Accueil > Politique > Vie municipale > lettre municipale : suite et fin

lettre municipale : suite et fin

mercredi 13 décembre 2006, par Admin

LIRE EN FETE
 
Cette année, la municipalité avait mis la poésie au programme des journées "Lire en fête" des 13 et 14 octobre derniers.
 
Le vendredi après midi, les deux classes de 5è se sont réunies avec leurs enseignantes, Isabelle Charles et Catherine Le Goff, pour un atelier d’écriture poétique animée par Arlette Chaumorcel, poète, récitante, et ancienne institutrice. A partir d’exercices simples, fondés sur un vers, une photo, un tableau, chaque enfant était invité à s’exprimer, puis tous ensemble à organiser leurs trouvailles selon un fil conducteur. Une dizaine de poèmes ont ainsi pris naissance. Si les enseignants et les enfants le souhaitent, ils peuvent poursuivre leurs échanges avec Arlette Chaumorcel, qui leur a promis de correspondre avec eux tout au long de l’année.
Deux spectacles se sont tenus le samedi : dans l’après midi pour les enfants, et en soirée pour les adultes, avec un programme très varié : Prévert, Desnos, Paul Faure, Eluard, Barbara, Jacques Brel, Arlette Chaumorcel ... Deux voix se répondaient, celles d’Eve Cazala et Arlette Chaumorcel, accompagnées à l’harmonica par Francis Chaumorcel, mélodiste et photographe.
Les petits comme les grands ont beaucoup apprécié ces récitals. La médiathèque s’est enrichie de quelques CD, et des projets ont été engagés pour l’an prochain.
 
DEVENIR ACCUEILLANT FAMILIAL
Un véritable métier et un acte de solidarité entre les générations.
 
Lorsque les personnes âgées, à partir de 60 ans, ou les adultes handicapés se trouvent dans l’impossibilité d’exécuter les actes ordinaires de la vie, ou souhaitent ne plus rester à leur domicile, l’accueil familial leurs offre une alternative à l’hébergement collectif.
Il devient un choix complémentaire, et permet de retrouver un cadre de vie chaleureux, une qualité de vie voisine de "chez soi" de type familial, en lien avec les familles naturelles et l’environnement social, à dimension de ses souhaits, tout en bénéficiant de soins et d’attentions individualisés.
 
L’accueil familial est une profession rémunérée et organisée qui comporte une formation, des mesures de régulation, de suivi, d’accompagnement et de contrôle et qui s’articule autour :
- de l’agrément et des garanties qu’il apporte
- d’un contrat signé de gré à gré entre l’accueillant et l’accueilli
- de la qualité de l’accueil, des obligations, des droits et des limites de chacun
- d’un cadre de vie qui répond à la sécurité et au bien être des personnes,
- à travers la confiance, la proximité de la relation et le respect des droits et de la dignité des personnes accueillies
 
Qui peut être accueilli ?
Dès lors qu’ils n’appartiennent pas à la famille d’accueil (jusqu’au 4ème degré de parenté)
- les personnes âgées de plus de 60 ans
- les adultes handicapés
 
L’accueil à domicile donne lieu à un contrat. Il précise les conditions de l’accueil et le montant mensuel constitué par :
- une rémunération
- une indemnité pour les frais d’entretien
- un loyer
 
Selon leurs ressources, les personnes accueillies peuvent bénéficier :
- de l’allocation logement
- d’une allocation de compensation des conséquences du handicap
- de l’allocation de perte d’autonomie (APA)
- d’une aide sociale
 
Qui peut être accueillant familial ?
Toute personne : un homme, une femme, un couple, peut accueillir. Il n’y a pas de limite d’âge.
Votre demande d’agrément est instruite par la Direction générale des interventions sanitaires et sociales (DGISS) qui procède à l’étude de votre dossier notamment sur
- vos motivations et votre aptitude à prendre en charge une personne
- les conditions matérielles d’accueil à votre domicile
 
Un agrément permet d’accueillir à son domicile :
- des personnes âgées
- et/ou des adultes handicapés
- de façon permanente ou temporaire
 
L’agrément est délivré par le Président du Conseil général du Morbihan.
Vous pouvez obtenir un agrément pour l’accueil de 1 à 3 personnes au maximum. Valable pour 5 ans, il est renouvelable si les conditions d’accueil sont toujours requises.
 
Pour devenir accueillant familial, contactez
L’association des FAMILLES D’ACCUEIL 56
3, rue des Lilas - 56100 Lorient - Tél. 02 97 83 35 38
 
L’HISTOIRE DU COLLEGE PUBLIC DE GROIX
EST LONGUE, EST COMPLIQUEE, AURA-T-ELLE FINALEMENT UNE FIN HEUREUSE ?
 
