Les groisillons affectés à l’infanterie rejoignent le 62ème régiment d’infanterie (62° R.I.) de Lorient, ils participeront à la campagne conduite par la 9ème armée (IX°) commandée par le général Foch, 11ème corps d’armée (11° C.A.), 22ème division (22° D.I.), 43ème brigade (43°) commandée par le colonel Costebonnel.
Le 17 septembre 1914 le 11 C.A. sera rattaché à la Vème Armée commandée par le Général Franchet d’Esperey.
(...)
– suite et copyright : http://enguerrand.gourong.free.fr
Accueil > Société
Société
-
Les groisillons dans la tourmente de 1914/1918
11 novembre 2002 -
Jeunes chambres : un credo breton
11 novembre 2002Les dix Jeunes chambres économiques de Bretagne ont tenu leurs assises régionales ce week-end au lycée Saint-Louis de Lorient. Au menu des congressistes : l’identité bretonne au service du développement économique.
« Demat ! » C’est sur un bonjour en breton que le Lorientais Arnaud Métivier, directeur des assises, a reçu samedi matin les membres des dix Jeunes chambres économiques de Bretagne réunis au lycée Saint-Louis pour leur assemblée annuelle. En ouverture des travaux, une autre (…) -
L’antimondialisme s’organise à Florence
11 novembre 2002« Une autre Europe est possible. » En plaidant, à Florence, pour davantage de justice et de démocratie, les militants antimondialisation n’ont pas seulement esquissé un contre-modèle libéral. Ils ont aussi structuré un mouvement pacifiste qui se cherchait encore, l’année dernière, à Gênes. Avant les attentats du 11 septembre.
Ils ont été des milliers entre 500 000 et un million à marcher, samedi à Florence (Italie), contre la guerre en Irak (lire dimanche Ouest-France d’hier). Une (…) -
Quand les poilus bretons écrivaient à l’arrière
11 novembre 2002Ancien journaliste au Télégramme, Roger Laouénan, 70 ans, a consacré six livres à l’histoire de la Grande Guerre, cette faucheuse qui prît la vie de 240.000 Bretons entre 1914 et 1918. Aujourd’hui, alors qu’il prépare un nouvel ouvrage consacré aux fusiliers marins, il continue à récolter des lettres que les poilus expédiaient à l’arrière, chez eux.
Ce jour là, à Lannion (22) où il demeure, Roger Laouënan affichait la satisfaction de l’historien. Il venait de se voir remettre les copies (…) -
« Faire vivre les terroirs sans virer ringard »
8 novembre 2002La France compte aujourd’hui près d’un millier d’écomusées. Leurs représentants ont débattu, hier, à Besançon (Doubs). Ils veulent en finir avec l’image désuète et « bricolée » qui leur colle encore à la peau.
Les écomusées en ont assez. « On a de nous l’image des musées d’art et traditions populaires du début du XXe siècle où l’on exposait trois costumes et quatre outils en bois », rigole Marc Goujard, président de la Fédération des écomusées et des musées de société.
Goémoniers et (…) -
Transformateur en feu : des coupures de courant, hier
7 novembre 2002, par AdminRéveil animé, hier matin, pour les habitants du village de Kerliet, le transformateur suspendu de 100 KWA était en feu.
Arrivés rapidement sur zone, les sapeurs-pompiers de Groix ont évité la propagation de l’incendie, tandis que le poste de régulation de Lorient coupait l’alimentation sur l’ensemble de l’île, le temps d’isoler le secteur de Kerliet.
En bateau-taxi, un technicien de Kerpont, Patrick Lorient, s’est rendu aussitôt à Groix pour épauler son collègue, Daniel Callonec. « On a (…) -
Pêche : les femmes ont leurs maux à dire
6 novembre 2002« Femmes du littoral de Bretagne » organisait hier une réunion au comité local des pêches. Pour annoncer la conférence à Bruxelles qui sera consacrée aux femmes de pêcheurs en Europe en janvier. L’occasion pour elles de s’interroger sur leur place dans le secteur. (Lire aussi en page Marine)
Danièle Le Fur est femme de pêcheur à Houat. Son mari Yvon exploite un fileyeur de 9,60 m. « En 1995, il y avait 43 bateaux de pêche sur l’île. Il n’y en a plus que 21. Mon mari a 48 ans. Vu ce que (…) -
Assemblée générale extraordinaire de Pen er Vro
6 novembre 2002En raison de l’impossibilité de plusieurs membres du bureau de Pen er Vro d’exercer leur charge pour diverses raisons (absence temporaire, autres responsabilités), une assemblée générale extraordinaire de l’association se réunira le samedi 23 novembre 2002, à 16 h, à la salle des fêtes, place Orvoën.
L’ordre du jour de la réunion comprend le renouvellement et l’élargissement des membres du conseil d’administration, le bilan de la pétition mise en place en septembre pour demander les deux (…) -
Des outils contre les discriminations
5 novembre 2002Des livres, des vidéos et des expositions : la Fédération des œuvres laïques (FOL) du Morbihan met une mallette pédagogique à disposition des écoles, collèges et lycées du département pour lutter contre les différentes formes de discriminations.
« Le racisme expliqué à ma fille », de Tahar Ben Jelloun, « Max embête les filles » ou encore « La joueuse de go », de Shan Sa, prix Goncourt des lycéens. Au total, une soixantaine de romans, essais, ou séries composent dans la malle pédagogique (…) -
Les ressources de la mer
5 novembre 2002Pour nourrir son cheptel de pie-noires, Franck Calloc’h va planter des céréales à proximité de sa ferme sur le plateau de Créhal.
« On a déjà rentré les betteraves et le foin pour cet hiver et on prépare le fourrage pour l’année prochaine . Ce sera du tritical, du seigle et de l’avoine », dit ce jeune paysan groisillon qui exploite au mieux les ressources locales.
« Hier on a attelé Lorette, la jument de trait breton, pour récolter du goémon sur le rivage. Ce goémon mélangé au fumier va (…)