![]() |
![]() |
![]() |
Tiens bon la rampe, Philippe :-))
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
![]() |
![]() |
![]() |
Tiens bon la rampe, Philippe :-))
Le groupement des pêcheurs artisans lorientais dresse l’état des lieux de la flottille artisanale.2005 reste « une année moyenne ». Plus encore que le gazole, les quotas inquiètent sérieusement le GPAL. Les limitations sur la langoustine fin 2005 ont grevé les chiffres d’affaires.
Charles JOSSE. Ouest-France 14/06/2006
Annulation de la permanence de Mme Toulliou, du 16 mai. Prochaine permanence, mardi 6 juin, de 14 h à 16 h.
Le Télégramme 11/05/2006
« Les divers protagonistes seront entendus. Puis nous aviserons », précise ledirecteur des Affaires Maritimes. « Il faut très vite définir administrativement l’engin de pêche incriminé. La Direction des pêches a promis de recevoir une délégation « avant la mi-janvier », confirme André Le Berre.
Charles JOSSE. Ouest-France 14/12/2005
Une panne de moteur, une hélice qui ne tourne plus rond, un voilier à la
dérive... Et c’est parfois le drame. Un réflexe : le 1616.
Depuis le 1er
juillet, le Crossa Etel (56) expérimente jusqu’au 30 septembre un nouveau
numéro d’urgence. Ce S.O.S, accessible aux seuls utilisateurs de portable,
et testé dans trois départements dont le Morbihan, est appelé à devenir la
règle en France.
(...)
© Le Télégramme 11/09/2003
« Nous avons voulu dépoussiérer l’enseignement maritime professionnel. 80 % des Français devraient avoir le bac et 100 % des pêcheurs ne le pourraient pas ? »
Quatre lycées bretons (Le Guilvinec, Étel, Paimpol et Saint-Malo devraient ouvrir cette filière bac.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 24/02/2005
« Une réduction de l’effort aura des effets plus rapides sur la constitution du stock », note M. Bertignac, « Mais il ne faut pas que nous soyons les seuls à pratiquer la pêche sélective », répondent les marin-pêcheurs.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 05/06/2005
1.000 euros de récompense... Pour favoriser le retour des poissons, Ifremer offre aux marin-pêcheurs 50 euros par merlu entier, avec sa marque et les informations sur l’endroit de sa capture. Hier, un tirage au sort parmi les (…)
À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan organisée mercredi 8 juin, "La Croix" dresse un bilan de l’appauvrissement des ressources halieutiques
« Le diable se cache dans les détails. » Philippe Cury, directeur du centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de l’Institut de recherche et développement (IRD) et de l’Ifremer, dissimule mal son pessimisme sur l’avenir des ressources en mer. Il faut à ses yeux savoir décrypter les indicateurs.
Que la moitié des stocks (…)
Bâtiments rasés, réfection des criées et des quais, site sécurisé
Samedi matin, le président de la société d’économie mixte Lorient-Keroman (Sem) a présenté le gros calendrier de travaux dont va bénéficier le port de pêche. Keroman devrait enfin offrir un visage rajeuni. Sa position de 2e port français le vaut bien.
Françoise ROSSI. ouest france
460 marins morbihannais ont bénéficié du chômage-intempérie via la Caisse des pêcheurs du Morbihan. En plus de l’aide habituelle, l’Etat a ajouté exceptionnellement une aide de 800 €, si bien que beaucoup ont touché environ 1.800 € ».
Le Télégramme 23/01/2007