Rappelons en préalable que l’Etat est responsable de l’éducation de nos enfants, mais la charge des bâtiments incombe aux collectivités locales les communes s’occupent des écoles primaires, les collèges sont de la compétence des Conseils Généraux, et les lycées des Régions.
 
Il y a 24 ans les préfabriqués du collège public de Groix ont été "posés" dans la cour de l’école communale grâce à une action déterminée des parents d’élèves auprès de l’Etat. Depuis les préfabriqués ont vieilli, le "Collège des lies du Ponant" en a pris la gestion, mais aucune convention n’a jamais défini qui finançait quoi du Finistère ou du Morbihan. Cette négligence des élus des précédents mandats a laissé la question de l’avenir des collégiens publics de Groix aux oubliettes.
 
Par une délibération du 20 mai 2003, le nouveau Conseil Municipal de l’île avait décrit en détail l’inadaptation et la vétusté des locaux du collège public et demandé un diagnostic auprès du Conseil Général du Morbihan. Les élus décidaient aussi de mettre à disposition l’ancienne salle des fêtes jouxtant le collège pour un nouveau projet. Quelques mois plus tard, le Maire et la Conseillère Générale de Groix, réunis dans le bureau du Président du Conseil Général, M. Joseph Kerguéris, convenaient de la nécessité de programmer la construction d’un nouveau collège public.
 
L’absence de convention étant l’origine du problème, il fallait que les deux départements s’accordent : le statut du collège de Groix est très particulier puisqu’il abrite des élèves morbihannais mais dépend de l’Académie du Finistère dans son fonctionnement et ses financements. C’est une entité unique en France appelée "Collège des îles du Ponant" dont le Principal est basé à Brest et qui gère les îles finistériennes ainsi que Groix, Houat et Hoëdic.
Il fallait faire un choix politique pour décider si ce statut particulier était conservé, où si le département du Morbihan, désireux de financer le nouveau collège, reprenait Groix dans son giron et dans son Académie.
 
Lors d’une réunion en mairie de Groix toujours en 2003, en présence du Maire, de la Conseillère Générale, et des Inspecteurs d’Académie du Finistère et du Morbihan, le choix s’est fait en faveur du maintien du statut "Iles du Ponant" Aucune convention entre les départements n’est venue ensuite avaliser cette décision.
Depuis, les mêmes causes ayant les mêmes effet , les choses n’avaient pas bougé. Des crédits du Morbihan et du Finistère continuaient d’alimenter les besoins du collège de Groix. Mais le besoin essentiel, celui d’un nouveau collège, devenait de plus en plus urgent à mesure que les bâtiments se dégradaient.
 
Le 20 octobre dernier, la sécurité des enfants a été mise en cause par des infiltrations de pluie dans les circuits électriques. Un mouvement d’exaspération des collégiens, puis une action concertée des parents a relancé et " médiatisé" la question d’un nouveau collège. Le Maire soucieux des éventuels risques courus par les enfants a demandé une commission de sécurité. Des travaux d’étanchéité ont été ordonnés en urgence par le Conseil Général du Morbihan, ce qui a permis la continuité des cours après avis favorable de la commission.
 
Le 10 novembre, une délégation de parents a rencontré M. Kerguéris et Mme Le Maréchal à l’Hôtel du Département. Lors de cette réunion, lis ont reçu la promesse de nouveaux bâtiments en préfabriqué de qualité pour la rentrée 2007. Le budget évoqué est de un million d’euros, il sera soumis prochainement au vote de l’assemblée départementale. L’ancienne salle des fêtes mise à disposition par la commune serait incluse dans le projet global dans un second temps.
 
Ce mouvement "issu de la base" et largement soutenu par les Groisillons a eu le mérite de relancer un dossier atteint d’une paralysie que nous qualifierons d’ administrative, puisque aucun politique n’y semblait opposé.
 
Le maire de Groix a saisi les diverses instances concernées afin de faire avancer le dossier. Lors de la dernière conférence territoriale sous le patronage de M. Jean Yves L Drian, les Présidents des deux Conseils Généraux ont convenu de maintenir la structure "Iles du Ponant". Dès janvier, une convention devrait acter ce qui se faisait de façon tacite : le Finistère financera toujours le fonctionnement, et le Morbihan les investissements, dont le futur collège neuf.
 
Autre bonne nouvelle : les 45 élèves concerné ont une relève assurée, les écoles primaires sont de nouveau remplies de petits Groisillons qui pourront profiter enfin de classes propres et sèches, et agréables au regard.
 
LE CERCLE CELTIQUE EN CORREZE
 
Tout a commencé l’année passée, lorsqu’une trentaine de danseurs et musiciens d’un village de Corrèze sont venus à Groix dans le cadre d’un échange culturel avec le Cercle Celtique Barde Blei Mor.
Au sein du Cercle, l’échange culturel a fait place à l’amitié, alors, cette année, les groisillons ont fait le déplacement... direction Perpezac le Blanc. Les retrouvailles se sont déroulées dans un esprit de fête et d’amitié.
 
