Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

Réunion du dimanche 2 Mars "Un pour tous, tous pour chacun"

lundi 3 mars 2008
Photo maville.com

Mise au point du maire candidat.

La période pré-électorale permet de juger les candidats en fonction de leur façon de faire campagne plus encore que par le contenu de leur programme. Que penser des candidats qui manient la démagogie ? Ne faut-il pas leur préférer ceux qui ne promettent pas de “raser gratis” mais qui semblent les plus crédibles et surtout les moins avides de pouvoir ?

On dit que les maires ont beaucoup de pouvoir. Ce n’est pas vrai de ceux qui appliquent avec équité les principes républicains. Dans ce pays, sur ce caillou, nous avons tous les mêmes droits.
Ce n’est pas de la rigidité, mais un rempart contre les privilèges réservés à quelques uns en échange de leur fidélité. C’est ce qui se passe très vite quand on considère que les lois ne sont pas si importantes qu’on le dit.

En 2001 les Groisillons ont dit non à un système installé depuis 30 ans. Une île où il ne faisait pas bon s’exprimer contre le maire, où on pouvait avoir des soucis à n’être pas dans le bon clan. Après les élections, nous avons trouvé devant nous une véritable politique de terre brûlée, consigne avait été donnée de quitter les associations. Le verdict des urnes n’a jamais été accepté par certains de nos prédécesseurs. Ce n’est pas la marque d’un esprit démocrate.
Or nous devons vivre ensemble, avancer ensemble, construire ensemble. L’ambiance était parfois exécrable : les frères ne parlaient plus aux soeurs, les divisions étaient entretenues, les plaies soigneusement et régulièrement ré-ouvertes. La rumeur assassine comme arme de déstabilisation. L’identité pour diviser : celui-là est groisillon, celui là ne l’est pas.
J’ai constaté avec plaisir qu’au fur et à mesure de notre mandat l’ambiance s’améliorait, que des gens travaillaient ensemble, dans les associations, dans la solidarité, la convivialité, avec une véritable explosion festive chaque été.

Voulez-vous vraiment le retour du passé ?

En 2008, regardez bien qui se présente aux élections et pourquoi. L’exercice de la démocratie n’est pas une bataille pour le pouvoir à tout prix, il doit permettre aux citoyens de comparer les forces de proposition en présence.

Regardez bien les listes en présence et demandez-vous qui saura vraiment travailler en équipe et insuffler un esprit de dialogue et d’ouverture comme on doit le faire au 21eme siècle.

Une équipe renouvelée s’est constituée, qui adhère à un programme patiemment élaboré dans la continuité de nos actions depuis 7 ans. Chacun de mes colistiers est un passionné. A eux tous ils rassemblent des compétences fortes et diverses et sont déjà engagés dans l’associatif. Ils savent qu’ils n’ont rien à gagner pour eux-mêmes et leur seule motivation est de faire avancer Groix. Ils savent d’où ils viennent mais surtout ils savent où ils veulent aller. Ils sont l’avenir de Groix.

En 2001, nous avions fait une rupture radicale avec l’ancien système qui refusait de prendre en main le destin de l’île : pas de PLU, pas d’entretien des infrastructures portuaires, pas d’entretien des espaces naturels, pas de dialogue démocratique, et surtout aucune vision pour le futur.
Nous avons remédié à tout celà et devons faire mieux encore.

Regardez certains de nos adversaires : à une époque où les subventions pleuvaient de l’Europe et de l’Etat, ils auraient pu fédérer l’île autour d’une vision d’avenir pour l’île. Au lieu de celà, ils l’ont figée dans le regret du passé. Aujourd’hui ils pastichent notre programme car ils ont compris que nous étions cet avenir et ils vous disent, bien sûr, qu’ils seront meilleurs que nous pour l’appliquer.
Méfiez-vous aussi de ceux qui veulent conquérir le pouvoir par le mensonge, car ils gouverneront par le mensonge.

Vous avez certainement des choses à reprocher aux élus de notre liste qui se représentent. Ces femmes et ces hommes ont fait de leur mieux avec sincérité, mais tout a ses limites, et l’intérêt général est rarement la somme des intérêts particuliers. On ne peut gouverner sans faire de décus, mais vous ne pouvez certainement pas leur reprocher leur engagement total dans la mission que vous leur avez confiée. Jetez un coup d’oeil à leur profession de foi de 2001 et vous verrez qu’ils ont tenu leurs promesses et dépassé de loin le contrat qu’ils ont passé avec vous.

Alors demandez-vous bien ce que vous voulez pour votre île, dans quelle ambiance vous voulez vivre les six prochaines années. Avec qui vous voulez affronter les crises énergétique et financière ainsi que les défis du développement durable et solidaire qui nous attendent au tournant des municipales :
 avec les gens qui tendent des miroirs aux allouettes ou avec des personnes sincères et responsables et qui ont fait leurs preuves ?
 Avec ceux qui brandissent l’exclusion sous prétexte d’identité, ou avec ceux qui réconcilient les îliens en offrant à chacun la même écoute et qui ont donné à l’île une ouverture et un rayonnement nouveau vers le monde ?
 Avec ceux qui n’ont jamais eu le courage politique nécessaire pour faire un PLU ou avec eux qui l’ont fait parce que c’était leur devoir, et réussi parce qu’ils y ont mis leur passion et leur vision de l’île.
 Avec ceux qui ont vu l’île se vider de ses habitants durant tant d’années, ou avec ceux qui, durant leur mandat, ont vu pour la première fois la courbe démographique se redresser ?

