Accueil > SOCIÉTÉ > Pêche artisanale. L’avenir vu par la base

Pêche artisanale. L’avenir vu par la base

dimanche 8 décembre 2002

Créé au printemps dernier, le collectif de réflexion sur la pêche artisanale se veut une force de propositions alternatives pour l’avenir de la filière ici, dans le Sud-Finistère, et ailleurs. Sa démarche, présentée hier à Penmarc’h, tranche résolument avec le discours dominant.

« Nous n’avons pas pour objectif de nous substituer aux autres organismes tels que les comités de pêche qui ont leur raison d’être. Nous souhaitons au contraire étendre la réflexion en faisant parler la base, car les problèmes de la pêche concernent avant tout les gens qui la pratiquent », indique le président de ce comité Jean-Michel Le Lay, lui-même patron pêcheur.

Non aux subventions
destructrices

Pour trouver résonance à l’échelle des professionnels, encore faut-il se faire connaître. C’est dans ce but que le jeune collectif organisait, hier à Penmarc’h, un débat public, sur le thème « Quelle pêche pour demain ? ».
Avant d’en débattre, une quarantaine de personnes de tous horizons (politiques, professionnels, retraités, enseignants dans la filière) ont écouté les pistes de réflexion du collectif.

(...)

 Suite et Copyright © Le Télégramme 08/12/2002