Créé au printemps dernier, le collectif de réflexion sur la pêche artisanale se veut une force de propositions alternatives pour l’avenir de la filière ici, dans le Sud-Finistère, et ailleurs. Sa démarche, présentée hier à Penmarc’h, tranche résolument avec le discours dominant.
« Nous n’avons pas pour objectif de nous substituer aux autres organismes tels que les comités de pêche qui ont leur raison d’être. Nous souhaitons au contraire étendre la réflexion en faisant parler la base, car (…)
Accueil > Société
Société
-
Pêche artisanale. L’avenir vu par la base
8 décembre 2002 -
Iles du Ponant. Un nouveau nom de baptême
7 décembre 2002L’Association pour la promotion et la protection des îles du Ponant s’est débaptisée, pour prendre le nouveau nom « Les îles du Ponant ». Un changement de nom et de statuts entériné à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier à Lorient.
Ce changement de statuts intervient après le départ du secrétaire général de l’association et de ce qu’il faut bien appeler une crise interne. Les nouveaux statuts affinent les buts de l’association, qui vise à « lutter contre (…) -
Colloque. Quel avenir pour les campagnes bretonnes ?
6 décembre 2002Après 20 ans de déclin, les campagnes bretonnes ont retrouvé leurs effectifs de 1962. En revanche, la composition sociologique n’est plus la même. Qu’en sera-t-il demain ? Tel sera le thème de réflexion organisé, demain, au lycée de la Ville Davy, à Quessoy.
De 900.000 à 1.100.000 Bretons habitent désormais la campagne. Mais les agriculteurs qui constituaient le tiers des effectifs, en 1962, ne pèsent plus que 7 %, ne devançant plus que les artisans-commerçants (8,8 % en 62). Les (…) -
Assaut contre le Fipol. Alain Malardé amnistié.
6 décembre 2002LORIENT (56). Le jugement rendu hier à Lorient fera-t-il autant de bruit que l’assaut mené par Alain Malardé contre le bureau du Fipol au volant d’un tractopelle ? Le tribunal correctionnel a considéré que cet acte spectaculaire s’inscrivait dans une action syndicale. Par conséquent, les faits reprochés au président de la Confédération maritime ont été amnistiés.
L’énoncé du jugement a été accueilli par des applaudissements, hier après-midi, dans le hall du tribunal d’instance de Lorient. (…) -
Ce soir, réunion des associations
3 décembre 2002Ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes, réunion des associations pour établir le calendrier des manifestations de l’année 2003.
-
Office de tourisme : reprise en mains
3 décembre 2002La communauté d’agglomération du Pays de Lorient va éponger, à hauteur de près de 2 millions de francs (300 000 €) le trou financier de l’Office de tourisme. Mais hier soir, lors de l’assemblée générale de l’Office, Jean- Yves Le Drian a imposé ses conditions : une profonde remise en ordre des statuts et du fonctionnement de l’Office.
En 1997 déjà, le Pays de Lorient avait dû voler au secours de l’Office de tourisme en grande difficulté financière. Ce sera bien la dernière fois, avait-il (…) -
L’Insee radiographie le département.
30 novembre 2002A la demande du Trésor public morbihannais, l’Insee a épluché ses statistiques. Le résultat tient en une plaquette couleur de huit pages, riche d’enseignements sur les caractéristiques socio-économiques du département. Une présentation officielle du document a été faite, jeudi soir, à l’IUP à Vannes.
Les décideurs économiques disposent d’un outil d’approche conjoncturelle du département, une plaquette en couleurs de huit pages, sobrement intitulée Le Morbihan. L’initiative en revient au (…) -
Banque alimentaire : dons et générosité
27 novembre 2002Comme chaque année, la banque alimentaire organisera une collecte nationale aux portes des grandes surfaces et magasins d’alimentation vendredi et samedi prochains. L’an passé, plus de 45 tonnes de denrées avaient pu être recueillies.
L’antenne morbihannaise de la banque alimentaire a été créée sur Vannes en 1988. L’objectif de cette « centrale d’achats » gratuite à but humanitaire est de lutter contre la faim en récoltant des denrées.
On dénombre sur le département 10 000 bénéficiaires (…) -
Réforme de la PCP : les ministres des pêches se prononceront en décembre
26 novembre 2002Le prochain Conseil pêche aura lieu les 27 et 28 novembre à Bruxelles. Si les états membres, ainsi que la présidence danoise et la Commission, semblent d’accord sur le respect du calendrier prévu (bouclage de la réforme de la politique commune des pêches (PCP) avant le 31 décembre 2002), il est acquis que les ministres ne voteront pas sur les propositions de réforme de la Commission en novembre.
Il est en effet nécessaire que le Parlement européen ait d’abord procédé lui-même à ce vote (…) -
Liaison maritime : Pen er Vro reste vigilant
25 novembre 2002Près de 80 adhérents de l’association Pen er Vro ont assisté, samedi dernier, à l’assemblée générale extraordinaire, qui se tenait à la salle des fêtes. Une occasion pour les membres du conseil d’administration, dont la ligne de conduite a été approuvée par l’assemblée, de réaffirmer les buts de l’association. « Notre seul objectif est bien de défendre les intérêts des usagers des transports et ce en toute indépendance », précisent les membres du bureau, qui ont présenté à l’assemblée un (…)