L’île de Groix n’est pas une île musée, ni un conservatoire de l’insularité tourné vers le passé. L’île de Groix a tourné une page en entrant dans le 21e siècle, elle a conclu des alliances solides avec les communes voisines du continent, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et avec les autres îles. Il nous faut un regard neuf pour affronter des temps nouveaux, alors ne soyez-pas tentés par le repli, le retour illusoire vers un passé par définition révolu.

Vous avez écouté les candidats de la liste “un pour tous, tous pour chacun”, et constaté la cohérence de cette équipe. Vous avez besoin de chacun d’eux pour finir ce qui est commencé, alors je vous demande de voter pour eux liste entière afin de nous donner les moyens d’agir pour le prochain mandat.
Deux d’entre-eux se présentent aux cantonales, et je ne donnerai ni aujourd’hui ni demain d’autre consigne de vote que celle-ci : ne votez pas pour D. Yvon. Je ne vous ferai certainement pas l’injure de vous expliquer pourquoi.

Portfolio

Commentaires

  • ... et surtout, surtout, faire ce que je dis et ne pas trop regarder ce que je fais...

    ... et surtout ne pas s’inquiéter de ce que je prends des notes qui ne sortent plus de ma poche...

    ... et surtout profiter d’un "site pas très net" pour faire une partie de ma campagne électorale après avoir craché dans la soupe...

    ... et surtout avoir une vue politique à long terme mais se prendre les pieds dans les jambes du voisin...

    ... et surtout être toujours d’accord avec moi, sinon je me fâche tout "vert"...

    ... à part cela, oublier ma personnalité et ne voir que le programme...

    Difficile pour moi

    Henri Ménard - Groix

    • Deux réponses sur ce site signées Régénermel.

      Comment cet individu ose-t-il s’exprimer sur le "site pas très net" ??
      décidement, il a vraiment envie de la garder sa municipalité pour se
      rabaisser à s’exprimer sur ce site ... quoi que !
      Voici ce que ce monsieur écrivait il y a un an dans le journal municipal.
      ""C’est un site Internet vivant et d’aspect très professionnel, et pour
      ces raisons très fréquenté. On y trouve un forum de discussion. Ce forum
      est manipulé par le, la ou les webmestres (administrateurs d’un site) qui
      désignent telle ou telle cible à des commentaires presque toujours
      anonymes qui, de temps en temps, font froid dans le dos. On y sent le
      règlement de compte, trop souvent la jalousie, parfois les antiques
      relents nauséabonds de ceux qui hurlent avec les loups. Je puis hélas
      témoigner que certaines personnes ont été gravement choquées, blessées et
      même parfois dégoûtées de l’île en lisant certains propos sur le forum de
      ce site. Suffirait-il de déplaire à ses administrateurs pour qu’ils vous
      ouvrent le vide-ordures du forum sur la tête ? Ce médiocre pouvoir n’en
      est pas moins dévastateur. Dans cet esprit, « île-de-groix.info » déchaîne
      ’opprobre sur....... ""
      Vraiment à chier tout cela...... ;-((((

    • entièrement d’accord avec vous. il aurait mieux valu exprimer ses propres résolutions pour le programme a venir plutot que de faire campagne en dénigrant l’opposition. c’est facile de se servir d’un site sur lequel on a craché pour faire sa propagande...et très peu cohérent !
      de plus, si les autres listes sont si mauvaises, il ne devrait pas avoir de soucis a se faire...à moins que...

    • on reconnait bien là le ton du donneur de leçons du continent !
      relisez les archives. les programmes sont là !
      Le seul programme détaillé et concret est celui du maire
      celui de l’ex-maire n’en est qu’une pâle copie sauf si l’on est adepte de ses entorses à la loi.
      (cartes insulaires)
      faire confiance à l’un ou à l’autre est une autre histoire. Et les habitants de Groix ont eu le temps de se faire une idée de leurs pratiques personnelles pendant les deux derniers mandats.
      reste les compétences et la cohérence de leurs équipes, et là, y a pas photo !!
      AM

    • Juste une remarque...

      Comme tous les électeurs de Groix j’ai reçu une enveloppe contenant les progammes de tous les candidats.
      Sur celui du Maire sortant je lis : "RESPECTER NOTRE ÎLE ET LA PLANETE" bien, bien, je ne peux qu’être d’accord avec une si belle phrase... Dommage qu’elle soit écrite sur du papier glacé !!!
      Le programme de la liste "avenir et traditions" est imprimé sur un papier ordinaire et celui de D .Yvon sur du papier recyclé. Tiens, tiens...
      JE trouve très instructif de passer les grandes déclarations au crible des petits faits.

    • J’ai été bien seule pendant sept ans à ressasser cette litanie du papier glacé que j’ai entamée dès la sortie du premier numéro de la nouvelle revue municipale... ayant naturellement constaté que celle de l’ex maire était du même métal ....
      Ta réflexion me fait penser à l’intervention de T. Bihan sur l’extraction de sable...
      Les nouveaux convertis sont toujours les meilleurs prosélytes !
      AM

    • un message "modéré"
      écrit en majuscules par un anonyme et sans argument

    • Salut, problème technique ou censure ? Merci d’expliquer pourquoi mon message d’hier à 19:54 n’apparait pas ?

      keru

    • peut-être aurait-il fallu nommer la liste : " Un pour tous, tous pour moi" car monsieur n’aime pas du tout la contradiction, cela se voit lorsqu’on lui pose une question qui ne rentre pas dans ses camemberts. Il palî affreusement ( de rage )

      Quant à dire que le maire à un programme, il faut être bien aveugle.

