« Nous avons voulu dépoussiérer l’enseignement maritime professionnel. 80 % des Français devraient avoir le bac et 100 % des pêcheurs ne le pourraient pas ? »
Quatre lycées bretons (Le Guilvinec, Étel, Paimpol et Saint-Malo devraient ouvrir cette filière bac.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 24/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les pêcheurs vont avoir leur bac pro
24 février 2005, par Admin -
Ifremer. Le merlu suivi à la trace
5 juin 2005, par Admin« Une réduction de l’effort aura des effets plus rapides sur la constitution du stock », note M. Bertignac, « Mais il ne faut pas que nous soyons les seuls à pratiquer la pêche sélective », répondent les marin-pêcheurs.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 05/06/2005
1.000 euros de récompense... Pour favoriser le retour des poissons, Ifremer offre aux marin-pêcheurs 50 euros par merlu entier, avec sa marque et les informations sur l’endroit de sa capture. Hier, un tirage au sort parmi les (…) -
Restera-t-il des poissons en mer ?
6 juin 2005, par VisiteurÀ l’occasion de la Journée mondiale de l’océan organisée mercredi 8 juin, "La Croix" dresse un bilan de l’appauvrissement des ressources halieutiques
« Le diable se cache dans les détails. » Philippe Cury, directeur du centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de l’Institut de recherche et développement (IRD) et de l’Ifremer, dissimule mal son pessimisme sur l’avenir des ressources en mer. Il faut à ses yeux savoir décrypter les indicateurs.
Que la moitié des stocks (…) -
Keroman prêt à se refaire une beauté
18 octobre 2004, par AdminBâtiments rasés, réfection des criées et des quais, site sécurisé
Samedi matin, le président de la société d’économie mixte Lorient-Keroman (Sem) a présenté le gros calendrier de travaux dont va bénéficier le port de pêche. Keroman devrait enfin offrir un visage rajeuni. Sa position de 2e port français le vaut bien.
Françoise ROSSI. ouest france -
Bénédiction de la nouvelle vedette SNSM le samedi 28 mai
26 mai 2005, par AdminLes récits des sauvetages mettent en avant la solidarité entre marins, le courage, la disponibilité et la force physique des canotiers, sous les ordres de patrons de légende. Pour les sauveteurs, l’objectif reste le même : Porter secours et sauver des vies
Ouest-France 26/05/2005 -
Gros avis de tempête sur la faune des océans
4 novembre 2006, par AdminLes poissons et les crustacés auront déserté nos assiettes dans une quarantaine d’années si nous continuons à piller et à polluer les mers. On sait bien que le cabillaud a touché le fond, que le merlu, le flétan, la daurade sont entre deux eaux, que certaines espèces de thon surnagent avec peine.
Hervé BABONNEAU. Ouest France 04/11/2006 -
Rapport sur les pêches maritimes françaises
21 juin 2006, par Admin - 1 commentaireHélène Tanguy, députée du Finistère, a remis le 12 juin au Premier Ministre un rapport qui dresse un bilan économique de la pêche en France et formule des recommandations pour accroître la rentabilité de ce secteur.
""La France possède d’immenses richesses halieutiques et une valeur humaine ajoutée très forte : celles des hommes de la mer attachés à leur métier, celle de la vie des ports. Cette filière est portée par une histoire et une culture. Elle doit aujourd’hui trouver sa rentabilité (…) -
Dans le poisson frais, tout a un prix
23 octobre 2006, par AdminPas assez cher, dit le pêcheur. Trop, dit le consommateur. Le prix du poisson dépend de très nombreux critères. Selon la météo, les apports sont plus ou moins importants sous criée et le prix varie.
Charles JOSSE. Ouest-France 23/10/2006 -
Contrôles des pêches : retour sur zone
26 septembre 2006, par AdminLa tension sur les contrôles s’ajoute à un contexte économique difficile
pour la pêche. Restreints sur la langoustine, les chalutiers demandent plus
de quota pour rentabiliser leur entreprise. Certains passent la vague,
d’autres moins et certains autres pas du tout.
Charles JOSSE. Ouest-France 26/09/2006 -
Les pêcheurs bloquent l’avant-port de Lorient
2 octobre 2006, par Admin« Il n’y a pas de dialogue, accuse un patron. Alors que c’est le rôle de l’administrateur des Aff’Mar de faire le lien entre nous et l’État quand il y a des problèmes. Nous ne sommes pas opposés aux contrôles. Mais, une fois encore, qu’ils arrêtent de nous verbaliser pour des peccadilles. »
Charles JOSSE. Ouest France 1er octobre 2006