L’industrie française du tourisme, encore convalescente, se résigne à la fin des années fastes, à un changement durable des comportements des voyageurs, et redoute les effets négatifs d’un éventuel conflit en Irak.
Un an après les attentats du 11 septembre qui avaient donné un coup de frein aux déplacements, agences de voyages, tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers et offices de tourisme se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel à Deauville, « Top Resa », dans une (…)
Accueil > Société
Société
-
Industrie du tourisme. La fin des années fastes
24 septembre 2002 -
Sapeurs-pompiers : le bénévolat s’érode
23 septembre 2002L’Union départementale des sapeurs-pompiers a tenu son congrès dimanche à Guidel. De nombreux élus et le préfet du Morbihan ont participé aux travaux, tout empreints de l’émotion suscitée par les drames récents connus par les pompiers.
Ce sont les professionnels les plus aimés de la population, selon les sondages, et cette estime englobe de la même façon les sapeurs-pompiers bénévoles. Rien que dans le Morbihan, en une année, les services de secours ont traité 192 000 appels et réalisé 32 (…) -
« Est breton qui le veut »
22 septembre 2002Identités, démocratie : le débat est lancé. Le prix Nobel John Hume a ouvert les Rencontres au TNB devant 800 congressistes. Quels sens mettre sous les mots identités et démocratie ? Et quelles relations entretiennent-ils ?
Les organisateurs des Rencontres Identités et démocratie ont choisi une approche délibérément scientifique qui a rassemblé 800 personnes dès hier soir au TNB et devra les tenir en haleine deux jours encore. Le soin d’introduire le débat est cependant revenu aux hommes (…) -
Pen er Vro fait le point sur ses revendications
19 septembre 2002L’association des usagers de la mer Pen er Vro a lancé, il y a dix jours, une vaste campagne par voie de presse et dans les commerces pour mobiliser la population insulaire.
Elle communique un premier bilan de son action. « La pétition a déjà réuni quelque 1.300 signatures auprès de la population vivant à l’année. Cette dernière a été très choquée de la décision de ne conserver qu’un seul navire sur la ligne. Cette décision a été intégrée au contrat de délégation de service public, signé (…) -
Tourisme : ça continue
18 septembre 2002« En ce moment, nous renseignons, ici au comptoir ou par téléphone, une cinquantaine de personnes par jour, depuis début septembre ; La demande concerne essentiellement le logement et, pour le prochain week-end, les hôteliers affichent complet ; les chambres d’hôtes et les hébergements collectifs, gîte d’étape, auberge de jeunesse, VVF, connaissent des taux de remplissage remarquables ».
Emmanuelle Rabillard, la directrice de l’office de tourisme, et son adjointe Sylvie Lanco, ne (…) -
Accès au droit sur le net
17 septembre 2002Le 15 septembre, Legifrance a ouvert gratuitement l’accès à ses bases de données juridiques sur Internet. On y trouvera, directement ou par lien, la Constitution, les codes, lois, règlements, conventions collectives, traités et accords signés par la France, directives et règlements européens, la jurisprudence des juridictions supérieures française et européenne, ainsi que les journaux français et européens et les bulletins officiels des ministères.
(...)
– suite et copyright le monde (…) -
Crédit solidaire. 800 emplois avec l’aide de l’ADIE Bretagne
17 septembre 2002C’est un bilan engageant que l’Association pour le droit à l’initiative économique en Bretagne (ADIE Bretagne) a présenté hier, au terme de huit années d’existence. D’autant qu’elle se donne de nouveaux moyens.
L’ADIE Bretagne a signé hier à Rennes avec le CMB une convention de partenariat portant sur le financement de la bourse de matériel à hauteur de 91.500 euros sur trois ans.
(...)
– suite et Copyright Le Télégramme 17/09/2002 -
Tourisme. La fréquentation augmente et s’étale sur six mois
14 septembre 2002Il faudra sans doute s’y habituer : juillet ne fait plus partie de la haute saison touristique. Il s’agit quasiment, et de plus en plus depuis trois ou quatre ans, d’un mois comme un autre, dans la période allant d’avril à septembre.
La fréquentation touristique en Bretagne a quasiment rattrapé son niveau record de 1999, juste avant l’Erika, avec une part croissante d’étrangers. Août constitue toujours le temps fort de l’année, mais juillet pâtit d’une affluence accrue au printemps. Avec (…) -
Breton. Les classes bilingues se développent
14 septembre 2002Pour les classes bilingues breton-français de l’enseignement public, la rentrée confirme leur développement. Elles accueillent aujourd’hui 2.944 jeunes, soit une progression de 11 % par rapport à l’an passé.
Div Yezh, l’association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique, se réjouit de cette évolution. Cinq nouveaux sites ont ouvert leurs portes : Ergué-Gabéric, Cléder, Roscoff, Languidic (56) et Plounévez-Moëdec (22). Le taux d’encadrement moyen est de 23 (…) -
« Tout dessus » pour les jeunes écoliers
13 septembre 2002« Depuis trois ans on entame la saison de la voile scolaire avec les Groisillons sur leur plan d’eau... C’est sympa, car ils sont toniques et très débrouillards ». Pierre et Pascal, les moniteurs de voile du Centre nautique de Kerguelen travaillent de concert avec les enseignants des deux écoles.
Patrice Le Mestre, pour l’école de La Trinité, en matinée et Jacques Ezanno, pour l’école Saint-Tudy, l’après midi, accompagnent, à bord du bateau d’assistance, les jeunes mousses embarqués sur (…)