A Groix, jusqu’à mardi soir, le monde du commerce équitable est en ébullition. Grâce aux « Amis de la Terre », on peut faire ses courses et mener le débat sur les échanges Nord-Sud, la préservation de l’environnement à l’occasion d’un premier salon du genre.
Autour d’Elizabeth Mahé et d’Armina Goussaud, chevilles ouvrières de « Cap sur le bio, le commerce équitable et l’écologie », c’est toute une armée de bénévoles réunis sous l’appellation « Les Amis de la Terre » qui oeuvre pour le (…)
Accueil > Société
Société
-
A Groix, cap sur le bio et l’écologie
19 août 2002 -
Commerce équitable : le programme d’aujourd’hui
19 août 2002De 10 h à 13 h et de 17 h à 21 h.
Vente de produits écologiques, bio, du commerce équitable et produits frais du terroir, buvette et buffet au « Couleurs du monde ».
A 11 h, table ronde : café équitable (Lobodis), vêtement équitable (Art Atlas), le juste prix (Biocoop), exemples d’acteurs économiques engagés.
A 18 h, échanges sur la taxe Tobin, les liens Nord-Sud, les institutions financières internationales.
Réservations sur place pour la soirée de mardi : repas exotique préparé par (…) -
Le commerce équitable tient salon à partir de dimanche
17 août 2002L’association « Les Amis de la terre » Groix propose, à partir de dimanche, trois jours d’échanges et de réflexion à la salle des fêtes sur le thème du développement durable et du commerce équitable.
Une équipe de bénévoles est mobilisée autour d’Elisabeth Mahé et d’Armina Gadessaud pour accueillir une quinzaine d’exposants et d’intervenants qui tiendront des conférences ou animeront des débats sur les échanges Nord-Sud, la préservation de l’environnement, l’agriculture durable et la (…) -
Des progrès à faire pour la sécurité en mer
16 août 2002La mer fait trop de morts. La sécurité peut être améliorée. Deux rapports officiels montrent que la France est à la traîne pour l’inspection des navires. Et qu’elle fait naviguer des petits bateaux de pêche tellement modifiés qu’ils deviennent dangereux.
Les enquêteurs officiels du BEA-Mer épluchent les circonstances de tous les accidents en mer. Dans le faisceau des causes qu’ils avancent pour expliquer la quarantaine d’événements de 2001, reviennent deux clefs qui donnent à réfléchir. (…) -
300 Groisillons descendent dans la rue
16 août 2002La question des tarifs maritimes agite toujours autant l’île de Groix. Hier matin, environ 300 personnes ont manifesté entre le bourg et Port-Tudy. Ils veulent étendre aux îles du Ponant le principe de continuité territoriale, déjà pratiqué pour les liaisons entre la Corse et le continent.
Depuis la décision de réduire le nombre des cartes d’insulaires, la question des tarifs maritimes est devenue un sujet sensible, voire polémique sur l’île de Groix. En organisant une manifestation hier (…) -
300 manifestants défilent à Groix
16 août 2002Hier matin, environ 300 personnes ont manifesté sur l’île de Groix pour réclamer des liaisons maritimes moins chères et plus fréquentes avec le continent. Ils veulent l’application du principe de continuité territoriale, comme pour la Corse.
Environ 300 manifestants ont défilé sur l’île de Groix, entre le bourg et le port, en scandant « Service minimum de navigation ! » Une façon de détourner le sigle de la Société morbihannaise de navigation (SMN), qui exploite la ligne entre Groix et le (…) -
Liaisons maritimes : 250 usagers en colère
16 août 2002Moins engagée politiquement que la manifestation du 11 août emmenée par Dominique Yvon et son association « Vivre à Groix » ; la manifestation de ce jeudi 15 août réunissait sous la bannière des « Gens de Groix » 250 opposants à la gestion actuelle de la liaison maritime.
Étaient présentes beaucoup de familles groisillonnes, elles protestaient contre le non renouvellement des cartes insulaires (selon des critères désormais fixés par le département) de leurs enfants expatriés pour raison (…) -
Secours Populaire - séjour d’enfants à Groix
16 août 2002Des enfants bretons qui ne bénéficient pas de vacances en famille séjourneront la semaine prochaine sur l’île de Groix, invités par le Secours Populaire.
La Mairie offre un goûter et quelques commerçants, qui des gadgets, qui des cartes postales, des glaces et même une séance de cinéma.
Comme l’année passée, un groupe de groisillonnes organise pour eux un après-midi "jeux divers et cadeaux".
Afin d’améliorer cet accueil, elles feront appel à la générosité sur le marché Samedi à partir (…) -
Groix manifeste pour la continuité territoriale
15 août 2002Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi à Groix pour protester contre les tarifs des liaisons maritimes entre les îles du Ponant et le continent. Ils ont le soutien de nombreux élus locaux.
Quelque 300 personnes ont manifesté jeudi à Groix pour réclamer l’application du principe de continuité territoriale aux liaisons maritimes avec le continent, vieille revendication des résidents des îles du Ponant. La question des tarifs de la traversée entre Lorient et Groix (…) -
Groix : des marins perdus dans la brume
14 août 2002La brume était persistante hier en mer. Tellement, qu’elle a provoqué des inquiétudes par deux fois au large de Groix.
Hier à Ploemeur, la Fête du Courégant débute de bonne heure avec un concours de pêche. Peu après 11 h, les organisateurs reçoivent un coup de fil. De leur Zodiac (3,30 m), des participants au concours annoncent leur retour par portable.
– suite et copyright ouest france 14.08.2002