      Le maire va-t-il changer de photos tous les jours ???????,

    • Ecolo, enfin qui qui se dit écolo mais qui roule quand même en 4x4. C’est cela le respect de l’île ?

    • UN - faites-nous profiter de votre question
      DEUX - pour voir son programme, il faut savoir lire et ce ne doit pas être évident pour quelqu’un qui ne sait même pas écrire son nom .
      TROIS - le choix de la photo vient du fait j’ai pris deux photos officielles parues en même temps,
      au même endroit et que j’ai pu créditer ce qui n’est pas le cas pour la précédente.
      QUATRE - si vous voulez être utile à votre candidat et que vos arguments ne se retournent pas contre vous, faites-donc votre propre site (mais là, vous serez obligé de vous dévoiler car le nom du propriétaire doit être communiqué ....)
      AM

    • Certains actes (manqués certainement) peuvent être terribles de signification : ne revenons pas sur le fameux "la location à l’année est une forme de solidarité ilienne...", mais effectivement, l’écologie commence par des actes simples comme éviter de posséder 3 véhicules thermiques (dont un 4X4), éviter l’impression couleur sur papier glacé pour parler développement durable.

      Les plus beaux discours perdent alors tout sens et l’on se prend à croire que finalement le goût du pouvoir est bien le moteur de toute cette agitation...

      Bien sûr personne n’est parfait, mais un minimum de cohérence avec son propre discours n’est pas une gageure.

      Phydeaux

    • C’est vrai que le diable se cache souvent dans les détails !

      On peut en effet regretter ces erreurs (le papier, les déclarations à propos de ce site....)

      Pour autant faut pas non plus tomber dans l’excès et la caricature et surtout, se tromper de cible.

      Quel crédit "écolo" accorder à une liste aujourd’hui lorsque par le passé ces mêmes individus ont tout fait pour imposer sur l’île une hélistation ?

      On peut parler de développement Durable et Solidaire ; ça mange pas de pain et ça fait bien sur du papier recyclé mais je pense sincèrement qu’une démarche participative comme la mise en place de l’agenda 21 qui justement nécessite de vraies convictions aurait été IMPOSSIBLE avec D.Yvon.

      Pour avoir participé aux deux premières (et uniques) éditions d’une manifestations culturelles d’envergures voulues par D.Yvon : Groix fête la mer, où il fallait l’adhésion et la participation du plus grand nombre et pas QUE du fric et des subventions, je suis convaincu qu’avec une telle approche, quelques grosses manifestations estivales si appréciées aujourd’hui seraient sans doute que des souvenirs.

      Que dire aussi de L’Office de Tourisme "caporalisé" par une directrice aux seuls ordres du chef. où le fonctionnement associatif était dans le meilleur des cas ignoré.

      Je crois qu’un des plus grands mérites de l’actuelle municipalité c’est d’avoir changé cette façon de faire de la politique, d’avoir changé ce rapport entre l’Elu et le citoyen lambda.

      On peut aujourd’hui, publiquement et de façon respectueuse, se faire entendre des élus ! ça peut paraitre incroyable mais il y a pas si longtemps de cela, pour celui ou celle qui n’était pas étiqueté du même bord, c’était quasiment impossible.
      Aujourd’hui, on peut s’impliquer sur des projets communaux sans pour autant être "sous tutelle" d’un élu...

      Tout n’est pas parfait c’est clair !
      Mais bon, à choisir entre des nouveaux convertis (dans le discours) et des gens qui ont une vraie pratique de démocratie locale (avec des petits défauts) ...
      Y a pas photo !

      François Baron

    • Et toi, anonyme, tu fais du vélo tous les jours ?
      Moi pas. Pourtant je suis écolo.

      Ah mais non, c’est vrai !! Je ne peux pas être écolo puisque j’utilise de l’électricité nucléaire, que je mange des produits issus des filières de l’agro-industrie, que je roule en voiture, que je bois de l’eau en bouteille...

      Et en plus, j’ai même un ordinateur dont la simple fabrication consomme autant de CO2 que ce que Kyoto autorise par personne pour 1 an et demi.

      Nondidiou de nondidiou.

