La réunion commence pianissimo, l’opposition semblant apprécier les décisions du maire notamment à propos du VVF et de la commission mise en place suite à la proposition de la Caisse des Dépôts de financer une étude sur un avenir possible.
L’application de la décision gouvernementale de fixer à 1 € le prix de la cantine pour le premier niveau de quotient familial et la subvention qui va avec ne peut susciter que l’approbation. (...)
A travers le contrat d’attractivité touristique signé avec le département du Morbihan en 2018, la commune de Groix a engagé des nombreuses actions visant à améliorer l’accueil de sa population insulaire et touristique.
Aujourd’hui, la commune souhaite mettre en place une signalétique d’accueil sur son territoire afin de valoriser l’Île (...)
Enquête publique du 25 octobre au 25 Novembre.
Présence de la commissaire enquêtrice en mairie
de 9h00 à 12h le lundi 25 octobre et le jeudi 25 novembre.
De ce changement de câble dépend la pose de la fibre à Groix.
Consultations les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19 h.
Virgine et Flavienne recevront vos appels téléphoniques les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les après-midi des mardis, mercredis et jeudis de 14h30 à 18h30 (...)
Kersanté, missionné en urgence par l’ARS, peine à trouver des médecins. F Delange : « Il faut avant tout gérer les urgences de jour et trouver un appui de coordination des plannings à plein temps pour soulager les médecins titulaires. » Un consultant, nommé par l’ARS, sera en poste dès lundi pour aider à faire avancer ce dossier. C. Gereys "Les autorités sont prêtes à appuyer les demandes de Groix. » Ouest-France 08/10/21
Remède contre manque de médecins ?
Plus de 200 personnes étaient réunies à la salle des fêtes. C. Gereys présente le document « Notre santé demain sur Groix », rédigé par les acteurs de l’offre médicale. Un consultant devra déterminer le scénario le plus adapté : combien de médecins (deux à cinq) ? Combien de secrétaires ? Quel statut (salarié ou libéral) ? Quel employeur ? Kersanté, Pôle santé ou mairie ? Quelle coordination ? Le Télégramme 08/10/21
.../... 5. Mise à jour du tableau des emplois,
7. Constitution d’une commission d’instruction pour l’avenir du VVF,
8. Cantine à 1 €,
11. Travaux de voirie,
12. Information sur la situation médicale de l’Ile,
Présentation de la soirée par la référente du Pôle Santé de Kervignac (également à gestion associative - MAIS PAS AVEC KERSANTE)
Elle précisera qu’après présentation de l’historique de la situation groisillonne et des projets en cours par Frédéric Delange, Président de l’APSIG, et l’évocation de plusieurs solutions, le public pourra se partager en différents groupes de travail. (...)
Lutter contre l’isolement et son corollaire la relégation sociale, sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau. C’est avec cet objectif que nous vous invitons à développer les dynamiques locales de lutte contre l’isolement social
Evran : Centre de santé à gestion municipale
Le projet de centre de santé avait été soumis à l’ARS, qui le 15 avril a autorisé sa création. Les membres du CCAS ont approuvé le projet (...)
""aujourd’hui, Kersanté est dans l’incapacité d’apporter une présence médicale durable, même à court terme sur l’île. D’où une question, légitime : envoyé dans l’urgence par l’ARS pour répondre aux besoins sanitaires durant l’été, ce prestataire de services de santé est-il capable de mettre en place une solution sur le long terme ?""
"Notre chaman" nous a abandonnés. Son don n’a pas gagné face à la grande faucheuse. Quel est le Groisillon qui n’a pas un souvenir d’Eugène à raconter ? Plus que d’échanges lors de diverses activités culturelles (Pauses-Café, Fifig etc...), je me souviens des passages que l’on faisait chez lui quand j’étais ado avec ma mère ou mon oncle. Ils se disaient cousins mais je n’ai jamais vérifié si c’était une légende, la référence au Méné et à notre cousine commune Marie Tenier me suffisait.
Je laisse la place au beau texte que Jeanine Guéran a écrit à son sujet pour Portraits de Bretagne #Groix @OuestFrance
et je prie Germain et ses proches d’accepter nos sincères condoléances (...)
Laurence Marrié est médecin directeur des centres de santé Kersanté. : "Kersanté est une association loi 1901 à but non lucratif. Les médecins y sont salariés et travaillent à leur rythme, soit 15 à 30 minutes de consultation en fonction des patients et des pathologies. Aucun rendement ne leur est demandé. Il faut juste équilibrer les comptes. Le tiers payant intégral est appliqué pour chaque patient".
Désert médical
APSIG : « Le changement d’exercice et de statut des médecins s’est transformé en catastrophe organisationnelle. Kersanté s’est vite retrouvé débordé, à une période de l’année où la population augmente considérablement. Ajoutez un problème de maintenance des logiciels et de planning, les évacuations et le covid… À long terme, il faut trouver des titulaires, leur offrir un salaire convenable et surtout de quoi se loger ».
Pénurie de médecins à Groix : c’est grave docteur ?
C’est toute l’île de Groix qui se mobilise dans une opération séduction à l’adresse des médecins. (...)
(prévention des troubles de l’équilibre chez des personnes âgées fragiles)
1.2.2. Personne âgée
La limite d’âge la plus fréquemment utilisée dans la littérature est fixée
à 65 ans, c’est également l’âge retenu dans la terminologie Medical Subject Headings
(MeSH) de la base de données Medline définissant la personne âgée. (...)