Accueil > Groix. À Kersanté..............
Groix. À Kersanté..............
5 commentairesLaurence Marrié est médecin directeur des centres de santé Kersanté. : "Kersanté est une association loi 1901 à but non lucratif. Les médecins y sont salariés et travaillent à leur rythme, soit 15 à 30 minutes de consultation en fonction des patients et des pathologies. Aucun rendement ne leur est demandé. Il faut juste équilibrer les comptes. Le tiers payant intégral est appliqué pour chaque patient".
Ouest-France 23/09/21
Vos commentaires
# Le 23 septembre 2021 à 14:49, par Anita
On doit croire qui ? nos médecins ou cette dame ?
Celle-ci qui, lors d’une consultation, se contentait de prendre notre TA alors qu’elle faisait remarquer à l’un d’entre nous qu’avec ses lourdes pathologies, il fallait un suivi attentif ? et qui ajoutait que les médecins de Groix ne voulaient travailler que 30 heures par semaine ?
Quand, sans connaître à ce moment les tenants et aboutissants du contrat, je lui disais me méfier de l’intervention d’une structure extérieure qui chercherait le profit, elle a répondu : " Evidemment, nous ne sommes pas là pour perdre de l’argent" !
Je persiste à penser que le modèle de Belle-Ile est celui que nous aurions dû adopter avec un rattachement au CHBS. Pour remplacer leurs 3 libéraux, ils ont maintenant 9 médecins.
# Le 23 septembre 2021 à 16:11
..notre dernier "chaman" s’en est allé .
Fou...
# Le 23 septembre 2021 à 20:48, par Josiane
Bonjour, juste équilibrer les comptes dit Mme Marrié Directrice de Kersanté !
C’est à dire que les recettes doivent être égales aux dépenses. La Sécurité Sociale n’a jamais réussi à faire cela, donc en rajoutant une redevance versée à Kersanté et l’amortissement de locaux neufs ce n’est pas possible l’équilibre. Arrêtons de rajouter des charges inutiles à la gestion de la santé. C’est forcément déficitaire à la fin de la première année. Si Kersanté a proposé ou accepté de s’en mêler cherchons l’anguille Anita. Association loi 1901 ne dit pas forcément bénévolat. Enfin c’est juste mon avis, et puis j’aimerais tant garder des médecins sur Groix.
# Le 28 septembre 2021 à 23:03, par amaury
Mais l’exercice de la médecine à Groix est difficile... je suis jeune médecin à Brest et ai remplacé un peu sur Groix il y a 3 ans... Quelques grains de réflexion :
1) les gardes de nuit (1 nuit sur n, avec n = le nombre de médecins sur l’île) sont éprouvantes : réveillé environ 2 fois (voire plus l’été) par nuit pour des pathologies graves ou pas... c’est difficile de travailler le lendemain quand on a pas dormi de la nuit. Il faudrait être au moins 5 médecins, ou avec des renforts de Lorient pour assurer la permanence des soins (c’est à dire les gardes)
2) il est impossible de se loger sur Groix... pas de location à l’année et les maisons à l’achat sont inaccessibles (même pour un jeune médecin comme moi sans apport, 400000 euros c’est juste pas possible..)
3) médecine insulaire passionnante avec des patients formidables mais... perclus de comorbidités... donc consultations longues, difficiles à "rentabiliser" j’imagine pour une maison de santé... car le prix d’une consultation est fixe, indépemmenent du temps que l’on passe avec un patient ou de la complexité de sa prise en charge...
4) mais comment on faisait avant ? mais avant, la consommation médicale était différente, les patients plus jeunes et la prise en charge des maladies chroniques était plus simple, moins suivie... donc nécessitant moins de médecins...
_amaury
# Le 30 septembre 2021 à 13:10, par Anita
https://www.avenir-de-groix.org/2021/09/29/kersante-la-fiche-didentite/