    • ""C’est vrai que le diable se cache souvent dans les détails ! .../... les déclarations à propos de ce site....)""
      L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions François ! Pour prendre la défense de la liste que tu soutiens, tu lèves maladroitement un lièvre que je n’aurais pas soulevé sur le fond si tu ne qualifiais pas de "détail" l’attaque contre ce site.
      Me refusant à entrer dans le système de défense d’un clan (j’aurais bien du mal, comme tout un chacun ici, je devrais défendre trois camps sur quatre...) je me bornerai à rétablir les faits.
      Je rappellerai simplement que :
      Un de nos amis nous a demandé d’insérer sa demande de logement, de facture très neutre.
      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=10038
      Nous rappelant la campagne électorale de 2001, nous sollicitions quelqu’un ayant entendu l’appel vibrant du candidat Régénermel appelant à la solidarité des Groisillons pour qu’ils logent les jeunes actifs.
      Naturellement, Laurent, fort sympathique, étant connu de tout Groix, chacun pouvait savoir que sa propriétaire était la compagne du maire, celui qui, candidat, avait appelé les Groisillons à la solidarité et c’est ce qui a motivé l’avalanche de commentaires sur la différence entre les actes et le discours.
      Que le maire s’en prenne aux propriétaires du site était le signe que, visiblement, les internautes avaient tapé là où ça faisait mal et surtout, ce que personnellement j’en ai retenu, que toute information, même vérifiée, ne lui paraissait pas bonne à transmettre.
      C’était strictement l’inverse du but vers lequel nous avions tendu en créant ce site. La chape de plomb imposée par le précédent maire n’allait quand même pas être rétablie par le suivant ! Eh bien si ! Ils allaient s’y mettre à deux, l’un utilisant sans complexe la revue municipale pour régler ses problèmes familiaux, l’autre portant plainte pour simplement la retransmission d’une lettre ridicule que tout Groix (et une partie de Lorient) possédait.
      Voilà pourquoi je renvoie les deux personnalités dos à dos !
      Mais comme je suis adulte (très) et vaccinée, je ne vote jamais en fonction des personnes mais en fonction de leur programme.
      Et là, comme tu le dis, il n’y a pas photo. Reste quand même que j’attends que le maire actuel reconnaisse qu’il a fait (ou couvert) des erreurs.
      AM

    • Bien sûr personne n’est parfait, mais un minimum de cohérence avec son propre discours n’est pas une gageure.

      et rouler avec un voiture qui marche a l electricite issu du nucleaire estampille protection de la nature c est de la coherence ?

      ftw
      jplsk8

    • c’est bien pour ça que
      - un - la maison de la Réserve n’était pour rien dans l’attribution de ce véhicule
      - deux - ce n’est pas elle qui a estampillé la voiture
      - trois- elle s’en est débarrassée dès qu’elle l’a pu !!
      - quatre - faut se renseigner mon petit jp, je suis à ta disposition, devant un "L’or doux"
      AM

    • Dans ce cas, "la maison de la réserve" :

      1 - la laissait au garage et roulait en vélo

      2 - virait l’autocolant, ou collait un autocollant "Ty boeudeff" dessus

      3 - "dès qu’elle a pu" ... ben moi je l’ai vue un certain nombre d’années cette voiture (de "fonction" qui plus est ).

      Et le vélo existait déjà à l’époque, dont rappelons qu’il est (avec la marche à pied et l’attelage) le SEUL mode de déplacement écologique. Hyper prisé en hiver par force 5, d’ailleurs.

      Quant-aux maisons, à la location à l’année, ... Demander à la société de pallier systématiquement aux insuffisances d’individus capables (intelligents) et non démunis (physiquement et pshychologiquement), est l’une des choses que je ne puis intellectuellement accepter.

      Phydeaux, pour revenir à son cas, reproche au maire de ne pas lui louer à l’année sa petite maison en pierre près du phare. Ce dernier refuse, OK. Ca on a tous compris. On n’y peut rien, et franchement, ça ne me regarde pas.

      Moi je veux juste demander à Phydeaux : pourquoi, dans la mesure où tu es éduqué, capable physiquement, actif sur l’île depuis un certain temps (en tous cas bien avant la flambée des prix de 2000-2001), pourquoi diable as-tu attendu 2005 pour te réveiller si tu veux une jolie maison sur Groix ? C’était FACILE avant 1996, faisable jusqu’en 2000, dernière limite 2004 (année ou le prix du terrain s’aligne à Groix sur la valeur au m2 du continent). Quand j’ai compris vers 1998-1999 que je voulais vraiment vivre sur Groix, j’avais des dettes, je me suis résolu à reprendre un boulot en Région parisienne - région que nous avons avec ma femme en horreur - pendant que cette dernière continuait ses études. Deux ans plus tard elle a obtenu son concours d’instit, et on a pu opérer une transition : rapprochement (bretagne), achat d’un terrain à Groix (2002 à 2004, vu le nombre d’héritiers, ca a pris un certain temps). rapprochement (Lorient). Puis, vu les prix de construction neuve qui avaient quasi doublé en 15 ans, plus qu’une seule solution, l’autoconstruction.
      Voilà, je ne me plains pas, au contraire : ca a été très enrichissant, c’est probablement ce que j’ai fait de mieux depuis que je suis né.
      Mais bon, qu’as tu attendu pour t’y mettre ???? En plus tu es notre ainé. Regarde les exemples autour de toi : Patrick Ségaux, Damien Vannoni, Franck Calloch (qui en plus a eu le courage de tout recommencer à zéro une deuxième fois), Eric Pelsy et Lutina Pensard,... et désolé pour tous ceux/celles que j’oublie...

      Que les jeunes iliens en 2008 soient amers sur ce sujet, je le comprends parfaitement. Eux n’ont PLUS LE CHOIX. Toi, tu l’as eu.

      NB : j’ai bien compris la position de Phydeaux et des Admins quand à la notion d’exemplarité dans l’action. Ce n’est pas le propos de ma réponse. Quand on l’ouvre en donnant des leçons du genre "sois plus écolo", "sois plus magnanime", ... y’a intérêt à avoir des actes à mettre en face, si on ne veux pas passer pour un guignol. Je ne doute pas de l’engagement chevronné des admins à gauche. Pour phydeaux, je ne sais pas, ne le connaissant pas personnellement. En ce qui me concerne, je ne me sens pas du tout en position de donner ce genre de leçon, je connais mes faiblesses et mes incohérences, et je me reconnais dans cette espèce politique tant décriée dans le coin, ni de gauche ni de droite... (google : "créatifs culturels" pour un début de réponse).

