Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
21 septembre 2007, par Admin
70 thons débarqués à Port Tudy par un voilier Grec, on peut dire que cela faisait une paye que ça ne s’était vu. Nous voilà de retour, après seulement quatre jours de mer, grand voile déchirée, les oreilles encore bourdonnantes de vingt heures de risée diesel. Il y a de la place au ponton des pêcheurs, Horus s’y amarre discrètement, à proximité de la glacière et des caisses de criée. A chaque instant, un canot rentre au port et vient s’informer de nos résultats ; nous n’allons pas rester discrets bien longtemps…
Pour la deuxième campagne de l’année, un équipage complet de cinq personnes a pu se constituer malgré les emplois du temps, contretemps et empêchements de dernière minute des uns et des autres (...)
-
30 juin 2008, par Admin
Le département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008
-
3 mars 2007, par Admin
Vendredi à 5 h, La candidate des Verts visitera tout d’abord la criée, puis un magasin de marée, avant de rencontrer les professionnels et d’aborder des thèmes comme celui des écolabels appliqués à la pêche ou la pêche durable.
Le Télégramme 03/03/2007
-
13 juin 2008, par Admin
N. Métairie : « Je les avais alertés sur la situation du centre des statistiques. Ce dernier a œuvré pour une plus grande systématisation de la bonne utilisation des carnets de bord par les patrons pêcheurs, contribuant ainsi à une gestion durable de la ressource halieutique ».
Le Télégramme 13/06/2008
-
23 juillet 2005, par Admin
Vendredi matin, les douze sauveteurs côtiers SNSM chargés de la surveillance des plages effectuaient leur séance hebdomadaire d’entraînement en mer. Deux sauveteurs connaissent bien le secteur : Max Bihan, natif de Groix, et Gérald Goni.
Le Télégramme 23/07/2005
-
21 mars 2007, par Admin
Le 15 mars, les Afmar ont mené une opération conjointe sur un gisement de coquilles où la pêche etait interdite. Lors de cette opération, à 6 h, un chalutier a été pris en action de pêche. Le contrevenant fera l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel.
Le Télégramme 21/03/2007
-
26 août 2006, par Admin
Cela fait douze semaines que la quarantaine d’entreprises de conchyliculture de la rivière d’Etel et de Groix n’ont plus le droit de vendre leurs coquillages. Cette longue période d’inactivité provoque un manque à gagner considérable pour ces professionnels.
Benjamin KELTZ. Ouest France 26/08/2006
-
7 septembre 2004, par Admin
Le « pêche-promenade », embarcation d’un jeune pêcheur de 20 ans originaire de l’île de Groix, a été retrouvé, vide, à trois milles nautiques au sud-est de Groix.
D’important moyens de secours sont toujours sur place et continuent de rechercher le jeune homme
D’après AP
-
20 janvier 2006, par Admin
Le 22 décembre, les ministres européens chargés de la pêche ont, comme chaque année, réussi à trouver un accord sur la répartition ...
Le Télégramme 20/01/2006
-
7 janvier 2006, par Admin
casse-tête juridique : c’est ainsi que l’on peut définir la tentative de conciliation entre pêcheurs lorientais et finistériens. « Il faut que l’on définisse légalement ce qu’est un chalut à grande ouverture. Et ce n’est pas facile », concédait hier A. le Berre, président du comité des pêches de Bretagne
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 07/01/2006