Accueil > Politique > Vie municipale > SUITE LETTRE MUNICIPALE

SUITE LETTRE MUNICIPALE

vendredi 8 décembre 2006, par Admin

FORUM DES ASSOCIATIONS

Sur la quarantaine d’associations que compte l’île, 20 d’entre elles, sportives et culturelles, ont participé activement à cette journée dont l’objectif était de faire connaître ou découvrir aux groisillons les activités très diverses proposées par le monde associatif local.

L’après-midi a été rythmée par les présentations et les démonstrations des associations et des projections de films. En fin d’après-midi, la Gym Grec présidée par Nathalie Bastin a offert au public une prestation dynamique, ainsi que l’association "Karaté-Do" dont les évolutions sur la scène ont été attentivement suivies par un public très intéressé. Sur le parking de la salle des fêtes, partiellement interdit à la circulation pour la journée, le Centre Equestre proposait des ballades à poney ; Alice Michaux, directrice du Centre de Loisirs, organisait pour les enfants de grands jeux d’extérieurs ainsi que divers travaux manuels ; le Club de tennis mettait à disposition filets et raquettes et le club de foot quelques ballons pour de petits matchs improvisés.

Les visiteurs sont venus tout au long de l’après-midi. En soirée, la projection du film "Maalého", primé lors du dernier festival du Film Insulaire a précédé une soirée musicale animée par la "Kleienn", le "Cercle Celtique", les "Gars de la Glacière" et les "Renavis", soirée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et pleine d’entrain.

Merci à toutes les associations qui se sont investies et qui ont contribué à la réussite de ce projet et à l’année prochaine pour un forum encore plus dynamique.

LES FETES DE L’ETE A GROIX
OU DIVERSITE RIME AVEC FESTIVITE

Cet été, les manifestations se sont succédés à un rythme soutenu : le milieu associatif et la Municipalité ont offert au Groisillons et aux estivants une large palette d’animations, tant musicales que culturelles :
Les nuits du FIFIG, qui se sont déroulées mi-juillet et mi-août sur les hauteurs de Port-Lay ont réunit de nombreux participants autour d’une équipe de bénévoles très active pour deux soirées organisées avant l’ouverture du festival le 24 août. Moment phare de l’été, le Festival du Film Insulaire a connu encore cette année un large succès en présentant des films et des musiques de l’île invitée cette année : Madagascar. Un stage audiovisuel a permis aux enfants et ados qui le souhaitaient, de découvrir les différentes étapes de réalisation d’un petit film : tournage, montage... Le concours photos organisé par l’association "Kanyikan" a offert l’opportunité aux participants d’illustrer le festival dans sa diversité.

D’autres manifestations musicales ont également rassemblé un public nombreux, ainsi le spectacle des jeunes de Colombe au Fort du Gripp accompagné de rythmes de samba brésilienne, le festival "Rockn’ Jump" organisé par l’association "Musicanou", qui a réuni près de 300 mélomanes de tous âges autour du rock, ou encore le Festival "Groix sur scène" qui a enregistré plus de 1000 entrées, et fait découvrir des groupes, locaux ou extérieurs, d’univers différents mais tous unis par la même passion pour la musique.
La chorale de Grüssenheim a beaucoup apprécié sont séjour sur Groix. Après une visite de l’écomusée, les alsaciens ont pu découvrir l’île à vélo, avant d’être accueillis par Monsieur le Maire et le Cercle Celtique pour une dégustation de Tchumpot préparé par José Calloc’h. Avant le départ des Alsaciens, les chorales de Groix et de Grüssenheim ont chanté, ensemble, la messe à l’église du bourg.

On se souviendra aussi de la "soirée Carnaval" organisée par l’association "Fest’lle" qui, malgré la pluie, a rassemblé près de 400 personnes, de la prestation des jeunes de la troupe "Limonad’Circus", de l’île d’Yeu, qui ont captivé le public venu nombreux à Locmaria, par leur extraordinaire dextérité et leur maîtrise du jonglage, du trapèze...

La Fête du Bourg a malheureusement subi les caprices de la météo, et la pluie a empêché la population de se réunir pour cette fête désormais traditionnelle de l’été.

Les fêtes de village se multiplient et cette année, les habitants de Kerigant et de Créhal ont organisé leur soirée village dans l’objectif de faire plus ample connaissance avec les voisins et de se réunir dans la convivialité et la bonne humeur. Une centaine de personnes se sont réunies sur la place de l’Enfer pour déguster sangria et grillades, accompagnés en musique par Nanard et Jean-Philippe.

La fête de village de Locqueltas organisée fin août a permis cette année aux habitants de remercier les pompiers de Groix pour leur travail exceptionnel et leur dévouement lors de l’incendie qui a ravagé la lande aux abords du village le 15 août. Dans une ambiance chaleureuse, habitants et pompiers ont dégusté maquereaux, aubergines grillées et kouign amman maison. La musique a rythmé la soirée dans une atmosphère sereine et enjouée
.
A noter également les festivités de Locmaria organisées par l’AUMIG, qui se sont déroulées dans une formidable ambiance avec un feu d’artifice exceptionnel. Le Club du Grand Large qui avait préparé du "Tchum Pot" a permis à ceux qui le souhaitaient, de découvrir cette spécialisée locale.

L’équipe de la Médiathèque a proposé aux groisillons et estivants de superbes expositions sur des thèmes originaux : " Un siècle de cartes postales" organisée par l’association des cartophiles, "l’heure du conte", "les loisirs créatifs", et "carnets de voyage".

Le Cercle Celtique, comme tous les ans, a initié estivants et groisillons à la danse bretonne, à travers les stages dirigés par Elisabeth Mahé, Présidente du Cercle. Cette animation à rassemblé près de 100 participants à chaque séance. Le cercle a également organisé des fest-noz où danseurs et musiciens ont animé les soirées dans une
ambiance chaleureuse.

Les petites mains de l’association des Points de Croix ont réalisé et exposé des chefs-d’oeuvre qui ont demandé près de deux années de travail. De nombreux visiteurs sont venus admirer ce travail exceptionnel.

L’exposition des cartophiles le 22 juillet, ainsi que celle de Mr René Tonnerre et la vente aux enchères du 14 août ont attiré un public nombreux.

Le travail remarquable des membres de l’association St Gunthiern a permis à tous de découvrir le petit patrimoine de l’île - fontaines et lavoirs - à travers des ballades.

La Fête de la Mer, les Portes ouvertes de la SNSM, le retour du "Biche", le feu d’artifice du 14 juillet à Port-Tudy suivi du bal et la bénédiction des Courreaux, manifestations récurrentes autour de la mer ont encore une fois ponctué l’été avec toujours autant de succès.

Merci à tous les bénévoles et au personnel des Services Techniques sans lesquels ces festivités ne pourraient avoir lieu. D’autres manifestations sont attendues durant la saison hivernale.

 LETTRE MUNICIPALE N° 24 - edito
 LETTRE MUNICIPALE N° 24 - suite et fin