L’organisation Proma va mettre sur pied une commission de suivi de la langoustine. Une surveillance quotidienne des tonnages débarqués permettra de réguler les captures sur toute l’année. Autre sujet débattu : le renouvellement de la flottille.
Charles JOSSE. Ouest-France 1/2/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêcher de la langoustine toute l’année !
1er février 2006, par Admin -
Une grue de déchargement pour les bateaux de pêche à Port-Tudy
24 mars 2005, par AdminLa municipalité a décidé de faire installer une grue de déchargement pour les bateaux de pêche, sur le quai de Suet. « On demande aussi un effort aux pêcheurs, concernant la propreté sur les pontons et un rangement correct sur le quai de Suet », ajoute le délégué aux affaires maritimes.
Ouest-France 24/03/2005 -
Concarneau. Les pêcheurs refusent de céder leur place
5 février 2006, par Admin« Pour la CCI, il ne s’agit pas de se faire plaisir. L’accueil d’une telle course (transat AG2R) a été retenu dans un but économique. Et c’est en plus l’occasion de braquer les projecteurs sur la filière pêche », commentait, hier, F.Jaouen, pour expliquer la volonté de la chambre consulaire.
Jean Le Borgne Le Télégramme 5/2/2006 -
Affaires maritimes. Un Lorientais nommé directeur
8 septembre 2005, par AdminJ.L. Veille devra se pencher sur plusieurs dossiers sensibles, parmi lesquels la mise en oeuvre de la réglementation européenne en matière de taille des prises de pêche, dont le non respect a valu récemment à la France une condamnation par la justice communautaire.
Jean-François Colleter Le Télégramme 08/09/2005 -
Keroman, premier port de pêche de France
28 janvier 2006, par AdminLa filière lorientaise semble sur les bons rails pour garder la tête hors de l’eau. Et, désormais, elle peut aussi
compter sur les élus, de droite comme de gauche, qui vont travailler ensemble au sein d’un syndicat mixte spécialement dédié au port de pêche.
C.J. Ouest France 28/01/2006 -
Quotas de pêche : Anchois toujours fermé et réduction pour le cabillaud
20 décembre 2007, par AdminPour l’Atlantique, bien que la France mette en avant une étude de l’Ifremer démontrant que la situation s’améliore, les Européens ont entériné la baisse des captures. Les ministres sont restés bien en dessous des recommandations de la Commission européenne, qui souhaitait une baisse de 25%. Mer et Marine.com 20/12/2007 Quotas de pêche. Barnier décroche un compromis Le niveau de pêche des espèces d’eau profonde est maintenu, en dépit d’une demande de baisse du tiers par la Commission. Hier, (…)
-
Pêche. « Le ministre doit venir chez nous ! »
4 novembre 2007, par AdminEn fin d’après-midi, le ministère de la Pêche, annonçait que M. Barnier était prêt à rencontrer les pêcheurs à Paris. « On a demandé à ce que Barnier vienne dans un port, parce que s’il veut parler pêche, c’est dans un port qu’il faut qu’il soit ». Marc Revel et Paskal Mazé Le Télégramme 04/11/2007 Les marins pêcheurs durcissent leur mouvement Reste à savoir maintenant qui rencontrera le ministre. La légitimité du président du Comité national des pêches qui avait jugé suffisantes les (…)
-
Port de Keroman. Un syndicat mixte à la barre.
6 février 2007, par AdminIl associe la Région, propriétaire du port, le département du Morbihan et la communauté d’agglomération de Lorient. Sur un montant d’investissements estimé à 40 millions d’euros d’ici 2015, le syndicat mixte doit apporter une bonne moitié. Le Télégramme 06/02/07 Modernisation du port de pêche : un trio à la barre À l’aube de ses 80 ans, le port de pêche de Keroman vient de changer de capitaine. Dans le cadre de la loi de décentralisation de 2004, l’État en a, en effet, cédé la propriété (…)
-
Les pêcheurs attendaient bien mieux de l’État
4 mars 2008, par AdminCar, jour après jour, le prix du litre de gazole continue d’augmenter. Il était de 0,50 € en novembre, il frise désormais les 0,60 €. Sans oublier que les exonérations de charges sociales ne sont plus applicables depuis le 1er mars.
Charles JOSSE. Ouest France 04/03/2008 -
Les pêcheurs maintiennent le blocus
12 avril 2005, par AdminIls se plaignent du prix du gasoil et des contrôles répétés des Aff’Mar. « Parfois on arrive à quai à minuit. On se couche. A 3 h, des agents des Aff’Mar nous réveillent pour vérifier nos papiers, permis de navigation, livres de bord etc. » résument Patrice et Robert Le Floch.
Françoise ROSSI.Ouest-France 12/04/2005