ARTICLE PARU dans LE MONDE, EDITION DU 03.08.02 Autrefois réputée pour la pêche au thon, Groix s’abandonne à la manne touristique
Groix (Morbihan) de notre envoyé spécial
"C’étaient des terres endormies", explique Franck Calloch. Installé depuis trois ans sur ce morceau de lande, envahi par les fougères et les ronces, qu’il est en train de défricher, il est l’un des trois derniers agriculteurs de l’île de Groix et le seul éleveur.
Maya, 29 ans, monitrice de plongée sous-marine, est venue (…)
Accueil > Société
Société
-
Groix s’abandonne à la manne touristique
9 août 2002 -
Pétition, humour (noir) et polémique.
7 août 2002Une pétition, initiée paraît-il par des campeurs de l’Auberge de Jeunesse, a circulé récemment à Groix.
D’après les concepteurs de cette pétition :
IL Y A CHEZ NOUS TROP DE VOITURES ET DE MAISONS
Debout mes cousins groisillons ! Détruisons nos habitations et allons tous camper à l’Auberge de Jeunesse (pour les pauvres) et au Camping municipal (pour les riches) et allons-y A PIED.
Et les touristes seront enfin tranquilles !
– lire la suite -
Port-Tudy : on se bouscule
25 juillet 2002 - 2 commentairesA Port-Tudy, cela marche fort en ce moment. Et en ce moment, l’équipe chargée d’accueillir les plaisanciers n’a pas le temps de chômer.
Vent fraîchissant force 5, passant au nord-ouest dans la nuit. La météo affichée sur la capitainerie de Port-Tudy incite les plaisanciers à rester au port, tandis que les appels des croiseurs au large de Groix se font de plus en plus en fréquents sur la VHF, pour obtenir une place sur coffre ou au ponton...
– la suite : Le Télégramme 25/07/2002 -
Réunion de l’association « Vivre à Groix »
23 juillet 2002Dimanche dernier, l’association « Vivre à Groix », qui compte 470 adhérents, s’est réunie au Ty Mad pour sa deuxième assemblée générale.
Le sujet des cartes insulaires préoccupe toujours les adhérents de l’association car après avoir obtenu de la Cada la liste des détenteurs, liste remise à jour régulièrement, il est dénombré plus de 2.718 bénéficiaires alors que seules 2.215 personnes sont recensées sur l’île et y habitent plus de six mois.
L’association s’inquiète de l’avenir économique (…) -
À la plage, n’oubliez pas la prudence
22 juillet 2002Les maître-nageurs sauveteurs de la police donnent des conseils pour l’été.
Les vacances à la plage peuvent vite se métamorphoser en « été de tous les dangers ». Pour éviter brûlure, insolation ou noyade, les maître-nageurs sauveteurs de Guidel-plage sont de bon conseil.
– Ouest-France du lundi 22 juillet 2002 -
L’annuaire des associations
21 juillet 2002Le Crédit Mutuel et Ouest-France se sont associés pour créer un annuaire des associations.
Pour le grand public, cet outil permet d’effectuer une recherche simple par type d’activité (culture, sports, loisirs, tourisme, etc) dans votre département. Il est néanmoins possible d’élargir la recherche à l’ensemble des départements du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie).
– http://asso.maville.com du 20 juillet -
Liaisons maritimes : première réunion du comité consultatif
20 juillet 2002Le comité consultatif pour les liaisons maritimes s’est réuni jeudi à la mairie de Groix.
Il est composé du maire, Eric Régénermel, et des conseillers municipaux, de la conseillère générale Denise Le Maréchal, de membres de la SMN (MM. Gros et Gouret), des associations Pen Er Vro et Vivre à Groix.
– Le Télégramme 20/07/2002 -
Hépatite C : le sang breton condamné
15 juillet 2002L’Etablissement français du sang (EFS) pour la région Bretagne a été condamné par le tribunal administratif de Rennes à verser une indemnité de 20.000 euros à deux patients contaminés par le virus de l’hépatite C après une transfusion sanguine.
Hospitalisé à Concarneau, dans le Sud-Finistère, au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Cornouaille, en mars 1981, à la suite d’une ablation des amygdales ayant entraîné une hémorragie, Patrick Furic avait dû subir sept transfusions durant son (…) -
Population. 3,3 millions de Bretons en 2203
13 juillet 2002Quelles seront les évolutions démographiques dans chacun des 21 pays de la région à l’horizon 2030 ? C’est à cette interrogation que la direction régionale de l’Insee, en liaison avec le conseil régional de Bretagne, le conseil économique et social régional et le Sgar (Secrétariat général des affaires régionales) répond dans un document de 80 pages, selon trois scénarios de développement.
« Il ne s’agit pas de prévisions, mais de projections de devenirs possibles pour la population, qui (…) -
Trois scénarios pour la population bretonne
13 juillet 2002Les élus disposent désormais des projections concernant la population par pays à l’horizon de 2030. Un outil précieux pour ajuster, voir corriger, le tir des politiques locales.
Selon les trois scénarios dressés par l’INSEE, les écarts se creusent dans l’intérieur et le périphérie, entre l’est et l’ouest. La population tend à vieillir et le nombre de personnes d’âge actif (20-59 ans) devrait chuter brutalement à partir de 2006 avec le départ en retraite des enfants du baby-boom.
Les (…)