"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Conseil municipal de rentrée

Publié le 14 octobre 2021 à 17:18

La réunion commence pianissimo, l’opposition semblant apprécier les décisions du maire notamment à propos du VVF et de la commission mise en place suite à la proposition de la Caisse des Dépôts de financer une étude sur un avenir possible.

L’application de la décision gouvernementale de fixer à 1 € le prix de la cantine pour le premier niveau de quotient familial et la subvention qui va avec ne peut susciter que l’approbation.

Même pas de surprise devant la décision d’avancer une petite somme au FIFIG sur sa subvention de 2022 au lieu de les aider tout simplement à combler le déficit provoqué par la limitation du public.

Une interrogation se fait jour quand même quand dans les travaux prévus pour le port et le bassin à flot il n’est toujours pas prévu d’aire de carénage.

La situation médicale périlleuse pour les habitants ne provoque que la répétition des arguments développés la semaine dernière lors de la réunion initiée par l’APSIG, le maire précisant que la commune sera là faute d’autres possibilités, QUOI QU’IL EN COUTE.

A la fin des questions de l’ordre du jour, l’opposition présente ses observations et interrogations.

Elle précise tout d’abord son rôle dans la négociation du tarif spécial "Groisillons" pour le parking de la gare maritime que Mr Jaillette baptise "parking pour les habitants de Groix". Je suis étonnée que le maire ne lui ait pas répondu que ce parking était initialement prévu pour les personnes se rendant sur Groix et non pour les heureux propriétaires de plusieurs voitures qui y ventousent à l’année et privent les visiteurs de places de stationnement. Plus de 80 abonnés sont déjà inscrits ce qui rend caduc le discours de l’utilité pour les futurs malades devant se rendre fréquemment en soin sur le continent. (De même, le parking de Port Tudy est prévu pour les résidents de l’île se rendant sur le continent et non pour les résidents secondaires qui y garent leur voiture entre deux séjours.)

Elle interroge le maire sur ce qu’il compte mettre en place pour collecter l’avis des usagers sur les améliorations à apporter à la future DSP et les contacts nécessaires avec la Région. Le maire dévoile alors les propositions qu’il a déjà adressées au Président ainsi qu’à ses services. En passant, l’air de rien, il reconnait que l’opposition communique et lui pas assez. Dans la liste de ses souhaits, il y a la nécessité d’établir des horaires de passage des rouliers en fonction des besoins des usagers et non de gestion des personnels. Il demande également que la Cie Océane mette à disposition des passagers handicapés un transport par voiturette électrique afin de les assister pour la montée de la passerelle. il rappelle la nécessité de mettre en place une Commission des liaisons maritimes et celle d’adresser aux municipalités les bilans financiers toujours promis mais jamais envoyés par les services de la Région. Quelques autres régularisations sur les droits de quai, les pourcentages sur recettes, la gratuité des appels téléphoniques à Océane complètent ses revendications. Bien que cette liste soit fournie, il aurait été préférable de travailler la question avec l’opposition, un brain storming sur un sujet aussi important n’est jamais inutile.

La révolution n’est pas encore pour ce trimestre, il est vrai qu’il n’a pas été question d’augmenter les salaires des aides familiales et employés municipaux, ni de réquisitionner les logements vacants et toujours pas de faciliter davantage le maintien à domicile des personnes âgées...

Commentaires :

  • Lors de la construction du VVF une tombe "Gauloise" aurait été découverte sur le site. Cette trouvaille pouvant mettre à mal le projet de constructibilité de ces cubes de béton, fut vite comblée et oubliée. Mes sources qui pour moi sont fiables, viennent d’un ami professeur agrégé d’histoire de la Bretagne qui me confia ce "scoop" et alla jusqu’à m’indiquer l’endroit exact ou sont enfouis ces vestiges. Ne serait-il pas intéressant que "l’avenir possible" proposé par la caisse de dépôt se tourne vers l’archéologie, genre encadrer des fouilles pour le commun des mortels, permettre au quidam de participer à une activité attrayante ?

    D’ailleurs cette tombe existe-t- elle vraiment et suis-je seul à avoir cette info ?

  • Merci José pour cette indication mais permets-moi de douter un peu.
    Comment nos chercheurs de meumés groisillonnes enterrées auraient-ils laissé passer cette nouvelle ? Tu sais comme moi l’intérêt que Serj Bihan portait à ces recherches et Lucien Gourong qui l’accompagnait était encore plus que lui en lien avec les milieux "professoraux" concernés.
    Et pourquoi cet argument ne serait-il pas ressorti lors de l’action en justice qui aurait permis (si sa décision avait été respectée...) de détruire le Village entier ? Ce qui entre parenthèses m’aurait bien marrie*
    Si "ta" sépulture n’est pas sous un pavillon, que dirais-tu d’organiser une expédition lors d’une sombre nuit d’hiver ? (mais sans Lulu et même Serj :-( )
    Merci pour ta fidélité à ce blog et la bise.
    * "marrie" non non, ce n’est pas de la provoc, c’est le mot qui m’est venu spontanément sous les doigts :-)

  • D’après ma source, l’ouvrier qui terrassait à tout de suite signalé sa découverte, mais les enjeux économiques étaient si important que l’info n’a pas filtré. Peut-on retrouver l’ouvrier ? Mon agrégé d’histoire m’a souvent répété cette anecdote, c’est pourquoi je pense que c’est vrai, mais peut-être m’a t’il pris pour un dindon, ce qui ferait de moi un colporteur de ragot. Vas savoir ?
    Alors, avant de s’armer de pelles et pioches une nuit de tempête sans lune, mieux vaut attendre une confirmation de l’existence de cette tombe et si je tiens à diffuser cette info ce n’est pas pour faire de moi l’inventeur de cette sépulture mais simplement pour, peut-être, intéresser quelqu’un ou quelqu’une qui souhaiterait le devenir.

    Quant à vous, Anita et Henry... Les Groisillons ont beaucoup de chance de vous avoir. Bise aussi.

  • Pour information, Joseph Stéphant,qui participait aux travaux, a trouvé deux ou trois haches en pierre polie qui doivent se trouver à l’écomusée.

  • Décidément, Groix se distingue pour sa capacité à étouffer les découvertes archéologiques ... y a pas eu le même schmilblic avec la déchetterie ??

  • Dans ma jeunesse , il ne faisait aucun doute que sur Port Melite disait-on on avait trouve une sepulture en « bateau renverse « il est impossible que des archives municipales n’en aient pas de trace

    Voir dans des archives de presse ?
    j’ajouterais que la population locale de l’epoque ne semblait pas faire grand cas de cette valeur inestimable ?
    que comprendre ?

  • Il existe d’autres écrits que la PQR ! La littérature groisillonne, scientifique ou pas, regorge des récits de découvertes archéologiques. Mais l’histoire ayant trait à la "grand-mère" de Port-Mélite ne vaut jamais tant que racontée par l’inénarrable Lulu :-)
    Nous avons à Groix une très efficace bibliothécaire (et même il y a peu, nous en avions deux, vu l’intérêt que portent les Groisillons à la lecture et autre nourriture intellectuelle). On va essayer d’accepter sans râler qu’on nous réduise les offres de notre médiathèque, mais, de ma part, ce n’est vraiment pas garanti !!!
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours