Accueil > SOCIÉTÉ > ILE D’AIX. : un sondage qui fait des vagues

ILE D’AIX. : un sondage qui fait des vagues

mercredi 4 septembre 2002

L’été a été chaud sur l’île. Pas vraiment la faute à la météo mais plutôt à une ambiance du genre tendu. Certes, les touristes n’ont rien vu, rien senti, et pourtant « il » a dominé l’actualité estivale de l’île, alimentant bien des conversations.

« Il », c’est un sondage réalisé à l’initiative de deux associations locales, Aix-Ponant et le Club des anciens. Douze questions sur l’avenir d’Aix, sur certains projets d’aménagement, sur la politique menée par les collectivités locales. Douze questions introduites par quelques lignes très sévères, « on y parle ainsi de "dérives" », à l’égard de ces mêmes collectivités.

Et 224 Aixois, résidents permanents ou secondaires, y ont répondu (1). Un bon score. L’analyse des réponses a donné du crédit aux inquiétudes mises en exergue par l’association Aix-Ponant, laquelle ne s’est pas fait prier pour assurer une large publicité à son sondage. Ainsi, la grande majorité des sondés sont-ils inquiets de l’évolution touristique de l’île, de sa « surfréquentation » en haute saison et des nuisances qu’elle occasionne.

(...)

 suite et copyright sudouest.com