    • Il y a une catégorie de personnes que tu ne connais pas encore Pierre : ce sont ceux qui répugnent à être propriétaires ! Ce fût notre cas pendant des années (celles où justement nous aurions pu faire rembourser des emprunts par les aides familiales - 4 enfants).
      Et nous avons dû nous y résoudre quand pour des problèmes familiaux graves, il ne restait que le déménagement et l’achat d’un pavillon type + ou - chalandonnette dont les mensualités de remboursement nous coûtaient moins que le loyer de la résidence précédente.
      mais avoir ce genre de pratique, ça frise effectivement le grand péché d’idéologie : allez, au four !!
      quant à ce que tu dis sur l’utilisation de la voiture de la Réserve, ça prouve que tu connais moins Groix que tu ne le dis : comment transporteraient-ils leurs débroussailleuses sur un vélo ?
      Y a-t-il un patron ici comme ailleurs qui accepte que leurs employés prennent le temps de se déplacer en vélo ?
      et... ça m’emmerde de reprendre tous les détails erronés de ton post, passe à la maison, je t’expliquerai, ou mieux je te présenterai mon camarade encore Kervedannais pour quelques mois.
      AM

    • "Pour phydeaux, je ne sais pas, ne le connaissant pas personnellement."

      Justement, Monsieur il serait bon de connaitre avant d’apporter vos jugements imbéciles sur la vie des autres. On pourrait vous répondre par une phrase habituellement prononcée au cul des vaches mais il me semble qu’une légère mise au point serait plus judicieuse.

      Dans un premier temps, je ne me suis jamais présenté comme écolo forcené ; je ne fais que tenter d’être un tant soit peu en cohérence avec ma pensée. Vous ne connaissez rien de moi, de ma manière de vivre, de mon passé... Donc vos commentaires me semble totalement inappropriés.
      Quant à la voiture électrique de la Réserve, sachez qu’elle nous fut imposée par notre employeur à cause d’une convention entre la fondation EDF et Réserve Naturelle de France et sachez encore une foi que je fut l’un des rares à voter contre ce partenariat ; je n’ai donc que faire des petites leçons que vous tentez de m’apporter. Enfin pour clore ce chapitre voiture, notre employeur accepte que la voiture de service puisse servir aussi dans la mesure du raisonnable aux deux familles de salariés de la Réserve, soit un véhicule pour trois (et non pas 3 véhicules pour une famille). Et venez parler à ma compagne du vélo elle vous en parlera très bien puisqu’elle pratique.

      Dans un second temps, j’aimerais que vous m’expliquiez comment j’aurais pu construire une maison en étant bénéficiaire du RMI, à l’époque où j’avais "le choix"...votre commentaire et jugement est ici franchement imbécile.

      La location me semble aussi nettement plus en accord avec ma pensée...et oui, une maison de moins à construire donne un meilleur bilan Carbone...

      Quant à mes "insuffisances", j’ose espérer que vous saurez me faire profiter de votre expérience supérieure et éclairée pour m’apprendre à vivre et m’expliquer comment acheter un terrain et construire une maison en gagnant 1200 euros pour une famille de 5 personnes.

      Apprenez à tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de dire tout est n’importe quoi.

      De mon côté je vous félicite pour votre belle maison.

      Phydeaux

    • Il y a une catégorie de personnes que tu ne connais pas encore Pierre : ce sont ceux qui répugnent à être propriétaires !

      En innocent que je suis, je n’ai bien sûr jamais entendu parler de ce type de personnes. Personnellement, j’aime pas mal la notion de propriété privée (le mariage, par exemple, c’est une "propriété privée réciproque" qui me convient tout à fait ; le fait d’avoir une maison à moi et de pouvoir la transmettre à mes enfants n’est pas non plus "contre ma religion"). Mais bon, ce n’est pas pour rien que je ne suis pas communiste. (aucune connotation de ma part, c’est juste un fait)

      quant à ce que tu dis sur l’utilisation de la voiture de la Réserve, ça prouve que tu connais moins Groix que tu ne le dis : comment transporteraient-ils leurs débroussailleuses sur un vélo ?

      Très bonne question, qui montre le ridicule des positions écologistes extrémistes qui m’ont poussé à réagir un peu plus haut. Nous sommes tous des pollueurs, de par le simple fait que nous vivons dans des sociétés technologiquement avancées. Et le pire, c’est qu’étant ignorants (l’écologie est encore une discipline scientifique jeune), nous ne sommes pas capables de mettre des ordres de grandeur en face des pollutions.

      Quant-à "connaître mieux/moins bien Groix", je sens poindre encore une fois ce foutu truc identitaire. Personnellement, j’ai fait du débroussaillage de sentiers cotiers en 1993 et 1994 avec l’équipe de Régis Stéphan. Je sais combien pèse une débrouissailleuse. Merci :+). J’en ai d’ailleurs porté à vélo. Quant-à connaitre Groix, je ne l’ai jamais revendiqué, sinon en réponse à des personnes qui me disent "tu ne connais rien à Groix", ce qui peut parfois, irriter. Je découvre par exemple dans le détail, depuis 3 ans, le secteur de Kerrigant, où je ne faisais que passer, gamin et ado, au cours de mes errances. Par contre je te mets au défi de me montrer dans le secteur de Locmaria, un trou à yanns ou un trou à bao pour le congre dont j’ignore l’existence.

