestait son rattachement à ce camp politique par la classification du ministère de l’Intérieur lors des dernières élections sénatoriales. La haute juridiction, qui se prononçait sur le fond, a confirmé une première décision rendue en référé en septembre.
Libération 12/03//24
-
Un Laurier de l’audiovisuel pour Fanch !
1 commentaireLire la suite - commenter...François Stéphant, créateur de la société L’œil du hibou, a remporté le Laurier numérique de l’audiovisuel. " Heureux qui communique est un ensemble de courts-métrages originaux et décalés sur la complexité et la richesse de la langue française. (...)