L’an passé, en mer, depuis la baie du Mont Saint Michel jusqu’à Bayonne, 110 personnes sont décédées ou disparues. C’est l’une des informations fournies par les Cross (centres opérationnels de surveillance et de sauvetage) Corsen et Etel lors du bilan annuel.
L’année dernière, l’action des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross) (1) Corsen, près de Brest, et Etel, près de Lorient, a concerné 4 747 personnes sur un total de 3 165 opérations. Soit 21 personnes de plus (…)
Accueil > Société
Société
-
110 personnes disparues en mer en 2002.
6 avril 2003, par Admin -
Pour un tourisme intelligent et respectueux.
5 avril 2003« Voyage et loisirs coopératifs de Bretagne » tiendra un stand ce week-end au salon pour présenter au public ses voyages d’études et sa vision d’un tourisme équitable et durable. Respectueux des hommes et de leurs territoires.
L’association « Voyages et loisirs coopératifs de Bretagne », fondée en 1955 et agrée est « habilitée à organiser et vendre des voyages comme n’importe quelle agence, explique son directeur, Samuel Ars, mais à titre associatif, donc non lucratif ».
(...)
– Suite (…) -
150 dessins pour la paix et l’amitié.
2 avril 2003150 dessins d’enfants sont actuellement exposés dans le grand hall de la
gare maritime de Lorient.
Wolf Grunberg qui a collecté le travail des jeunes Groisillons est à
l’initiative de cette exposition : « Ils se sont exprimés avec leur cour sur
un thème qui est plus que jamais d’actualité : la paix et l’amitié entre les
peuples. Ces dessins doivent nous faire réfléchir dans le contexte de guerre
du moment ».
(...)
Copyright © Le Télégramme 02/04/2003 -
Pen er Vro veut garder deux bateaux sur la ligne.
1er avril 2003« Pen er Vro », l’association des usagers des transports à Groix, apporte quelques précisions à la suite des différentes prises de position, en réaction au questionnaire de la Société Morbihannaise de Navigation.
Ce questionnaire, adressé par courrier, demande aux insulaires de choisir entre plusieurs propositions d’horaires du navire Saint-Tudy, pour la prochaine saison hivernale.
(...)
Suite et © Le Télégramme 01/04/2003 -
SMN : vaste consultation sur les horaires.
26 mars 2003La Société Morbihannaise de Navigation a décidé d’effectuer les rotations quotidiennes entre Groix et Lorient avec le seul navire Saint-Tudy entre le 1 e r octobre 2003 et le 31 mars 2004 (l’expérience est menée actuellement durant l’immobilisation du Kreiz er Mor).
La société adresse actuellement un questionnaire à tous les insulaires pour leur demander de choisir entre plusieurs propositions d’horaires ; les options sont liées notamment au fait que le navire passe la nuit à Groix ou à (…) -
Martine Houé prend la direction du village-vacances des Grands-Sables.
21 mars 2003A quelques semaines des vacances de Pâques (le 5 avril pour la zone C) le village-vacances des Grands-Sables est une entreprise en pleine effervescence. Pour rendre aux 40 gîtes et au pavillon d’accueil leur éclat printanier, toute une équipe est mobilisée autour de Martine Houé qui vient de prendre la direction du « Gîte-Clair des Grenats ».
Un retour au pays
Native de Lorient, Martine a travaillé dans différentes structures du groupe VVF-villages dans les Alpes, aux Mesnuires et sur (…) -
Brahim ébéniste par passion.
15 mars 2003« L’ébénisterie, c’est vraiment une passion, j’aime dessiner, réaliser des esquisses, car c’est un vrai travail de création ».
Après son bac professionnel, complété par deux années de spécialisation en ébénisterie et agencement, Brahim Abdeslam, a travaillé plusieurs années en Belgique (son pays natal) avant de s’installer avec sa femme, Nathalie, sur l’île de Groix.
(...)
– Suite et
Copyright © Le Télégramme 15/03/2003 -
P. Saigot et C. Guyomard produisent 45 t de moules.
7 mars 2003Il y a tout juste 20 ans, les premières filières de moules étaient mouillées dans les courreaux. À l’époque, la Coopagroix regroupait des pêcheurs îliens, dans une perspective de diversification de la ressource.
Quelques années plus tard, la coopérative, en dépôt de bilan, était reprise par la société aquacole d’Ouessant, qui relançait la production avec un objectif de 70 tonnes sur le site de Port-Lay.
L’an passé, Patrick Saigot et Christian Guyomard ont racheté une entreprise, en (…) -
Le Saint-Tudy bientôt paré.
4 mars 2003Le navire roulier Saint-Tudy vient de subir un « arrêt technique lourd » consacré notamment à l’installation de chaussettes d’évacuation sur le pont supérieur et de portes coupe-feu au niveau du premier pallier.
Philippe Gouret, le chef d’exploitation de la ligne Lorient-Groix, annonce quelques jours de retard avant une remise en service en fin de semaine. Durant ce mois d’immobilisation de nombreux travaux ont été effectués par les entreprises de Lorient et de Concarneau : dépose d’un (…) -
Une douzaine de stagiaires formés aux premiers secours.
26 février 2003« C’est bien d’apprendre les gestes qui sauvent sur la route ou tout simplement à la maison... On peut porter assistance à un voisin ».
« Nous, on suit cette formation dans le cadre de nos études, c’est un complément ». « Quant à nous, sauveteurs en mer, on effectue ce stage car cela nous paraît indispensable à bord d’un navire d’assistance ». Ils, elles sont étudiant(e) s, marins, mère de famille, sauveteurs en mer... Leurs motivations sont multiples mais la démarche est identique : (…)