Le département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008
Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog
Accueil > Mots-clés > Environnement
Pêche
-
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
30 juin 2008 -
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
15 juin 2008Trop de bars, trop de maquereaux, trop d’araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ?
Michel Le Hébel Le Télégramme 15/06/2008 -
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008 -
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
14 juin 2008La préfecture indique que la pêche, le ramassage des mollusquesont interdits .../...en rivière d’Etel, dans les Courreaux de Groix et le secteur de Penthièvre Océan. Toutefois, bigorneaux, crustacés, poissons ainsi que les huîtres peuvent être consommés.
Le Télégramme 14/06/2008 -
L’avenir du centre des statistiques des pêches est menacé.
13 juin 2008N. Métairie : « Je les avais alertés sur la situation du centre des statistiques. Ce dernier a œuvré pour une plus grande systématisation de la bonne utilisation des carnets de bord par les patrons pêcheurs, contribuant ainsi à une gestion durable de la ressource halieutique ».
Le Télégramme 13/06/2008 -
Pétition de Greenpeace
5 juin 2008Si demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
http://sign-a-petition.greenpeace.o...
-
Pêche : un aveuglement collectif
5 juin 2008Les auteurs dénoncent l’oubli collectif : à Groix, pêchait-on le thon davantage en 1934 avec 215 bateaux à voiles ou comme aujourd’hui avec 10 bateaux à moteur ? Evidemment, pour les habitants de l’île, « l’activité » (emplois, animations...) s’est effondrée, mais pour les poissons ? « Un seul thonier senneur moderne pêche annuellement beaucoup plus de thons que les 215 voiliers de Groix »... Documenté, complet, ce livre est un état des lieux sans concession des connaissances scientifiques sur la surpêche. (...)
-
Les pêcheurs lorientais reprendront la mer
30 mai 2008Réunis en assemblée générale, ce matin, les pêcheurs ont voté la reprise du travail. Sur 93 votants, 61 ont voté oui, contre 29 non et 3 nuls. Les bateaux quitteront progressivement le port de pêche.
Ouest-France dernière minute 30/05/2008/11h33 : -
Les pêcheurs délogés de Keroman par les gendarmes
30 mai 2008Les pêcheurs manifestent encore et toujours contre le gouvernement dont ils ne supportent plus « les promesses qui ne sont que des mensonges ».À 11 h, les gendarmes avaient repris possession de Keroman. Charles JOSSE. Ouest-France 30/05/2008 Crise de la pêche. Keroman assiégé Sur les sept personnes interpellées, quatre sont mises hors de cause. Trois sont poursuivies pour violences volontaires avec armEle (feux de détresse) sur agent de la force publique et participation à un attroupement avec port (...)
-
Pêcheurs. Le mouvement fait tache d’huile
29 mai 2008Après une nuit très agitée dans le Pays bigouden et quelques actions symboliques dans la matinée, les pêcheurs ont appelé au calme hier. Un calme qui annonce peut-être la tempête de la manifestation prévue aujourd’hui à Quimper, à 14 h. Le Télégramme 29/05/2008 Sans poisson, la filière pêche est menacée Pas question ni pour les uns, ni pour les autres d’avoir recours à de l’import, au risque de déchaîner la colère des pêcheurs. Bref, une filière soudée, mais qui a, dans chaque coeur de métier ses (...)