Ils ont été rejoints par le groupe Krampouez Lipouz de Douarnenez ainsi que par le Cercle de Chartres de Bretagne et ses musiciens.
 
Des ateliers de danse et de musique ont ainsi été organisés dans le village, et après une réception donnée en mairie où les élus locaux et régionaux ont souligné la richesse de ces échanges culturels, les groupes sont partis en forêt pour une cueillette de champignons suivi d’une dégustation.
 
A la fin du séjour, chacun est reparti avec des souvenirs plein la tête et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, peut-être cette fois à Douarnenez !!
 
LES PAUSES CAFE reprennent en 2007 sur le thème de la vie quotidienne à Groix sous l’occupation (moyens de transport, ravitaillement, évacuation, vie économique ...).
Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent témoigner de cette époque à travers des documents, des photos, des récits etc..., à contacter /
- José Calloch à l’écomusée : 02 97 86 84 60
- Yann Roland au cybercentre : 02 97 86 50 01
- Lionel Baron : 02 97 86 54 76
Merci d’avance pour votre participation.
 
ETAT-CIVIL
 
NAISSANCES 2006
 
- 03/07/2006 : Anthony LE BOZEC - 18 Cité Lucien Kimitété
- 08/07/2006 : Mélina ROPERHE - 21 Route de Port-Mélite
- 21/07/2006 : Matteo GALLERAND - 17 Rue Breiz Izel -Locmaria
- 24/07/2006 : Marie SARTRE - Ker Port-Lay
- 25/07/2006 : Roman GUILLAUME - BOISSIER - Cité de Mez Er Groëz
- 11/09/2006 : Mathis BACON - Village de Kermario
- 05/10/2006 : Kyrian YVON - 17 Cité Lucien Kimitété
- 10/10/2006 : Lila BLANCHARD - Village de Quéhello
 
MARIAGES
 
- 06/07/2006 : Erwan LE FOLL et Isabelle PAPIN - Mez Lomener
- 13/07/2006 : Sébastien LORIOT et Céline FAVAND - 26 Rue des Fauvettes Cité de Créhal
- 05/08/2006 : Thierry NÉRO et Chantal YAN - Village de Kerlard
- 12/08/2006 : Francis BOURGUIGNON et Catherine BRUN - Kervaillet
- 14/08/2006 : Pierre-François PLUCHART et Valérie ANGLADE - Rte des Grands-Sables
- 19/08/2006 : Bruno QUENTIN et Aziadé MAZALEYRAT - Village de Kerigant
- 26/08/2006 : Loïc EGUERIE et Elise MARTIN - 08 Rue Breiz-Izel -Village de Locmaria
- 01/09/2006 : Florent H LARD et Hélène-Marie ARGOUSE - Village de Kerdurand
- 01/09/2006 : Franck LE GURUN et Anne HOUMARD - Village de Lomener
- 09/09/2006 : Patrick LE BOZEC et Marie-Eve JÉGO - Village Je Locqueltas
- 23/09/2006 : Benoît VIVIAND et Élise PLESSIS -Village de Kerigant
- 14/10/2006 : Ludovic YVON et Delphine PASQUIERS - Kerbus
 
DECES
 
- 02/07/2006 : Rose GUILLERME Veuve TONNERRE - 82 ans - Foyer-Résidence - Rte de Créhal
- 04/07/2006 : Marie PUILLON Veuve YVON - 87 ans - Cité de Saint -Sauveur
- 04/08/2006 : Joseph LE DREF - 83 ans - Foyer Résidence - Rte de Créhal
- 22/08/2006 : Christiane TONNERRE Veuve CALLOCH - 95 ans - Foyer-Résidence - Rte de Créhal
- 26/08/2006 : Emile LE DREF - 59 ans - Saint-Sauveur
- 09/09/2006 : Sophie JARNO Veuve SALAHUN - 100 ans - 14 rue du Krâ - Village de Locmaria
- 22/09/2006 : Jacques TRISTANT - 64 ans - La Trinité
- 25/09/2006 : Prudence PELLETIER Veuve YVON - 88 ans - Village de Kérohet
- 02/10/2006 : METAYER Marguerite Veuve PUILLON - 77 ans - 03 Rue du stade- Cité de Créhal
- 02/10/2006 : TAILHADES Raymond - 80 ans - Kergathouarn
- 31/10/2006 : KERANGOUAREC Philomène Veuve YVON - 93 ans - 05 Rue de la Belle Vue - Locmaria
 
INFORMATION A L’ATTENTION DES ASSOCIATIONS
La demande d’autorisation de buvette doit être déposée en mairie au moins quinze jours avant la manifestation.
Toute demande déposée hors délai ne pourra être acceptée.

 LETTRE MUNICIPALE N° 24 - edito
 LETTRE MUNICIPALE N° 24 - suite