Les syndicats craignent « un fort décrochage » de la participation. Pour la CGT, c’est le vote électronique qui en est la cause. « Il est pratiqué depuis trois scrutins dans l’éducation nationale, et sa mise en place s’est traduite par une chute du taux de participation de 20 points ». La CFDT reste derrière la CGT chez les fonctionnaires (19 %, contre 21,8 %). Force ouvrière (18,1 %) devant l’UNSA (11,2 %) et la FSU (8,6 %).
"Attention, les voitures actuellement garées au parking N°3 doivent impérativement être transférées au parking N° 1 sous peine de fourrière et ceci avant la fin novembre 2023"
Mission de Maîtrise d’œuvre pour la construction d’une MAM afin d’accueillir une équipe de 4 assistantes maternelles et 16 enfants de moins de 3 ans.
Le programme envisage un bâtiment de 200 m² de surface. L’équipement regroupera différentes entités fonctionnelles : accès et espaces partagés, cuisine, buanderie, sanitaires/change, bureau, accueil, chambres, local poussettes, bureau RAM. (...)
À Plouigneau, avec ce projet sur une parcelle déjà reliée à l’eau et l’électricité, l’idée est de conserver la maison au sein du terrain, et que les occupants, grâce à une organisation collective, puissent la rénover, pour en faire « un lieu commun, qui pourra servir pour installer une buanderie, accueillir des amis, se retrouver », détaille Joëlle Huon. Le reste pourrait être partagé entre des personnes installées en habitat écologique dans le jardin. (...)
Une rafale de vent a été mesurée à 158,4 km/h dans la nuit à Groix . Dans la journée de lundi, entre 9h et 19h, rafales de 92 à 113...
On devrait pouvoir comprendre que les commandants trouvent plus prudent de laisser leur roulier à quai.
Mais non, il y a encore des navigateurs en brouettes qui se plaignent !! (...)
... les maires qui ont cru Macron et sa bande (et on est payés pour savoir qu’ils sont nombreux)...
Il y a un an, le gouvernement, le CNFPT et les employeurs territoriaux se mettaient d’accord sur un nouveau « mode de financement PERENNE » de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, le mot « pérenne » étant, en l’espèce, utilisé dans le communiqué publié par les ministres concernés. Mais le gouvernement rompt, sans préavis, l’accord passé.
a commune de Grand-Champ va créer un village de tiny houses à la place de l’ex-camping de Kermorio.. « C’est en lien avec les attentes sociétales du moment, estime Yves Bleunven, le maire. C’est une solution de logements temporaires pour des gens qui auraient besoin de se loger rapidement et à un coût raisonnable. D’ailleurs, j’imagine aussi d’installer des yourtes. »
En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées, les départs du 16 novembre de LORIENT à 16h15 et 18h45, de GROIX à 17h30 ainsi que le départ de GROIX du 17 novembre à 06h50 sont annulés.
" Nous y voilà, nous y sommes.
Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.
Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal.
Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance, nous avons chanté, dansé.
Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine. (...)
Est-ce la fin des liaisons maritimes entre Lorient et Groix ?
"A en croire M. Blavex, cela est tout à fait possible. De quoi s’agit-il ? En 1979, M Blavec soumet au Préfet et au Conseil général du Morbihan, un projet qui consiste à relier l’île de Groix au continent par deux gigantesques digues, créant ainsi un immense bassin artificiel. Par des conduites forcées, l’eau de mer circulerait d’une digue à l’autre, entraînant des turbines électro-génératrices. (...)"
Le budget annuel prévu par la région pour la DSP est de 5,9 millions d’euros, entièrement dédié à la desserte des îles du Finistère. La dotation à la Compagnie océane, qui représente aujourd’hui 550 000 euros, devient nulle. Michaël Quernez : « les compagnies ont fait des efforts substantiels » pour maintenir leurs tarifs et améliorer leurs services.
Ils nous feront toujours rire... jaune ! Lors du débat, ces braves petits soldats auraient fait preuve d’une belle indépendance. Ils auraient soutenu la candidature de Brittany Ferries mais, et c’est là où la philosophie de leur gourou est efficace, au moment du vote, ils auraient choisi Transdev !!! (...)
Les spécialistes du secteur parlent d’"excès de tourisme". Venise deviendra la première ville au monde où il faudra payer pour entrer. Trois euros, en réservant, dix euros sinon. L’essor des plateformes de location altère l’offre au point de rendre parfois impossible aux autochtones de se loger décemment comme locataire. (...)
5 000 communes pourront bientôt mettre en place une surtaxe. Une mesure visant à éviter des problèmes de logement et d’augmentation du prix des maisons. Pour l’instant, 1 140 villes peuvent appliquer cette mesure, mais un amendement vient d’élargir cela à 5 000 communes. L’objectif est de récupérer cet argent pour construire des logements destinés aux habitants.
Afin de forcer encore davantage le retour des logements vacants sur le marché, le gouvernement a également décidé d’augmenter d’un tiers les taux de la taxe sur ces logements, en passant l’imposition dès l’an prochain de 12,5 % à 17 %, lors de la première année de vacance, et de 25 % à 34 % à compter de la deuxième année. L’objectif est ainsi d’« adresser un signal aux propriétaires qui n’occupent pas ces logements ou ne les mettent pas en location ». (...)