Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

Oui oui, encore un compte-rendu de réunion de campagne !

vendredi 15 février 2008

(Cette fois-ci, c’était à Kerdurand, chez Mylène Leclercq)

Même la présentation des candidats se perfectionne d’un tour à l’autre.

Jean Marc Hesse a précisé les raisons qui’ l’ont fait accepter la proposition du maire :
- "L’ambiance a beaucoup changé sur le port.
Un nouveau bateau est arrivé il y a un mois et demi, il a été accueilli à bras ouverts ce qui n’avait jamais été le cas.
Auparavant, on demandait des choses qu’on n’a jamais obtenues. On votait pas comme il fallait, non plus :-))
Le seul matériel mis à notre disposition était un chariot qui marchait le plus souvent sur 3 roues.
La glacière était fermée.
Mon sujet de préoccupation est ce qui entoure Groix. avec les problèmes de clapage de boues et d’extraction de sable.
La pêche ce n’est pas seulement des bateaux et un joli port.../...
Je veux bien me défoncer pour cette île, ce port et la mer."

Victor da Silva ajoute à ses raisons la nécessité à ses yeux de faire participer davantage de personnes. "J’aimerais m’investir dans le sport.Il y a un potentiel dans les associations mais il faut aller vers les gens et "communiquer"."

Le maire parle de ceux n’ayant pu être présents, ainsi de Manu Baron :
" Il y a à Groix des jeunes qui ont un amour immodéré de l’île et ne veulent pas la quitter. Manu est de ceux-là. Il a attrapé le virus de la politique quand il était gamin et que sa mère se présentait avec moi."

Il continue :
"C’est un moment important la description de la liste. On a des gens qu’on connaît, des gens qui nous sont proches. On a avec cette équipe-là une vraie dream-team. j’en rêve depuis octobre.
Le travail qui nous attend est un travail qui demande à être consolidé.
Quand on a ce cap-là devant soi, on se rend compte qu’il y a des choses qui demandent à être continuées.
Groix est cité en exemple à cap L’Orient et en Morbihan pour sa politique de Développement Durable.
Ce qui me caractérise : je suis médecin et j’ai 5 enfants donc je sais déléguer les tâches à une équipe qui assure. Un peu un chef d’orchestre.
J’ai réussi au cours des 7 ans à ce que l’équipe reste soudée. Groix, c’est ma vie et c’est ce qui compte même si je ne suis pas né à Groix mais à Paris XIIème."

Le maire reprend alors le détail du programme avec évaluation financière des projets.
On y découvre des nouveautés : il est enfin question de quotient familial (la réflexion a été longue depuis le 17/12/2003 date où j’avais demandé l’application du système en Conseil Municipal)
Il est question de recrutement d’un garde littoral et d’étoffer les équipes administratives notamment au service d’Urbanisme qui va dornénavant devoit traiter seul et dans le délai d’un mois seulement les demandes de Permis de Construire.
La peinture de la façade de la mairie est ajoutée au programme.
Suite aux questions qui continuent à se poser sur des terrains utilisés par des agriculteurs sans l’accord des propriétaires, le maire rappelle que la SAFER est là pour garantir les droits des propriétaires qui ont tout intérêt à faire travailler leurs terrains plutôt que les laisser envahir de prunelliers.
Le maire répéte que la Société de Chasse lui a demandé de préciser qu’elle n’est pas d’accord avec le contenu du document circulant actuellement.

questions du public :

Une loueuse de chambre d’hôtes manifeste sa surprise devant le choix maintenu par l’OT d’obliger les propriétaires à des travaux conséquents (et contraires à l’esprit
Développement Durable) pour pouvoir figurer sur leur guide. Conséquence : alors qu’il y figurait l’année dernière des chambres à 27 euros, plus rien à moins de 45.
C’est la meilleure façon dit-elle d’éliminer la clientèle à revenus limités.

Je repose mes sempiternelles questions sur "l’efficacité" des sites internet (mairie et OT), et sur le fait que l’on ne reçoit pas de réponse à ses courriers. La politique de communication minimum en est-elle responsable ?

Le maire s’en va, appelé par ses obligations professionnelles

Donc fin des questions.

Commentaires

  • effectivement l’ambiance sur le port à bien changé, tout est devenu payant

    La taxe portuaire a donc servi a acheter la 4ème roue du chariot.

    Un nouveau bateau ou un remplacement de bateau ?

    Cela fait effectivement des années qu’il n’y avait pas eu de bateau neuf à groix

  • Le premier prix des chambres d’hôtes est passé de 27 à 45 euros dans le guide.
    "La qualité se paie"m’a répondu notre maire.
    Pour 27 euros,vous aviez,l’année dernière,une chambre avec draps de coton,lirette du même matériau sur le plancher,salle de bain à partager,petit déjeuner copieux,salon et jardin à disposition.
    Nous orienterions nous vers les draps de soie,le tapis de haute laine,la salle de bain privée et le buffet à volonté ?Je m’interroge.
    Désormais un premier prix de chambre d’hôtes du guide c’est plus cher qu’un premier prix à La Marine ou à l’Auberge du pêcheur...La qualité sans doute...
    Une loueuse de chambre d’hôtes

  • "Le maire répéte que la Société de Chasse lui a demandé de préciser qu’elle n’est pas d’accord avec le contenu du document circulant actuellement."

    Etant le rédacteur de cette lettre aux candidats, je l’ai soumise à l’approbation du trésorier, du secrétaire adjoint, et à la présidente qui m’ont donné accord pour la distribuer, ce que j’ai fait, je n’est pas eu à en distribuer beaucoup pour que diverses réactions s’enchainent.

    Pour ce qui est de l’intervenant soi disant représentant des chasseurs,(lors de la réunion du maire sortant à Locmaria) c’est le secrétaire de l’association, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas l’unanimité...

    Réunion de bureau cette semaine et assemblée générale samedi, on va voir ce que l’on va voir....... il y a des chasseurs et il y a des gens qui vont à la chasse, seuls les passionnés comprennent la démarche !!! olive et ses amis

  • Une amie de Groix qui aime venir chez vous...mais au prix où vont les choses vous ne serez bientôt plus qu’une réserve de purs Groisillons entourés de gens fortunés car pour venir à Groix, il faut payer le bateau, prendre une chambre, aller au resto...et vu les prix des chambres d’hôtes(qui jusqu’alors étaient moins chers que l’hotel) nous n’aurons plus le plaisir de rencontrer de vrais groisillons et de partager des idées après un bon petit déjeuner...
    A quand un novotel sur l’île ?
    Laissez vivre les chambres d’hôtes !
    Laissez nous venir à Groix !
    Une bretonne liée d’amitié à Groix exilée en Normandie

Cliquez ici pour rejoindre le blog