Accueil > Politique > Vie municipale > Assemblée générale constitutive de "Groixséjours"

Assemblée générale constitutive de "Groixséjours"

jeudi 17 mars 2005, par AM

Un certain nombre de propriétaires de chambres d’hôtes ou de meublés, inquiets des conséquences de l’affiliation de l’Office de tourisme de Groix à celui de Cap l’Orient et des obligations qui en découlent ont créé une association ayant pour but de diffuser leurs offres de locations de manière indépendante.

Des différentes interventions des personnes présentes, il ressort :

- le constat de l’importance grandissante de l’usage d’Internet dans les demandes de réservation et l’incompréhension devant le manque criant d’un site spécifique à l’OT de Groix.

- le constat des difficultés de communication avec les responsables de l’association OT de Groix, notamment sur le choix de la population touristique à attirer sur l’île. Pourquoi vouloir niveler socialement par le haut au risque d’élargir la fracture avec la population îlienne ? Ce choix découlant de la labellisation obligatoire exclut, de plus, du monde de la location, les loueurs à faibles revenus incapables de répondre aux normes trop exigeantes des organismes de certification.
Certaines de ces normes sont en complète contradiction avec la protection de l’environnement du milieu insulaire et avec la charte de développement durable de Cap L’Orient.

- le constat reconnu par les présents de leur désintérêt progressif des assemblées générales où leurs souhaits ne semblaient pas être entendus, des décisions étant prises par un bureau "fantomatique", décisions qui, de plus, n’allaient pas dans le sens de leurs souhaits

Ce malaise préexistant a été aggravé récemment par un échange de courriers entre un groupe d’adhérents et le maire, celui-ci semblant s’exprimer au nom des responsables de l’asssociation OT Groix et donnant des informations qui se sont avérées erronées après vérifications auprès des organismes compétents dans le domaine du tourisme.

Quelques interventions ont souligné qu’il aurait peut-être fallu préalablement, afin d’éviter ce qui pourrait être pris pour une scission, faire preuve de davantage de pugnacité dans une demande collective de prise en compte des souhaits des adhérents, ce à quoi il a été répondu que les positions semblaient définitivement figées du côté de l’OT, apparemment livré pieds et poings liés à l’OT de Cap L’Orient.

Il a été décidé de créer une association qui se bornera dans un premier temps à diffuser sur un site créé à cet effet, les offres de locations et les liens des bénéficiaires de sites personnels, tous les adhérents restant libres de maintenir leur adhésion à l’OT tant que les règlements de celui-ci ne les en exclut pas.

Il est entendu que des améliorations conséquentes dans le fonctionnement de l’OT dans le sens souhaité par les adhérents de "Groisséjours" pourraient amener ceux-ci à revoir leurs positions dans les années à venir.

Le Conseil d’administration a été élu ainsi que les responsables :

Président : Pierre Verdier,
Vice-Présidente : Cathy Calloch
Secrétaire : Catherine Riand
Trésorière : Yvana Baron

La cotisation a été fixée à 5 €, la participation pour la création du site à 45 €.

Celui-ci devrait être opérationnel début mai. Il a été souhaité qu’une page d’accueil provisoire puisse être mise en ligne dès maintenant.

Rappel a été fait de la date inchangée de l’AG de l’OT, aucune réponse n’ayant été donnée au souhait d’une date plus rapprochée.

Commentaires

  • Merci pour ce texte explicite.

    Je viens de découvrir un dossier pratique "le tourisme autrement" par la revue Alternatives Economiques. De quoi apprendre de nouveau aspects ! Comme au chapitre Chartes et labels.

    " Charte : règles fondamentales d’une organisation officielle ou série d’engagements signés par des personnes ou des structures se reconnaissants dans un texte commun.

    Label : au sens strict, signe de reconnaissance , propriété de l’Etat ( comme A.O.C.,...).

    Certification : processus de vérification du respect d’un cahier des charges. La certification ne peut être le fait que d’une entité indépendante de celle qui a déterminé le cahier des charges."
    (Cf. : Alternatives Economiques Hors série n° 18 p ; 41)
    A cette lecture, Clévacances serait plutôt une charte officielle. ak

  • Dernière minute : réunion des adhérents de "groixséjours"

    Le maire de Groix a informé les adhérents de "groixséjours" qu’il les invite en mairie à une réunion le jeudi 24 à 20 heures 30.
    Il semble qu’il les informera du maintien du classement groisillon en "coquillages".
    Sans approfondir, deux questions essentielles découlent de cette décision :
    - Pour quelle durée est maintenu ce classement ?
    - Quelles démarches compte-t-il entreprendre pour obtenir un classement insulaire spécifique, en s’associant notamment avec les autres îles du Ponant.
    Bien entendu, cette réunion n’annule pas l’assemblée générale de l’OT où les adhérents pourront
    exposer leurs souhaits, voire revendications au sujet de son fonctionnement et procéder à l’élection
    des responsables.
    AM