      Amicalement,

    • NB : .../... Ce n’est pas le propos de ma réponse....

       ??? ... Donc hors sujet, Pierre ! Je donne 5/20 uniquement pour le style. :-))

      Henri Ménard - Groix

    • ""je te mets au défi de me montrer dans le secteur de Locmaria, un trou à yanns ou un trou à bao pour le congre dont j’ignore l’existence.""
      mon truc à moi, c’est de rencontrer des gens parce que les congres ne m’expliquent pas la vie !
      et discuter devant une choucroute, c’est aussi moins fatigant !
      AM

    • et bien moi qui croyait qu’on pouvait s’exprimer librement...je ne suis pas une donneuse de leçons du continent ! (la ça me fait bien rire !!!) et je n’ai certainement pas la prétention de dire aux gens de voter pour tel ou tel parti. ce qui m’exaspère c’est comme en son temps pour d’autres elections, on prone le votre de contestation plutot que d’inciter les electeurs à voter pour un programme. je suis sure que chacune des listes a travaillé dur pour préparer cette campagne et que le but est de voir ce travail récompensé. je ne vote certes pas à groix mais je ne juge pas non plus les gens qui, sur ce site, pensent qu’il vaut mieux voter pour tel ou tel candidat.
      chacun est libre de son choix...

    • les continentaux sont décidément des gens pressés ! vous répondez sans avoir lu ?

      _ "Le seul programme détaillé et concret est celui du maire
      reste les compétences et la cohérence de leurs équipes, et là, y a pas photo !!"

      AM

    • L’imbécile est désolé de vous avoir blessé à ce point. Ce qui m’a poussé à réagir, c’est la lecture - répétée - d’attaques personnelles, à l’heure où il s’agit de dresser le bilan global des réussites et des déficiences d’un mandat et les propositions des équipes candidates. Un effet pavlofien.

      De mon côté je vous félicite pour votre belle maison.

      Merci.

      Je suis d’accord avec Anita sur un point au moins, la choucroute est une meilleure façon de faire connaissance.

  • Ai-je bien le droit de participer, même modestement, aux débats des groisillons et de donner mon avis ? N’étant pas électeur à Groix j’ai quelques scrupules, d’autant plus que quelques uns vont s’en étonner et peut-être s’en offusquer.
    Les groisillons en général, des « vrais » en grand nombre comme pas mal de nouveaux ou des occasionnels un peu comme moi, m’ont plutôt bien accueilli. J’ai rencontré ainsi des gens intéressants, astucieux, dévoués, curieux, artistes, marins…dans l’ensemble sympathiques, n’ayant pas forcément les mêmes idées que moi (heureusement, sinon cela ne serait pas drôle). Ainsi depuis 2002, j’ai la grande chance de vivre à Groix, au moins six mois par an, tous mes séjours étant mis bout à bout. J’ai assisté à de nombreux conseils municipaux, à des réunions électorales, j’ai participé à la vie locale… aussi je prend ce droit, de participer au débat et de donner mon avis. Par ailleurs en grande partie grâce au site des Ménard, je me tiens informé presque en direct des campagnes municipale et cantonale de mon île préférée. Mon amie Anita et moi nous ne sommes pas exactement sur la même ligne politique mais je trouve qu’ils (j’associe Henri) ont fait et font un boulot d’information formidable et on peut le dire, ils ne sont complaisants pour personne ; leur site est un forum exceptionnel où tous les citoyens peuvent donner leur avis, même vivement, hélas parfois de manière anonyme. Merci aussi à l’excellent Roquefeuil pour ses brillantes analyses et l’expression de ses choix également sans complaisance et sans ambiguïté
    Favorisé parmi les favorisés j’habite Paris dans le 5ème ; j’espère, par mon vote, participer enfin à la chute de la maison Tiberi (Jean et Xavière), mise en examen à multiples reprises, pour des raisons diverses et variées et pourtant pas encore définitivement condamnée d’une manière significative (lenteur et complaisance !). Alors, je ne vote pas encore à Groix. Récemment (c’était Chez « Beudeff » à l’occasion du départ de Jo Le Port et de l’arrivée de Manu Baron) j’ai exprimé à votre bon maire mon regret de ne pas pouvoir encore voter à Groix et pourquoi ; alors il m’a conforté en me disant que c’était un « beau combat » !
    Je forme des vœux pour que les candidats de la liste « Un pour tous, tous pour chacun » soient bien élus ; je les connais presque tous et les apprécie. Ils sauront continuer à Groix, tout en l’améliorant encore, l’œuvre entreprise il y a sept ans. Qu’ils laissent quand même une petite place à une opposition, c’est toujours utile.
    Guy Malavoy

    • C’est certain Guy que si tu avais expliqué ton combat anti-Tibéris pour cause de magouilles sur les listes électorales à un autre que Régénermel, tu aurais risqué d’être pour le moins incompris.
      Par ailleurs, le soutien à naboléon se porte ici sans retenue (les derniers sondages n’ont pas encore dû atteindre le caillou)

      Merci pour tes compliments et dès le 17, quand les Tibéri auront regagné la Corse, viens t’inscrire sur les listes groisillonnes ; mais sois persuasif, il arrive qu’il faille y mettre beaucoup de bonne volonté :-)

      Anita

    • Merci à Guy Malavoy. Votre intervention est de bonne facture ! Je m’associe aux compliments

      que vous adressez à Alex, ses analyses sont souvent pertinentes.

