Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

Lieux communs groisillons en guise de commentaire à chaud.

lundi 17 mars 2008

Deux candidats tête de listes pour les municipales et deux candidats majoritaires pour les cantonales proposaient pour Groix DEUX avenirs différents sinon opposés.

J’aurais aimé écrire que l’un était de gauche et l’autre était de droite.
Hélas, ce n’est pas encore pour cette fois et ce n’est d’ailleurs pas si simple...

Ce qui l’est par contre c’est que, dans les deux cas, l’un des candidats nous proposait une île rêvée par d’anciens habitants qui l’ont quittée (et, pour certains, n’aspirent même pas à y revenir) et l’autre, une île qui tient compte de l’évolution inéluctable d’une commune qui fût en perte de vitesse pendant des années.

Cette évolution est très majoritairement soutenue par les HABITANTS permanents, ceux qui savent de quoi ils parlent et ne se contentent pas d’avoir dans le coeur le même caillou que les autres, mais ont aussi dans la tête une réalité quotidienne qu’il faut se coltiner.

Pour les cantonales, nous sommes quelques uns à avoir eu la même hésitation en allant voter Denise Le Maréchal qu’en allant voter Chirac en 2002. Mais il faut quelquefois savoir oublier son idéologie et choisir le "moins pire".

Dominique Yvon a fait une campagne remarquable d’efficacité en labourant et relabourant son terrain depuis deux ans.

En face, le maire pensait que l’évidence était là et que les Groisillons connaissaient son bilan.

Mais e résultat du premier tour a fait froid dans le dos et réveillé tout le monde. Nous vivons une époque où une argumentation surfant sur un quasi-nationalisme et la promesse de satisfaire des intérêts personnels peut encore attirer des voix !

Il est prouvé maintenant que le nombre de ces électeurs diminue et s’il passait une loi obligeant à voter là où on habite, nous n’aurions plus aucun souci à nous faire !

Nous suggérons à la députée, si elle veut faire quelque chose pour l’île, de proposer cette loi à son groupe.

Commentaires

  • exemple sur google actualité* :

    - http://news.google.fr/news?q=groix&...

    * source pour les... journalistes !

    un surfeur

  • J’aime l’idée de réserver le vote aux habitants du lieu concerné. Cela a l’inconvénient pour Groix de faire ressurgir le problème des critères définissant les "habitants". Il ne faut pas oublier qu’en dessous d’un chiffre que j’ai oublié, l’île perdrait son statut de canton et l’avantage d’une représentation directe au conseil général.
    Si l’on veut voir le coté positif, c’est l’occasion d’une redéfinition de ces critères, loin de la tension qui régnait il y a sept ans au moment de la "crise des cartes " pourraient (peut être) être sensiblement assouplis.
    Mais j’ai du mal à croire qu’une nouvelle croisade sur ce thème apporte quoique ce soit de positif à cette heure.
    Peut être est-ce un sujet à garder pour dans 4 ans, lorsque les esprits se seront assagis et que la nouvelle municipalité aura prouvé sa nouvelle capacité d’être à l’écoute des groisillons.
    Alex

  • Comparer Dominique Yvon à JM Le Pen en allant voter Denise le Maréchal comme nous sommes nombreux à être allés voter Chirac en 2002, il ne faut pas non plus exagérer !
    Modérer vos propos, je peux vous assurer qu’il y a bien pire ailleurs comme choix à faire.

    • ""nous sommes quelques uns à avoir eu la même hésitation en allant voter Denise Le Maréchal qu’en allant voter Chirac en 2002.""
      Décidément, j’ai bien raison de douter de la compréhension de quelques uns des lecteurs de
      ce site ! Où avez-vous vu qu’il est question de D Yvon et de Le Pen ?
      Il est seulement question de comparer Chirac UMP et D Le Maréchal UMP.
      c’est déjà bien assez difficile pour moi d’accepter l’idée de ce vote, n’allez pas en rajouter en y mêlant le Front national. Fort heureusement, il est bien peu représenté OFFICIELLEMENT à Groix.
      AM

    • Excusez-moi d’avoir mal interprété vos propos mais ils portaient vraiment à confusion !!!

