« Si les soupçons qui pèsent fortement sur le chimiquier étaient confirmés, sa situation n’en est pas moins complexe. En effet, la collision s’est produite en dehors des eaux territoriales françaises. C’est le droit international de la mer qui prime » précise M. Garrandaux.
Thierry DUBILLOT. Ouest France 9/1/2OO7
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
L’épave du « Kleine Familie » identifiée
8 janvier 2006, par Admin -
La moule tient la corde à Groix en hiver
9 mars 2007, par AdminCe sont quatre filières, tels quatre longs serpents de mer, que l’on observe en arrivant sur l’île, à tribord. Juste avant que le courrier blanc de la SMN pique du nez dans Port-Tudy. Patrick Saigot, 33 ans, a repris la concession voici cinq ans.
Yann GROAC’H.Ouest-France 09/03/2007 -
Un pêcheur lorientais disparaît en mer au nord de l’Ecosse
20 janvier 2006, par AdminLe Jean-Leclerc, de l’armement Scapêche venait de remonter son chalut. Yann Fleucher, âgé de 30ans, était sur la lisse arrière du bateau. Un paquet de mer est arrivé et l’ a emporté. Les Ecossais ont cessé leurs recherches vers 14 h et les Lorientais les ont poursuivies jusqu’à la nuit.
Le Télégramme 20/01/2006 -
Le Victor Pleven rejoindra Keroman mardi
25 mars 2006, par AdminC’est désormais au port de pêche que le public visitera le chalutier-musée.Mais pas avant 2007. Le Victor Pleven,
quittera la base de sous-marins mardi après-midi pour rejoindre le quai extérieur du port de pêche. Le chalutier-musée sera pris en charge par les remorqueurs Morbihan et Keroman.
Charles JOSSE. Ouest-France 25/03/2006 -
ALERTE SUR LA RESSOURCE.
17 août 2004, par Admin - 1 commentaireDemain, à 21 h, à la salle des fêtes, projection débat sur l’avenir de la
pêche, en présence du réalisateur Emmanuel Audrain, qui projettera son
documentaire « Alerte sur la ressource » dans le cadre de la Route du doc.
Entrée : 5 €
le télégramme 17 08 04 -
Le Chloé éperonné en sortant du port
30 mars 2005, par AdminDimanche à 13 h, le chalutier espagnol Capredi Dos sortait juste de Kéroman lorsqu’il a heurté par le travers le Chloé. Ce dernier, assisté par le Phalène regagnait à très faible allure le port après qu’un filet se soit pris dans son hélice.
Ouest-France 30/03/2005 -
Bar : la saison déjà sous pression
5 janvier 2006, par AdminLes pêcheurs côtiers bas-normands sont montés au créneau contre les pélagiques de Lorient et La Turballe. Ils les accusent de détruire leurs casiers, en chalutant hors des zones qui leur sont réservées. L’organisation de producteurs bretons mise sur une cohabitation intelligente.
Charles JOSSE. Ouest France -
Alain Malardé revient sur le naufrage du chalutier
8 août 2006, par AdminPêcheur et président de la Confédération maritime de Bretagne, joint par « Libération » sur son bateau au large de l’île de Groix, Alain Malardé : « S’il a « collé » par l’arrière avec ses câbles, c’est soit parce qu’il a fait une croche soit parce qu’il a accroché un sous-marin ».
http://www.liberation.fr/actualite/societe/ -
Les quotas de pêche inquiètent Lorient
21 décembre 2005, par Admin« Nous avons été soumis à une réduction des quotas des espèces de grands fonds il y a deux ans, indique t’on à Scapêche. Cela nous a décidés à renoncer à la construction d’un 4e chalutier neuf. Si Bruxelles accepte la réduction des quotas de 20 %, faudra t’il que nous arrêtions un bateau ? »
F.R Ouest-France 21/12/2005 -
La porte en révision : le bassin à flot fermé pour un mois
11 novembre 2004, par AdminPose de nouveaux axes, sablage complet et peinture, refonte complète de l’hydraulique et des tableaux électriques : tels sont les travaux au programme de cette importante refonte après quinze ans de service.
Le Télégramme 11/11/2004