      Ce site a le mérite d’exister .... alors qu’il plaise ou non, aprécions le à sa juste valeur : celle de

      communiquer.

      L.Barbusse

  • CROYEZ VOUS QUE SOUS VOTRE MANDAT LES CHOSES ONT ETE DIFFERENTES QUE SOUS LES MANDATURES DE DOMINIQUE YVON ? ELECTEURS, ENFANTS DE GROISILLONS RADIES DES LISTES ELECTORALES...ET POURQUOI ? ARRANGEMENT DOUTEUX (ON VA DIRE TIENS ON MET DES OEILLERES POUR NE RIEN VOIR OU ON FAIT COMME SI L ON A RIEN VU !!!) POUR DES CONSTRUCTIONS SANS PERMIS DE CONSTRUIRE..JE NE REVE PAS CELA A FAIT L OBJET D UN ARTICLE SUR CE SITE POUR UNE EXTENSION DU COTE DE LA POINTE DES CHATS...PREVISION D EXPROPRIATION SI J AI BIEN COMPRIS D UNE PARTIE DES PROPRIETES DE GROISILLONS DE SOUCHE JOUXTANT LE LIEU DIT ST ALBIN POUR LA CREATION DE LOGEMENTS...N Y A T IL PAS D AUTRES LIEUX ?...UN GROISILLON

    • Bel exemple de ce qu’on peut lire, mais pour une fois, sans insulte, de la part d’un supporter de Mr Yvon.
      Outre le fait que cet internaute ne sait pas qu’il eng.... ses lecteurs quand il écrit en majuscules,
      il ne sait pas non plus qu’un message non signé n’a aucune valeur et d’autant moins, quand l’auteur parle de ce "qu’il n’a pas bien compris" : la pseudo expropriation de propriétés et alors , horreur, de "Groisillons de souche"...
      Si le bla bla n’était pas déjà un mensonge éhonté, on se demande si ce foireux anonyme n’aurait pas écrit qu’il faut exproprier le "non Groisillon de souche".
      Et comme ce sans c.....e ne signe pas on ne peut même pas remonter son arbre généalogique pour lui prouver que non seulement il descend du singe comme tout le monde, mais qu’en plus il a obligatoirement dans ses ancêtres des aïeux venus du continent ou, même pire, des Vikings envahisseurs !
      tiens , qu’il aille faire un tour du côté de la côte ...
      AM

    • Bonjour,

      je peux témoigner que mes enfants ont été rayés des listes électorales sous prétexte qu’il n’habitaient plus à Groix. Ils venaient toujours voter. Même si c’est la "loi", rares sont les maires qui rayent les enfants qui s’intéressent à la vie locale.

      Par contre les enfants du Maire actuel figurent toujours sur les listes, malgré les observations faites lors de la commission électorale. Ils n’habitent plus groix depuis longtemps et ne sont pas propriétaires . Renseignement pris, ils auraient dû être rayés mais le maire les a maintenu tout comme la candidate à l’élection cantonale qui ne remplit pas les conditions.
      N’est-ce pas du favoritisme aussi ?

      Nicole

    • un tuyau svp ... où vous renseignez-vous pour savoir qui est propriétaire et qui ne l’est pas ?
      Ce ne peut être la commission électorale dont vous parlez qui vous a donné l’info puisqu’elle même semble l’ignorer ayant refusé (entre autres) plusieurs fois l’inscription sur les listes d’une propriétaire à Groix depuis près de 10 ans et habitante permanente depuis un bon moment....
      et je ne parle pas du maquis des SCI ni des indivisions dont théoriquement seul celui qui régle en titre l’impôt bénéficierait du droit de vote....
      AM

    • Lorsque vous dites,monsieur l’anonyme :"n’ya t il pas d’autres lieux ?" sous-entendez vous "d’autres lieux où il n’y ait pas de groisillons de souche ?"

      Et bien,soyez rassuré !Dans le quartier saint Albin,des propriétaires qui ne sont pas groisillons du tout,sont concernés eux aussi.

      Et,oui,monsieur,les groisillons de souche cotoient les groisillons d’adoption...Il paraitrait même que,quelquefois,ils s’apprécient...Certains même,se marient...Incroyable non ?

      Plus sérieusement,monsieur,vos histoires de "groisillons de souche "rappellent une campagne assez pitoyable :"non à l’épuration groisillonne"avec l’autocollant adéquat que certains arboraient fiérement.Apparemment,cette pensée est encore très présente.C’est navrant.

      Pour ce qui est du projet saint Albin,le problème majeur,à mon avis,va être de faire se cotoyer en harmonie une population fortement densifiée qui voudra la tranquillité et une zone artisanale ,densifiée elle aussi,avec ses impératifs économiques(horaires,engins de toutes sortes...).Cela me parait assez "mission impossible"...Elizabeth Mahé

      .