      Vous savez que vous avez également la possibilité de voter blanc si aucun candidat ne correspond à vos idéaux ? Mais je pense que c’était plutôt un vote de contestation et pour éviter à tous prix que Dominique Yvon ne soit élu...d’où la référence aux votes contre JM Le Pen.

    • il me semble avoir aussi beaucoup écrit que je vote pour un "programme".
      Un programme UMP n’est pas fait pour me plaire, mais un programme pseudo-UMP bonnet blanc et blanc bonnet avec en plus, augmentation des impôts de mes enfants et petits-enfants prolos morbihannais pour payer des réductions à des gens suffisamment friqués pour avoir des résidences secondaires, alors là NON !
      et je n’appelle pas ça de l’opposition systématique, seulement une ligne politique ferme !
      AM

    • "à des gens suffisamment friqués pour avoir des résidences secondaires, alors là NON !"

      On y revient une fois de plus ! Faut il vous rappeler que l’île ne vit plus de la pêche au thon mais du tourisme ? Ces sales résidents secondaires friqués dépensent un peu de leur pouvoir d’achat sur l’île, font vivre les commerces, ne l’oublions-pas ! Et puis, que vaut-il mieux ? Une île qui s’éteint d’une population vieillissante ou une île vivante et animée grâce entre autres à une population x 5 durant la période estivale ?

    • ben mon colon ! y a des handicaps de la comprenette qui se généralisent ! et ce n’est hélas pas une épidémie, ça se soignerait, là c’est incurable !
      Où avez-vous lu que j’ai quelque chose contre les résidents secondaires ? j’apprécie qu’ils donnent du boulot aux gamins groisillons qui sont restés ici faute de pouvoir faire autre chose MAIS CA NE M’OBLIGE PAS A ACCEPTER DE PAYER DES IMPOTS SUPPLEMENTAIRES POUR QU’ILS PUISSENT PASSER LEURS VOITURES AVEC DES TARIFS SUBVENTIONNES (et leur coffre plein de courses faites sur le continent) !
      Un peu de décence Bon Dieu, faute de morale !
      AM

    • " des gens suffisamment friqués pour avoir des résidences secondaires", ce n’est pas péjoratif ça ? Ou de la jalousie, je ne sais pas...Vous vous plaignez que plusieurs personnes interprètent mal vos messages ? Remettez-vous un peu en question dans ces cas-là et pesez vos mots avant de les coucher ! Je suis résidente secondaire par héritage familiale, je suis certainement moins friquée que vous et je ne rempli pas mon coffre avant de passer la voiture. Et puis je ne milite pas pour une carte insulaire ! Arrêtez de voir le mal partout ! Tout le monde ne réfléchit pas de la même façon. je suis née Yvon et ce n’est pas pour autant que je vote UMP ok ?

    • Si d’après vous je dois me pencher sur sa manière de réagir, alors nous serons deux : quand je dis qu’il m’est impossible de voter pour un programme UMP et d’autant moins s’il est basé sur une promesse de cartes de réductions pour des résidents secondaires, je ne vois pas où il y a une attaque contre ces mêmes résidents même si je fais le constat objectif que la moyenne de leurs revenus est largement supérieur à celle des Groisillons. (oh pardon, je voulais dire des habitants de Groix)
      Pourquoi éprouverai-je de la jalousie, j’ai maintenant ma maison à Groix, achetée grâce à nos longues années de travail, et quelques années supplémentaires de crédit, j’y vis 365 jours par an (enfin disons 340 les pires années où je suis obligée de m’absenter)
      Je n’aime ni l’argent ni les biens, je ne demande pas qu’on pleure sur mon sort mais je ne suis pas prête à pleurer sur celui des résidents secondaires ni à m’émerveiller sur la charité qu’ils font à ces pauvres Groisillons.
      Extrapoler sur le nom Yvon et le vote UMP c’est aussi du délire ... j’ai aussi une aïeule Yvon et je sais donc que génétiquement ça ne conditionne pas un vote !
      Vous aimez Groix, vous n’êtes pas la seule, il faut de tout pour faire un monde et personne n’a besoin de médaille ! Puisqu’il semblerait au bout du compte que personne n’en a rêvé ni parlé de cette foutue carte, (voir Le Télégramme d’hier) on va peut-être avoir enfin la paix !
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog