C’est le primaire qui se taille la part du lion après les derniers ajustements de rentrée. Seize écoles publiques de ce type, sur un total de vingt-sept, reçoivent des postes. Plusieurs d’entre elles appartiennent au Morbihan intérieur. Signe que la poussée démographique et les mouvements de population ne touchent pas que la zone littorale.
L’inspecteur d’académie savait qu’il ne donnerait pas satisfaction à chacun. « Toutes les situations soumises ne trouvent pas de réponse mais les plus (…)
Accueil > Société
Société
-
Carte scolaire : vingt-sept écoles publiques reçoivent des postes
7 septembre 2002 -
Breton. La Région continuera à subventionner Diwan
7 septembre 2002Le président de la Région Bretagne, Josselin de Rohan, a assuré hier aux responsables des écoles de langue bretonne Diwan que la Région continuerait à les subventionner, après le rejet par le Conseil d ’ Etat de leur intégration dans l’enseignement public.
Josselin de Rohan, qui recevait ces responsables, a indiqué qu’il poursuivrait « la politique de soutien à la diffusion de la culture bretonne par l’intermédiaire de Diwan », rappelant que « l’association a reçu environ 304.000 euros à (…) -
La mairie ne veut pas d’un seul bateau pour Groix
7 septembre 2002Dans un communiqué, la mairie de Groix dénonce l’éventualité d’une ligne assurée par un seul bateau durant l’hiver.
« La Société morbihannaise chargée des liaisons maritimes avec Groix a l’intention d’imposer dès octobre un seul bateau sur la ligne », indique la mairie.
Ceci sans concertation avec les élus de l’île, ni avec les commerçants et les associations d’usagers.
La SMN s’abrite une nouvelle fois derrière la convention qui l’autorise à utiliser un seul bateau à condition de (…) -
Grande marée.[BR] C’est ce week-end !
6 septembre 2002Les amateurs de pêche à pied s’en lèchent déjà les babines, ce week-end, c’est grande marée.
Pendant quatre jours les coefficients vont dépasser la barre magique des 100, voire même 109 et 112 dimanche, et jusqu’à 113 lundi ! Crevettes, ormeaux, bigorneaux, couteaux, bulots, palourdes et étrilles sont de sorties.
A vos bottes !
(le télégramme) -
Rentrée à La Trinité : un quatrième poste demandé
6 septembre 2002Hier après-midi, les délégués de parents d’élèves de l’école publique de La Trinité se sont rendus en mairie pour remettre au maire, Eric Régénermel, une pétition réclamant la création d’un quatrième poste d’enseignant.
« Nous avons 27 élèves répartis sur trois niveaux CP, CE1 et CE2... c’est très difficile à gérer et totalement en désaccord avec la volonté affichée de privilégier l’entrée en CP », dit Dominique Thibaut qui ne bénéficie pas des réseaux d’aide mis en place sur le (…) -
L’ex-prof de ZEP conjugue, ravi, ’Je, tu, îles’
5 septembre 2002Après dix-neuf années de ZEP en Champagne, il a retrouvé le bonheur d’enseigner à Ouessant et à Batz. Dominique Parent est l’un des professeurs du collège du Ponant, ’éclaté’ sur six îles bretonnes. Le temps des injures et des pneus crevés lui paraît déjà bien loin.
Dimanche soir, au port de Roscanvel, il a vérifié l’amarrage du canot à bord duquel, tout l’été, il a taquiné la sole en presqu’île de Crozon. Le lendemain matin, Dominique Parent a fait route sur Roscoff. De là, cartable à la (…) -
ILE D’AIX. : un sondage qui fait des vagues
4 septembre 2002L’été a été chaud sur l’île. Pas vraiment la faute à la météo mais plutôt à une ambiance du genre tendu. Certes, les touristes n’ont rien vu, rien senti, et pourtant « il » a dominé l’actualité estivale de l’île, alimentant bien des conversations.
« Il », c’est un sondage réalisé à l’initiative de deux associations locales, Aix-Ponant et le Club des anciens. Douze questions sur l’avenir d’Aix, sur certains projets d’aménagement, sur la politique menée par les collectivités locales. Douze (…) -
Sur les quais du Guilvinec, on entend parler polonais
2 septembre 2002C’est un métier qui nourrit bien son homme mais n’attire plus les jeunes recrues. « C’est vrai, cela veut dire passer sa vie au large, dit un pêcheur à la retraite, mais c’était bien mieux que de rester à la maison... » Un avis moins partagé aujourd’hui : les mentalités ont changé, les 35 heures ont renforcé l’envie de temps libre et de loisir. Fait d’absence, d’humidité et de fatigue, le métier de marin-pêcheur ne correspond plus aux préoccupations. « Les jeunes veulent rentrer le soir chez (…)
-
Phares. Les gardiens en voie de disparition
2 septembre 2002Progressivement la technique a remplacé l’homme. Les commandes automatisées ont ramené les gardiens vers la terre ferme et règlent désormais la cadence, l’orientation et la puissance des éclairs. Seuls quelques phares obéissent encore à l’homme. Rencontre du côté du phare de l’île Vierge au large de Lilia-Plouguerneau, dans le Nord-finistère.
Une vocation
Jean Prigent, 44 ans, appartient à cette espèce en voie de disparition des gardiens de phares, dénommés plus prosaïquement dans le (…) -
Un chimiquier soupçonné d’avoir provoqué un naufrage
27 août 2002, par AdminLES SABLES D’OLONNE, Vendée (Reuters) - Le parquet des Sables d’Olonnes a ouvert une enquête pour établir si un chimiquier norvégien victime d’une avarie dans la Manche a joué un rôle dans le naufrage, ce week-end, d’un chalutier au large de l’île de Sein.
"La disparition du chalutier ’Cistude’ au large de Sein et l’existence de la brèche du ’Bow Eagle’ amène à supposer que ce dernier pourrait être impliqué dans le naufrage du chalutier", a annoncé le préfet maritime de la Manche.
– (…)