    • "Le problème majeur,à mon avis,va être de faire se côtoyer en harmonie une population fortement densifiée et une zone artisanale"
      J’ai toujours vu des zones pavillonnaires autour des zones artisanales et industrielles ailleurs.
      Ici, l’activité de la zone artisanale ne correspondra même pas à l’activité d’un grand magasin.
      De plus, si l’on en croit les chiffres donnés dimanche, la majorité des logements sera fermée 1O mois sur douze.
      C’est marrant ça, tout le monde (enfin, les gens concernés directement...) trouve des inconvénients à ces projets mais personne n’a proposé d’autre endroit et surtout pas le terrain nécessaire.
      Bravo Elisabeth pour ta remise en place de l’anonyme aux idées rances.
      AM

    • madame,
      vous semblez ignorer la loi puisque pour être inscrit sur les listes électorales, soit vous l’êtes à titre de résident principal soit à titre de résident secondaire si vous payez l’une des 3 taxes locales( local, foncier et foncier non bati)au moins depuis 5 ans. la personne dont vous parlez devait être inscrite d’office si elle pouvait prouver qu’elle s’acquittait de l’une de ces taxes depuis au moins 5 ans. Par contre les nus propriétaires ne peuvent être inscrits sur une liste électorale.

      Concernant les enfants du Maire, elles travaillent et vivent sur le continent depuis longtemps. Vous pouvez consulter les PV de la commission électorale et vous verrez les annotations faites et qu’elles ne remplissent pas les conditions tout comme la candidate aux cantonales. Bizarre, lorsque que l’on sait, que cette dernière de part son métier connait bien les lois....

  • Monsieur le Maire de Groix, dans un long article diffusé sur le site de « île-de-groix.info », le 5 mars 2008, écrit :
    « On dit que les maires ont beaucoup de pouvoir. Ce n’est pas vrai de ceux qui appliquent avec équité les principes républicains. Dans ce pays, sur ce caillou, nous avons tous les mêmes droits ».
    Voilà de fortes paroles que nous aurions tant aimé voir appliquer, nous qui en 2001 étions plutôt favorables à la nouvelle équipe municipale. Hélas, à Groix, la réalité est toute autre. C’est ce qui se sait et c’est ce que montre une lecture attentive de la liste des bénéficiaires des cartes de transport maritime. N’est-il pas vrai, monsieur le maire, que malgré des situations absolument identiques, vous avez attribué des cartes à certains et refusées à d’autres ? N’est-il pas vrai que des cartes -pass îliens - ont été attribuées à de très nombreux touristes résidentiels externes et refusées à de nombreux groisillons de souche ?
    Dans ces conditions, peut on parler d’équité, de principes républicains, de droits identiques.
    DAN

    • Un bon conseil : vous feriez mieux de poser votre question sur le site de la mairie. Ici, vous ne risquez pas d’avoir une réponse.
      mais, quel dommage ! sur le site de la mairie, il vous sera demandé il me semble votre nom et adresse i (ce qui est tout à fait logique quand on s’adresse à son maire).
      autre solution : vous lui posez la question à la réunion de demain soir
      AM

    • Et voilà que les cartes reviennent dans le discours ...... alors il existe une solution .... les groisillons (ceux qui habitent Groix) paient plein tarif dans le sens Groix-Lorient (ils ne sont pas de Lorient) et benéficient d’un tarif préférentiel pour leur retour sur le Caillou (voiture y compris) et les "étrangers" (Lorient et ailleurs) paient plein tarif pour se rendre sur le caillou et bénéficient d’un tarif préférentiel pour retourner sur la Grande Terre .... je crois d’ailleurs qu’il y a des pourparlés en ce sens, mais ils ne seront dévoilés qu’après les élections.

      C’est équitable tout cela ! qu’en pensez-vous ?

      Didier Métayer

    • pffftttt ...
      les cartes des résidents permanents de Groix sont subventionnées par le Conseil Général parce que ce sont ces habitants qui empêchent la désertification de l’île et donc maintiennent des emplois
      et des services.
      aucun des candidats (pléthoriques) ou élue actuelle du Conseil général ne vous dira autre chose (ou alors, méfiez-vous...)
      quelle serait la raison pour laquelle le CG subventionnerait les touristes ?
      AM
      PScr - je m’aperçois que plus la date fatidique, approche plus les préoccupations personnelles prennent le dessus sur l’étude des programmes. Sauf si l’on considère que la démagogie est un programme....

    • Entre les residents permanents de Groix et les touristes, il existe une population , qui, sans vivre 8 mois par an sur l’ile, aime y venir tres souvent.
      Cette population fait vivre Groix a sa maniere en visitant ses cafes , ses restaurants , et en utilisant ses entreprises du batiment et tous les autres services liés aux activités maritimes, sportives ou culturelles. Il arrive même que certains paient leurs impots locaux et soient inscrits sur les listes électorales de Groix, car ils ont plus d’attache avec Groix qu’avec la commune ou ils sont tenus de vivre en raison de leur activité professionnelle.
      Cette population meriterait aussi d’etre prise en considération en bénéficiant de tarifs raisonnables pour ses tranports vers Groix.
      Petitou

    • mais c’est très simple, déclarez votre résidence de Groix comme étant votre résidence principale et habitez un studio sur votre lieu de travail.
      Le nombre de vos passages hebdomadaires enregistrés à Océane fera la preuve de votre bonne foi.

    • ""dans un long article diffusé sur le site de « île-de-groix.info »""
      oooopsss j’avais laissé passé.... ce n’est pas un "long article diffusé sur "ile-de-groix.info"
      c’est le compte-rendu de l’intervention du maire à la réunion du 2 mars et ce compte-rendu a été fait le 3 et non le 5.
      Cela doit être difficile d’expliquer une loi à quelqu’un de si peu attentif !
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog